DU Ventilation artificielle - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Objectifs

Les objectifs de ce Diplôme d’Université sont de maîtriser les mécanismes physiologiques utiles à la compréhension des interactions patient-ventilateur, de comprendre le fonctionnement des ventilateurs, de savoir acquérir et analyser les paramètres physiologiques mesurables sous ventilation artificielle, de comprendre le fonctionnement des divers modes de ventilation afin d’en maitriser les indications potentielles, les intérêts et limites, de savoir interpréter les résultats des études cliniques sur la ventilation artificielle dans ses diverses indications.

A la suite de cet enseignement, les stagiaires seront capables de maitriser la ventilation artificielle et les systèmes de monitorage et ainsi de proposer pour chaque patient une assistance adaptée et personnalisée.

Conditions d'accès

Sont autorisés à s'inscrire :  Internes, Chefs de clinique, Praticiens titulaires, Infirmiers, Cadres de santé, Ingénieurs, Kinésithérapeutes confrontés, dans leur pratique professionnelle, aux problématiques de la ventilation artificielle et tout particulièrement les professionnels exerçant dans des unités de réanimation ou de soins intensifs.

Candidatures :

Sur lettre de motivation et CV adressés au Pr Alain MERCAT (alain.mercat@univ-angers.fr) et à Mme Catherine DOUGUET (cadouguet@chu-angers.fr - 02 41 35 38 15). Dépôt des candidatures avant le 1er octobre 2016. Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles.

Inscriptions administratives

Omid Rucheton

Formation Continue en Santé

16 boulevard Daviers

49045 ANGERS Cedex

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Droits de scolarité :

Tarifs 2016/2017 :

Formation initiale (internes) : 600 €

Formation continue individuel non financée  : 1000 €

Formation continue financée: 1400 €

+ droits universitaires de 189.10 €

Durée :

Enseignements théoriques et interactifs : 63 heures

Calendrier :

L’enseignement sera réparti en 3 modules : le module 1 est de 4 demi-journées, le module 2 est de 6 demi-journées, le module 3 est de  4 demi-journées + un module optionnel de 2 demi-journées.

Lieu :

CHU d'Angers

Programme :

Module 1 : 4 demi-journées, 09-10 janvier 2017

Bases physiologiques / ventilation contrôlée / SDRA

Module 2 : 6 demi-journées, 27-28-29 mars 2017

Modes assistés / BPCO / Sevrage

Module 3 : 4 demi-journées, 11-12 mai 2017

VNI / Procédures / Complications

Module optionnel : 2 demi-journées, en juin, un module parmi les 3 suivants :

ventilation au long cours/ ventilation aux urgences et extrahospitalière/ ventilation en anesthésie.

Contrôle des connaissances

Pour chaque module, l’enseignement sera composé d’une partie théorique et de parties interactives qui seront complétées par une synthèse de recommandations pratiques à la fin de chaque journée d’enseignement. Une évaluation (15 à 20 QCM) sera réalisée lors de chaque module. Chaque module fera l’objet d’une évaluation par les étudiants.

Assiduité aux enseignements

Examen final écrit : 3 heures, portant uniquement sur l’enseignement obligatoire

Responsable pédagogique :

Pr Alain Mercat