Option Analyse biologique et biochimique - Université Angers

Taux de réussite :
91,3 % (2ème année)
Présentation

Le DUT Génie Biologique - Option Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB) a pour objectif de former des techniciens supérieurs, assistants ingénieurs, polyvalents, dans le domaine de la santé, ainsi que dans celui des biotechnologies.
La formation professionnalisante permet de s’insérer directement dans la vie active, et offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études notamment en Licence Professionnelle et en École d’Ingénieurs.

Les atouts de la formation

• Un enseignement par petits groupes :

24 étudiants en travaux dirigés

12 étudiants en travaux pratiques

• Un suivi permanent de l’étudiant :

Contrôle continu
Contrôle de l’assiduité
Suivi rigoureux des résultats
Cours de soutien

• Des actions plus générales :

Simulations d’entretien d’embauche
Tables rondes avec des professionnels
Conseils pour les poursuites d’études
Rencontres avec les anciens étudiants
Activités variées organisées par l’association des étudiants

Une formation professionnalisée

• Projets tuteurés : ce travail de groupe encadré permet, sur un sujet de recherche pluridisciplinaire, d’améliorer ses méthodes de travail et son autonomie
  • Projet Personnel et Professionnel : dès les premières semaines, vous serez invité à réfléchir sur votre avenir professionnel. Rencontre avec des professionnels, découverte des métiers et de l’entreprise
  • Ouverture à l’international : nos étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage à l’étranger. Ils peuvent également s’inscrire au Diplôme d’Université d’Études Technologiques Internationales (DUETI) et parallèlement s’inscrire en L3 dans les universités partenaires : Écosse, Irlande…
  • Bac S (toutes options ou spécialités)
  • Bac STL
  • Diplômes équivalents

Conditions d'accès

L’admission peut également se faire, pour les non bacheliers, par validation des acquis professionnels (VAP) ou de l’expérience (VAE).

Sélection des candidats sur dossier.

La candidature se fait par Internet : www.admission-postbac.fr

Poursuite d'études

Selon vos choix et résultats, vous poursuivrez des études en Licence Professionnelle ou en école d’Ingénieur (écoles polytech, ISTIA, ESBS Strasbourg, UTC Compiègne, ESIAB Brest, Institut Polytechnique La Salle Beauvais...) afin d’évoluer vers des postes d’encadrement.

Poursuites d’études à l’IUT d’Angers :

• LP Biologie Analytique et Expérimentale des Micro-Organismes du Végétal et de l’Animal
  • LP Qualité, Sécurité, Environnement et Production dans les Industries Alimentaire et Biologique

Entrer dans la vie active - Les secteurs d’activités

• Laboratoires de biologie médicale privés ou publics (centres hospitaliers, établissements français du sang)
  • Laboratoires de recherche : universités et grands organismes de recherche (CNRS,INSERM, INRA, …)
  • Laboratoires vétérinaires
  • Laboratoires de contrôles et Laboratoires recherche et développement dans les industries agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou des bioréactifs
  • Assistance technique
  • Secteur technico-commercial