DU SSIS - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Objectifs

Le système de santé est en pleine évolution (nouveaux besoins des patients et des professionnels de santé, modification du contexte économique, réglementaire et politique, GHT). L’hôpital numérique et communiquant constitue un levier très fort pour répondre à ces enjeux. La confidentialité des données de santé des patients doit être absolument garantie. Les professionnels de santé ont de fortes exigences en matière d’accessibilité à la bonne information et au bon moment : garantir l’intégrité et la disponibilité des données de santé.

Le système d’information et la sécurité de l’information sont des éléments nécessaires et incontournables :
— Amélioration de la prise en charge des patients,
— Conformité réglementaire et normative (décrets, HAS, Hôpital Numérique,…).
— Développement des coopérations de santé.

La sécurité de l’information et du SI doit être une source de valeur pour l’organisation et les parties prenantes. C’est dans ce contexte que s’inscrit la formation de Sécurité des systèmes d’information en santé (SSIS), validée par un Diplôme d’Université (DU) et vise les objectifs suivants :
— Définir une stratégie et une politique de gestion des risques, et de sécurité de l’information et des systèmes d’information en santé ;
— Mener à bien un audit du système de management de sécurité de l’information suivant les référentiels normatifs et les exigences réglementaires ;
— Élaborer et superviser l’élaboration d’un cahier des charges pour la mise en place d’un système d’information sécurisé de santé.
— Être capable de travailler en collaboration avec les différents métiers de son organisme : savoir-faire et savoir-être.

Cette formation s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des systèmes d’information convergents des GHT.

Professionnels du secteur sanitaire et médico-social :

Cadres de santé ;

Techniciens et cadres de plateaux techniques ;

Techniciens et chefs de projet informatique ;

Techniciens d’information médicale.

Conditions d'accès

Être titulaire d’un diplôme Bac+2 et d’une expérience professionnelle dans le domaine.

ou

Par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), être titulaire d’un diplôme de niveau Bac minimum et justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine des systèmes d’information.

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu’au 1er décembre 2017

Sélection des dossiers : du 7 au 11 décembre 2017 (sur dossier et entretien)

Droits de scolarité :

Coût de la formation * : 2700 euros (+ droits universitaires). Prix forfaitaire exonéré de TVA.

Pour les personnes souhaitant demander un financement auprès d’un organisme (ANFH, UNIFAF, FONGECIF, OPCALIA,etc), la demande doit être adressée au minimum 3 mois avant le début de la formation.

Organisation de la formation

Calendrier : de janvier à juin, à raison d’un regroupement de deux journées toutes les deux semaines (7,5 heures par jour).

Début de la formation : janvier 2018

Fin de la formation et examens : Fin juin 2018

Intervenants : Enseignants universitaires et professionnels de l’ISSBA.

Durée : 180 heures (24 jours) + 120 heures de projet dans le cadre de l’activité professionnelle habituelle.

Module I : Cadre juridique, gestion de projets et gestion des risques (6 jours)

• Cadre juridique de l’information en santé (3 jours) : cadre juridique des données de santé, éthique et déontologie, etc.
  • Gestion de projets, outils et méthodes (2 jours) : les étapes clés d’un projet - conception - suivi d’avancement et reporting.
  • Gestion des risques en santé (1 jour) : introduction à la gestion des risques en santé.

Module II : Management et sécurité des systèmes d’information (18 jours)

• Conduite du changement (2 jours)
  • Techniques de sécurité (7 jours) : sécurité informatique - gestion des accès et des identités numériques(IAM,Politique d’habilitation) - chiffrement et certificats électroniques - plan de secours informatique (PCA/PRA).
  • Management de la SSI – Normes ISO 27000 (8 jours) : système de management de la sécurité des SI (SMSI) et savoir-être - audit et certification des SI - audit de sécurité en SI - analyse des risques - politique de sécurité (PSSI).
  • Audit technique intrusif SSI (1 jour)

Module III : Projet appliqué (120 heures)

• Mise en œuvre des connaissances sur un projet terrain réalisé dans le cadre de l’activité professionnelle habituelle.

Examens : 1 journée d’épreuves écrites et ½ journée de soutenance.

— Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) en santé
— Chef de projet Sécurité des SI
— Correspondant informatique et libertés
— Gestionnaire des risques