DU Tissus calcifiés et implantologie dentaire - Université Angers

DU Tissus calcifiés et implantologie dentaire

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Code FAP :

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Les objectifs de la formation proposée sont :

1-       De réactualiser et d’approfondir les connaissances en matière de tissus osseux et dentaires.

• Aspects théoriques, biologiques en particulier, permettant une meilleure approche du mécanisme de l’ostéointégration implantaire, des phénomènes d’interface avec les biomatériaux et des mécanismes de cicatrisation osseuse après greffe ou implantation.
  • Aspects pathologiques des tissus calcifiés susceptibles de recevoir un biomatériau, tissu osseux ostéoporotique, risques iatrogènes pour l’os des médicaments (ostéonécrose aseptique de la mandibule…).
  • De participer à des séances de travaux pratiques de pose d’implants prothétiques sur mâchoires d’édentés, sur mâchoires animales ou sur modèles synthétiques.

2-       De définir : I) les différents types d’implants dentaires utilisables ; II) les grandes familles de biomatériaux utilisés pour la réalisation des greffes osseuses, III) les principes généraux de biocompatibilité et d’ostéointégration des différents types de biomatériaux.

3-       De définir les cadres (règlementaires, sécuritaires, techniques…) d’utilisation des biomatériaux destinés à l’implantation osseuse.

De participer à des séances de dissection et de pose d’implants sur pièces anatomiques animales et humaines.

Savoir-faire et compétences

La formation s’adresse prioritairement aux chirurgiens-dentistes, chirurgiens maxillo-faciaux et chirurgiens plasticiens. Elle peut concerner aussi les médecins, les vétérinaires généralistes, les pharmaciens et les collaborateurs de l’industrie pharmaceutique.

Pour s’inscrire au DU « Tissus Calcifiés et Implantologie Dentaire », les candidats doivent justifier :

• Soit d’un diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire ;
  • Soit d’un diplôme de Chirurgien-dentiste ;
  • Soit d’un diplôme de Docteur en Médecine qualifié en Stomatologie ou Chirurgie Maxillo-Faciale ;
  • Soit d’un diplôme étranger permettant d’exercer la chirurgie maxillo-faciale, la stomatologie ou l’odontologie ;
  • Soit d’une formation initiale à l’implantologie
  • Soit être interne des Hôpitaux (en médecine ou odontologie).

.

Conditions d'accès

La formation s’adresse prioritairement aux Chirurgiens stomatologues et orthopédiques, aux chirurgiens dentistes et aux médecins  rhumatologues. Elle peut concerner aussi les D.E.S. et les résidents – les chirurgiens, les médecins et les vétérinaires généralistes, les pharmaciens et collaborateurs de l’industrie pharmaceutique.

Les candidats peuvent être de nationalité française ou étrangère.

La formation accueille 30 étudiants maximum par an (la priorité est donnée aux personnes ayant 4 à 5 ans d’expérience professionnelle minimum).

Pré - Inscriptions et inscriptions :

C.V. + lettre de motivation à adresser avant le 20 septembre à Mme Omid Rucheton

Formation Continue en Santé - 16 boulevard Daviers - 49045 ANGERS Cedex

omid.rucheton @ univ-angers.fr - tel : 02 41 73 58 05

Pré-requis necessaires

La priorité est donnée aux personnes ayant 4 à 5 ans d’expérience professionnelle minimum.

Droits de scolarité :

Tarifs 2016/2017

Formation initiale : 500 €

formation continue non financée : 3600 €

formation continue financé : 3900 €

+ droits universitaires de 189.10 €

Organisation de la formation

Un enseignement théorique qui comporte 6 modules organisés de façon régulière. Un septième module spécifique pourra être organisé en cas de demande de la part des étudiants. Pour des précisions sur le programme, consulter le site :

Module 1 – Structure et métabolisme des tissus calcifiés

Module 2 – La réparation des tissus calcifiés

Module 3 Les Matériaux de remplacement des tissus calcifiés

Module 4 Les implants et la pose d’implants

Module 5 – Les métaux et polymères

Module 6 – Vieillissement, ostéoporose

Module spécifique – Densitométrie osseuse et explorations du tissu osseux

Un enseignement dirigé sous forme de présentation de dossiers, de commentaires critiques d’articles scientifiques sur les tissus calcifiés et les biomatériaux et d’une séance de pose d’implant.

Contrôle des connaissances

La validation du diplôme se fait sur une seule session annuelle, en juin sur la base

d’un examen écrit portant sur les enseignements théoriques (sous forme de QCM)

Pour être admis, les candidats doivent obtenir la moyenne.

Aménagements particuliers

La formation est organisée en 6 modules de deux jours (vendredi et samedi) représentant environ 75 heures, répartis sur l’année universitaire d’octobre à juin.

Responsable pédagogique :

Pr Daniel CHAPPARD

Laboratoire d’Histologie – Embryologie - CHU ANGERS

Secrétariat : Mme Laurence LECHAT  laurence.lechat@univ-angers.fr   Tél : 02 41 73 58 64