Parcours Espagnol - Université Angers

Taux de réussite :
42% en L1, 93% en L2, 94% en L3
Présentation

Ce parcours de la licence LLCER s’adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent acquérir une large et solide connaissance de la langue espagnole et de la culture des pays hispanophones. Les enseignements fondamentaux (langue écrite et orale, littérature et civilisation) dispensés pendant les six semestres sont organisés de façon à permettre une progression constante des compétences linguistiques et culturelles. Les enseignements transversaux et les enseignements de Mineure leur offrent des ouvertures sur les autres disciplines, afin qu’ils/elles puissent choisir leur orientation en connaissance de cause, participer eux-mêmes/elles-mêmes à la construction de leur projet professionnel, et suivre un parcours individualisé en fonction de leurs goûts et leurs objectifs.

Objectifs
  • Consolidation et approfondissement des compétences fondamentales linguistiques
  • Acquisition de connaissances dans le domaine de la culture et de la civilisation des pays de langue espagnole
  • Acquisition d’une méthodologie du travail universitaire
  • Réflexion personnelle et rigueur intellectuelle
  • Permettre une intégration professionnelle dans les métiers qui exigent des capacités de synthèse et d’analyse, et une connaissance approfondie de la langue et de la culture (au sens large du terme) des pays de langue espagnole
Passerelles et ré-orientation

Il existe plusieurs dispositifs visant à faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur : chaque étudiant.e de L1 bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un.e enseignant.e-référent.e. D’autre part, les conseils méthodologiques sont présents tout au long de la première année à travers les cours de MTU/MTD (méthodologie du travail universitaire/ méthodologie du travail disciplinaire). Par ailleurs, une consolidation des acquis en langue française est proposée dans le cadre du cours d’« expression écrite et orale ».
Enfin, depuis la rentrée 2016, le Dispositif d’Accompagnement à la Réussite des Étudiants (D.A.R.E.) propose un soutien destiné spécifiquement aux boursiers ainsi qu’aux étudiants issus de baccalauréats technologiques et professionnels.

Conditions d'accès

Les étudiant.e.s qui s’engagent dans ce parcours doivent avoir un intérêt pour la langue et la culture espagnoles aussi bien d’un point de vue historique que contemporain. Il est fortement recommandé de passer une mobilité étudiante dans une université partenaire en Espagne ou dans un pays hispanophone.

Poursuite d'études
  • Métiers de l’enseignement (professeur des écoles, professeur du second degré, français langue étrangère en France ou à l’étranger)
  • Métiers du tourisme et de l’international (commerce, interculturel)
  • Métiers de la traduction, du journalisme et de l’édition
  • Métiers du secteur culturel
  • Concours administratifs
  • Recherche et enseignement supérieur

Responsables de la formation

Lenoir Pascal
Tél. : 0241226321
pascal.lenoir @ univ-angers.fr

Service des formations professionnalisées Martin Jerome
Tél. : 02.41.22.64.34
jerome.martin @ univ-angers.fr

En savoir +

La filière Espagnol encourage les séjours d’études à l’étranger et offre un vaste réseau d’échange avec des universités européennes dans le cadre d’Erasmus ou d’échanges bilatéraux.

Programmes 2017-2018 :

Licence 1

Licence 2

Licence 3

Lectures obligatoires en L1 :

Semestre 1 :

Carmen Laforet, Nada, Ed. Austral, Destino, 2016

Semestre 2 :

Lucía Puenzo, Wakolda, Tusquets (disponible aussi en version numérique)