DUT Gestion des entreprises et des administrations - Université Angers

DUT Gestion des entreprises et des administrations

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Code FAP :

Présentation

Durée :
Taux de réussite :
Type de diplôme :

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Présentation

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations est un diplôme universitaire en deux ans, qui dispense une formation généraliste, encadrée et professionnalisante. L’enseignement comprend des cours magistraux, des TD par groupes de 30 étudiants et des TD par groupes de 15. L’évaluation est basée sur un contrôle continu et sur des devoirs de fin de semestre. Cette formation de qualité, reconnue par le monde professionnel, englobe la plupart des domaines de la gestion.

Objectifs

Le DUT GEA est capable de s’adapter à tout type d’entreprise et d’organisation :

• Grandes entreprises
  • PME
  • Cabinets d’expertise et d’audit
  • Banques
  • Compagnies d’assurance
  • Administrations
  • Mutuelles
  • Collectivités publiques

Bac ES, S, STMG

Sélection des candidats sur dossier.
La candidature se fait par Internet : www.admission-postbac.fr

Poursuite d'études

A l’issue du DUT GEA, 90% des étudiants poursuivent leurs études en Licences, Licences professionnelles, écoles de commerce ou de communication, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, DUETI (Préparation d’une Licence 3 en Ecosse, Irlande, Australie, Canada, ou Espagne). Le Département propose chaque année une préparation aux concours des écoles de commerce et au score Message des IAE.

Poursuites d’études à l’IUT d’Angers-Cholet

• LP Management des Entreprises Culturelles
  • LP Management des PME-PMI
  • LP Management des Entreprises Agricoles
  • LP Métiers de la Retraite et de la Prévoyance
  • LP Métiers de la Comptabilité et de la Fiscalité
  • Préparation au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

Les étudiants accèdent en particulier aux fonctions de :

• Comptable et expert-comptable
  • Auditeur financier
  • Chargé de clientèle en agence bancaire
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de stocks
  • Responsable des ressources humaines

Par ailleurs, 10% des étudiants titulaires du DUT GEA entrent directement dans la vie active, pour exercer en particulier les fonctions de :

• Chargé de la paie
  • Collaborateur comptable
  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion
  • Assistant RH
  • Chargé de recrutement

Responsables de la formation

Langeard Chloe
chloe.langeard @ univ-angers.fr

Scolarité GEA
Tél. : 02.44.68.88.54
gea.iut @ contact.univ-angers.fr

En savoir +

Une mise en situation professionnelle : projets tuteurés avec des partenaires locaux.

Projet Professionnel Personnalisé : pendant les deux années de formation, l’étudiant est accompagné dans la construction de son projet professionnel (rencontre de professionnels, découverte des métiers et des poursuites d’études...).

Richard
“Après un DUT GEA option Finance Comptabilité à l’IUT d’Angers obtenu en 2012, j’ai préparé le DCG et je l’ai obtenu en 2014. Mes différents stages en cabinet et en entreprise ont confirmé mon intérêt pour cette filière qui offre par ailleurs de nombreux débouchés et surtout de nombreuses opportunités d’emploi. Je suis actuellement étudiant en DSCG à l’IUT d’Angers, tout en travaillant en alternance dans un cabinet d’expertise comptable, dans le but d’obtenir à terme le Diplôme d’Expertise Comptable.”

Camille
“Après mon DUT GEA option Finance Comptabilité à Angers en 2009, j’ai fait un DUETI à Hull en Angleterre, puis un Master I et un Master II de Management à l’IAE de Grenoble, option Entrepreneuriat et Conseil aux TPE-PME. J’ai ensuite travaillé un an et demi chez BPI, puis j’ai obtenu un CDI au sein de l’association Réseau Entreprendre. Je souhaiterais aujourd’hui participer au développement d’une petite entreprise locale, et si cette expérience me plaît peut-être un jour monter mon business.