DU SSIS - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Présentation

À l’heure des grands projets de dossiers informatisés en santé (dossier médical personnel, dossier communicant de cancérologie, dossier pharmaceutique) et de la transmission électronique des données de santé, les professionnels de santé ont une responsabilité accrue vis-à-vis des patients, en garantissant la confidentialité absolue de leurs informations personnelles de santé.

La gestion des risques liée à la transmission électronique des données de santé et à la sécurité des systèmes d’information (SI) est devenue un enjeu majeur.

Cette gestion des risques est à décliner à tous les niveaux du SI et à mettre en place dans toutes les structures / services de santé : au sein des établissements de santé (publics et privés), des organismes de protection sociale (sécurité sociale, mutuelles et assurances), en pratique ambulatoire et dans les réseaux de santé.

Objectifs

La formation Sécurité des Systèmes d’Information en Santé validée par un Diplôme d’Université (DU) vise les objectifs suivants :

Définir au sein d’une équipe de direction des systèmes d’information, aussi bien au niveau local que régional ou encore national, une stratégie et une politique de gestion des risques, de confidentialité et de sécurité de l’information et des systèmes d’information en santé ;

Être capable de mener à bien un audit du système de management de l’information suivant les référentiels normatifs ;

Élaborer et superviser l’élaboration d’un cahier des charges pour la mise en place d’un système d’information sécurisé de santé.

Savoir-faire et compétences

Définir, au sein d’une équipe de direction des systèmes d’information, aussi bien au niveau local, régional voire national, une stratégie et une politique de gestion des risques, de confidentialité et de sécurité de l’information de santé et des systèmes d’information.

Elaborer et superviser la mise en oeuvre d’un cahier des charges pour la mise en place d’un système d’information sécurisé de santé.

Etre capable de mener à bien un audit du système de management de l'information suivant les référentiels normatifs.

Professionnels du secteur sanitaire et médico-social :

Cadres de santé ;

Techniciens et cadres de plateaux techniques ;

Techniciens et chefs de projet informatique ;

Techniciens d’information médicale.

Conditions d'accès

Être titulaire d’un diplôme Bac+2 et d’une expérience professionnelle dans le domaine.

ou

Par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), être titulaire d’un diplôme de niveau Bac minimum et justifier d’une expérience professionnelle de 3 années minimum dans le domaine des systèmes d’information.

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu’au 1er décembre 2016

Sélection des dossiers : Semaine du 7 au 11 décembre 2016 (sur dossier et entretien)

Droits de scolarité :

Coût de la formation * : 2700 euros (+ droits universitaires). Prix forfaitaire exonéré de TVA.

Pour les personnes souhaitant demander un financement auprès d’un organisme (ANFH, UNIFAF, FONGECIF, OPCALIA,etc), la demande doit être adressée au minimum 3 mois avant le début de la formation.

Organisation de la formation

Calendrier : de janvier à juin, à raison d’un regroupement de deux journées toutes les deux semaines (7,5 heures par jour).

Début de la formation : janvier 2017

Fin de la formation et examens : Fin juin 2017

Intervenants : Enseignants universitaires et professionnels de l’ISSBA.

Durée : 180 heures (24 jours) + 120 heures de projet dans le cadre de l’activité professionnelle habituelle.

Module I : Cadre juridique, gestion de projets et gestion des risques (6 jours)

• Cadre juridique de l’information en santé (3 jours) : cadre juridique des données de santé, éthique et déontologie, etc.
  • Gestion de projets, outils et méthodes (2 jours) : les étapes clés d’un projet - conception - suivi d’avancement et reporting.
  • Gestion des risques en santé (1 jour) : introduction à la gestion des risques en santé.

Module II : Management et sécurité des systèmes d’information (18 jours)

• Connaissance en informatique (2 jours) : principes et mise en œuvre des systèmes d’exploitation et des réseaux.
  • Techniques de sécurité (7 jours) : sécurité informatique - gestion des accès et des identités numériques(IAM,Politique d’habilitation) - chiffrement et certificats électroniques - plan de secours informatique (PCA/PRA).
  • Management de la SSI – Normes ISO 27000 (8 jours) : système de management de la sécurité des SI (SMSI) et savoir-être - audit et certification des SI - audit de sécurité en SI - analyse des risques - politique de sécurité (PSSI).
  • Archivage électronique (1 jour)

Module III : Projet appliqué (120 heures)

• Mise en œuvre des connaissances sur un projet terrain réalisé dans le cadre de l’activité professionnelle habituelle.

Examens : 1 journée d’épreuves écrites et ½ journée de soutenance.

Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) en santé ;

Chef de projet Sécurité des SI ;

Correspondant informatique et libertés.

Lailler Sylvie
Tél. : 02.44.68.86.98
sylvie.lailler @ univ-angers.fr

Direction de la formation continue DFC