DU Technicien de Recherche Clinique - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Présentation

Le Technicien de Recherche Clinique ou ARC investigateur est un acteur important de la recherche clinique. Il assiste l’investigateur dans l'organisation et  la réalisation pratique de l’étude, en appliquant les techniques de recherche sur le vivant dans le respect des bonnes pratiques cliniques. Actuellement, il existe une forte demande de  ce type de personnel dans les centres privés et publiques de recherche clinique.

Objectifs
  • Donner les bases essentielles pour aborder la réalisation pratique de la recherche clinique (aspects réglementaires, déroulement d'une étude), la métrologie appliquée aux essais cliniques, les éléments de base des techniques de conditionnement, stockage et transfert des échantillons, des éléments d'informatique (pour aborder l'acquisition des données), des bases en statistiques et de bibliographie pour l'assistance à la rédaction des protocoles.
  • Former à un nouveau métier : ARC investigateur, qui répond à des nombreuses attentes dans le domaine de la recherche clinique.
  • Valider son expérience en recherche clinique.
Public cible

Cette formation s'adresse aux professionnels ou aux étudiants souhaitant acquérir une formation complète afin d'intégrer la dimension opérationnelle de ce métier : Sont autorisés à s’inscrire : les étudiants du niveau bac + 2 (niveau BTS, IUT, orientés biologie et santé conseillés), les étudiants titulaires d’un diplôme d’infirmier ou paramédical (ex orthophoniste) ou validation des acquis. Bases de l’anglais écrit recommandé.

Conditions d'accès

Candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser au responsable pédagogique avant fin octobre

Inscriptions administratives

Mme Omid Rucheton

Formation Continue en Santé

16 boulevard Daviers

49045 Angers Cedex

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Pré-requis necessaires

Connaissances bureautiques

EXCEL

Les trois fonctionnalités qu’il faut connaître au minimum sont :

-       Les filtres,

-       Figer les volets

-       Les tris

A acquérir en cours d’année ou à prévoir lors de formations ultérieures (formation interne)

-       Les tableaux croisés dynamiques

WORD

L'étudiant devra être en mesure de réaliser des documents structurés : titre/sous-titre et de réaliser un sommaire, d'insérer des images ou copies d'écran (toutes ces fonctionnalités sont nécessaires pour la réalisation d'une documentation.).

Droits de scolarité :

Droits d’inscription 2017/2018 :

Formation continue  financée individuellement  : 600 € + 189.10 €

Formation continue financée par l'employeur : 1100 € + 189.10 €

(189.10 € correspondent aux droits universitaires)

Enseignements théoriques : 110 heures

- Bases en recherche clinique :

Introduction, notions de base, aspects réglementaires, aspects éthiques, élaboration du protocole, éléments de méthodologie et de biostatistiques, mise en place de l'étude, aspects pharmaceutiques.

- Métrologie en santé :

Notions de base, calibration, rappels sur les grandes fonctions physiologiques, variables biologiques, variables physiologiques et biométriques courantes, explorations fonctionnelles courantes, imagerie en médecine, investigations en chirurgie, investigations en cancérologie, assurance qualité

- Acquisitions et recueil des données :

Les différents types de données, notions de base de données, utilisation du cahier d'observation, programmation d'une base de données, systèmes d'acquisition des données, logiciels d'acquisition, transfert de données, sécurisation des données, analyse centralisée de données.

- Techniques de base en laboratoire :

Techniques de prélèvements, conditionnement, biothèques.

- Pharmacologie :

Pharmacocinétique, pharmacodynamie, relations pharmacocinétique et pharmacodynamie, organisation des essais.

Séminaires

Un séminaire sera organisé pour permettre la mise en place en application de certains aspects des cours.

"E-learning" : 4 sessions

- Information et consentement (2 heures)

-Vigilance et sécurité des essais clinique (durée 1 h 30)

-Les données de l'étude (durée 1 h 30)

-La gestion des échantillons et prélèvements biologiques (durée 1 h 30)

Stage pratique : 4 mois

A réaliser dans un laboratoire, un service ou un Centre de Recherche/Investigation Clinique à l'issue de l'enseignement théorique. Prendre contact avec le comité pédagogique pour les cas particuliers.

Le stage peut être effectué éventuellement  l'année d'après.

Calendrier :

Cours Magistraux : 3 semaines :  semaines 50, 51 en 2017 et semaine  2 en 2018. La présence aux cours est obligatoire (deux absences seront tolérées).

Lieux :

U.F.R. Santé et CHU d'Angers

Validation de l'enseignement

Examen écrit  d'une durée de 2 heures

Examen oral : présentation orale d'un mémoire portant sur le stage.

Responsable Pédagogique :

Dr Samir HENNI