Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

2e année - Université Angers

2e année

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

 La L2 du diplôme de formation générale en Sciences Pharmaceutiques est organisée en 6 unités d’enseignement (UE) par semestre. Chaque UE est composée d’éléments constitutifs, enseignements centrés autour d’une thématique commune.

Les 5 premières UE permettent de capitaliser 30 ECTS (crédits européens) par semestre, la dernière est une UE obligatoire pour l’obtention du diplôme, mais ne donne accès à aucun ECTS.

Les UE 1 à 4 sont des UE fondamentales permettant d’acquérir les connaissances de base nécessaires aux sciences du médicament et aux sciences biologiques, les UE 5 et 6 sont des UE d’enseignements transversaux, tels que la communication écrite et orale en français et en anglais, la maîtrise des outils informatiques en vue de l’obtention du C2I, le projet professionnel personnalisé de l’étudiant (3PE), et le stage d’initiation à la pratique officinale.

 En dehors de la formation commune de base, les étudiants doivent suivre une unité d’enseignement optionnelle (liste ci-dessous) dispensée par la faculté de pharmacie, OU une unité d’enseignement libre dispensée par une autre UFR de l’université d’Angers. Cette dernière est à choisir dans la liste des UEL mise en ligne sur le site de l’université (onglet étudiant, unités d’enseignement libre).

Pour le S4, compte tenu du stage en officine, les étudiants ne peuvent choisir que parmi les UE optionnelles dispensées par la faculté.

 

Liste des UE optionnelles

 

NOM de l'UE optionnelle

Semestre

Anglais

S3

Mycologie

S3

Publicité pharmaceutique et médicale

S3 et S4

Tutorat

S3 et S4

Bases de l'expérimentation animale

S4

Biochimie et pharmacologie moléculaires

S4

Chimie-Pharmaco chimie

S4

Micro-organismes: amis ou ennemis ?

S4

Plantes, santé, bien-être (1)

S4

Stage entreprise 

S4

 

Stage d’initiation à la pratique officinale (responsable pédagogique : Brigitte Pech)

Ce stage obligatoire (UE6-S4) est réalisé sur 2 périodes.

Il doit être obligatoirement effectué chez un maître de stage agréé par le Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens (liste des pharmaciens agréés disponible après de  Marie Fontaine, responsable administrative des stages officinaux de 2ème année). L'officine sera située dans les  départements de la Mayenne, du Maine et Loire ou de la Sarthe. L'officine doit être à proximité du domicile familial, et le pharmacien maître de stage ne doit avoir aucun lien de parenté avec le stagiaire. Pour les étudiants dont le domicile parental n'est pas situé dans ces trois départements, une solution sera trouvée avec Brigitte Pech.

Le stage est validé si la note obtenue est égale ou supérieure à 50/100. Dans le cas contraire, l’étudiant est dans l’obligation d’effectuer une 3ème période de stage avant le début de l’année universitaire suivante. Le passage en L3 est impossible sans la validation de ce stage.

 

Certificat informatique et internet (C2I)

 Depuis 2002, l’enseignement supérieur participe largement à l’effort engagé par les pouvoirs publics pour favoriser la maîtrise des nouveaux outils relatifs aux technologies de l’information et de la communication; il s’agit :

-             de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d’études supérieures et d’être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques,

-             de pouvoir établir qu’ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s’insérer dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

Cet enseignement permettra aux étudiants de se présenter à la certification du C2I niveau 1 en L3, certification organisée par l’université.

La présence à cet enseignement est obligatoire pour que l’UE 6 de chaque semestre soit validée, quelque soit le niveau de l’étudiant en informatique.

 

Suite des études pharmaceutiques

 Pour les formations classiques en LMD, le niveau L (licence) est obtenu en 3 ans, le niveau M (master) est obtenu en 2 ans, le niveau D (doctorat) est obtenu en 3 ans.

Le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie nécessitant 6 années d’étude, le niveau M est obtenu en 3 ans, avec un M1, et 2 M2 (professionnalisation puis spécialisation).

La formation commune de base se poursuit jusqu’à la fin du 1er semestre de M1, puis après leur choix de filière effectué par les étudiants, la formation se poursuit par filière (officine, industrie, internat, recherche) avec certains enseignements mutualisés.

 Ce choix de filière se fait après un long de travail de réflexion de l’étudiant sur son projet professionnel.

Cette réflexion débute dès le S3 de L2 (3PE), à l’aide d’une professionnelle spécialisée en ressources humaines et en bilan de compétences. Des interventions de pharmaciens permettront de faire plus ample connaissance avec les différents métiers vers lesquels mène ce diplôme unique de docteur en pharmacie.

Il est également possible d’effectuer des stages de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (hors officine). Ils pourront être effectués pendant les vacances universitaires. Un stage d’initiation à la recherche (SR) est proposé dans les laboratoires de recherche de l’UFR (1 semaine).

Ce 3PE se poursuit en L3 avec un retour d’expériences sur les stages effectués, un travail individuel et une table ronde avec des pharmaciens. Les participants, anciens étudiants de la Faculté de Pharmacie d'Angers, seront pharmaciens d'officine (titulaires ou assistants), pharmaciens responsables de laboratoires d'analyses médicales privés, pharmaciens hospitaliers, pharmaciens industriels (assurance qualité, production…), pharmaciens d'Agences Nationales… Au cours des quelques séances de travail personnel, l’étudiant est amené à définir son projet personnel et professionnel. Ce travail devrait permettre de mettre en adéquation la personnalité de chacun et son choix de filière.

Le choix définitif de filière s’effectue au cours du 1er semestre de M1, devant un jury composé de pharmaciens et de responsables de ressources humaines.

Le 3PE est intégré à l’UE6 du S3, UE obligatoire ne délivrant pas d’ECTS. La présence aux interventions des différents intervenants est évidemment obligatoire.

Objectifs

Extraits de l’Arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques :

Art. 1er : Le diplôme de formation générale en Sciences Pharmaceutiques sanctionne la 1ère partie des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ; il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.

Les 2 premiers semestres (S1 et S2) de la formation correspondent à la 1ère année commune aux études de santé.

Art.4 : Les enseignements mis en place doivent permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet de formation et, à ceux qui le souhaitent, de se réorienter par la mise en œuvre de passerelles.

Un enseignement de langues vivantes étrangères, une formation permettant l’acquisition de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1, un apprentissage à la maîtrise des outils informatiques et une initiation à la recherche sont également organisés.

Art.5 : Les objectifs de la formation dispensée permettent d’acquérir :

-         Les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes et des sciences biologiques ;

-         Une connaissance spécifique des disciplines nécessaires à l’étude du médicament et des autres produits de santé ;

-         Les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ces connaissances ;

-         Les éléments utiles à l’orientation de l’étudiant vers les différents métiers de la pharmacie touchant notamment les domaines de l’officine et des pharmacies à usage intérieur, de la biologie médicale, de l’industrie et de la recherche.

Art.6 : Les enseignements comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, et l’accomplissement de stages…

Programme

Nombre de crédits ECTS :
0
Organisation de la formation

 

Semestre 3

ECTS

 

Coefficient

30

 

UE1

4

Apprentissage techniques
et gestes de base

2

4

Enseignements de base

Cycle de vie du médicament
Qualité des produits de santé

2

UE2

5

Chimie

4

5

Voies d’accès aux substances médicamenteuses actives

Génie génétique-Biotechnologie

1

UE3

7

Biochimie générale

2

7

Sciences biologiques 1

Physiologie du SNC et tube digestif

3

 

Génétique, biotechnologie

2

UE4

9

Chimie analytique

4,5

9

Sciences analytiques

Etude chimique des PA

2,25

 

Biochimie analytique

2,25

UE5

5

UEL ou UE spécifique

2

5

 

Langue vivante

2

 

Communication écrite

1

UE6

0

3PE

 

 

Obligatoire sans ECTS

C2I niveau 1

 

 

Semestre 4                                                          

ECTS

                           

Coefficient

30

 

UE1

6

Enseignement coordonné 1    

Cœur- rein- poumon

3

6

Sciences biologiques 2

Biodiversité et bio-évolution des milieux naturels

3

UE2

6

Immunologie

2

6

Sciences biologiques 3

Bactériologie

2

Parasitologie, mycologie médicale

2

UE3

7

Formulation des produits de santé

4.5

7

Technologie pharmaceutique

 

Biopharmacie

2

Qualité des produits de santé

0.5

UE4

5

Pharmacologie moléculaire

4,5

9

Sciences pharmacologiques

Pharmacologie générale

2,25

Pharmacocinétique

2,25

UE5

6

UE optionnelle

3

5

Enseignement transversal

Langue vivante

2

Communication écrite

1

UE6

0

Evaluation période 1

 2

 

Professionnalisation

Evaluation période 2

2

Posologies

1

Oral

5

C2I niveau 1

 validation

 
Absences

La présence aux enseignements dirigés et aux travaux pratiques dans le groupe assigné à l’étudiant(e) est obligatoire. Toute absence pour cas de force majeure dûment justifié doit être déclarée auprès du secrétariat du département Pharmacie dans un délai maximum de 48 heures. L’absence de justification peut entraîner le redoublement. Les sanctions seront prononcées par décision du jury de l’année d’études concernée.

 

 

 

Contrôle des connaissances
Examens

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle continu et régulier, par des dossiers de travail, des mémoires et/ou par un examen terminal.

Deux sessions de contrôles de connaissances sont organisées pour chaque semestre.

La 1ère session a lieu à la fin de chaque semestre. La 2nde session des 2 semestres a lieu après la 1ère session du 2nd semestre et la 2nde période de stage d’initiation à la pratique officinale.

Dans le cadre d’un semestre non validé, l’étudiant repasse en 2nde session tous les éléments constitutifs pour lesquels la note obtenue est inférieure à 10 dans les UE non acquises.

L’obligation est faite à l’étudiant de se présenter en 2nde session à toutes les épreuves auxquelles il est convoqué, sinon il est déclaré défaillant et dans ce cas, ne peut conserver sa note d’UE de 1ère session (Il n’y a pas de conservation de note d’épreuve ou de matière).

La note attribuée en 2nde session à une UE est la meilleure des 2 notes de cette UE entre la 1ère et la 2nde session. Si l’étudiant a été défaillant en 1ère session, seule sa note de 2nde session est prise en compte.

 

Validation – capitalisation – compensation

Une unité d’enseignement (UE) est acquise par compensation des éléments constitutifs qui la composent, affectés de leurs coefficients.

Aucune UE ne peut être capitalisée si le semestre n’est pas définitivement acquis (après la 2nde session).

Un semestre est validé dès lors que l’étudiant valide chacune des UE qui le composent (moyenne de l’UE égale ou supérieure à 10/20) ou par compensation entre ces UE (moyenne des moyennes des UE affectées de leurs coefficients, égale ou supérieure à 10/20) à condition que la moyenne de chaque UE soit égale ou supérieure à 08/20.

Un semestre acquis est capitalisable et confère 30 crédits européens (ECTS).

Une année est validée après la 2nde session des 2 semestres dès lors que la moyenne des 2 semestres la composant est supérieure ou égale à 10/20 (moyenne de chaque UE égale et supérieure à 08/20).

La validation de l’année entraine l’acquisition de 60 ECTS.

La compensation est donc possible aux différents niveaux suivants :

-         au sein d’une UE, entre les différents EC de l’UE ;

-         au sein d’un semestre entre les différentes UE du semestre, à condition que la moyenne générale de chaque UE soit égale ou supérieure à 08/20 ;

-         au sein de l’année, entre les 2 semestres la composant, après la 2nde session.

 

Progression – redoublement

Le passage en L3 n’est possible qu’après validation de l’année de L2.

En cas de redoublement avec un semestre acquis, l’équipe pédagogique s’engage à construire avec l’étudiant son projet personnel pour le temps du semestre déjà acquis (proposition d’un stage de découverte de la recherche en laboratoire, validation d’un semestre dans une autre UFR, stage de professionnalisation, échange international…)

Contact

Responsables de la formation

Mallet Sabine
sabine.mallet @ univ-angers.fr

Contacts

Faculté de Pharmacie Secrétariat de la Faculté de Pharmacie
Tél. : 02 41 22 66 00 - Fax : 02 41 22 66 34
scolarite.pharma @ listes.univ-angers.fr