DU Gestion des risques dans la prise en charge des patients en établissement de santé - Université Angers

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Code FAP :

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Présentation

Ce DU, contrairement aux formations qualité et gestion des risques généralistes permet à des praticiens (médecins, pharmaciens, odontologistes, sages-femmes, professionnels de santé non-médicaux) d’intégrer des démarches méthodologiques adaptées à la spécificité de leur exercice.

Cette formation se veut axée sur l’acquisition de « savoir faire » et donc donne une place prépondérante à l’action concrète dans la spécialité. La personne formée sera accompagnée dans la mise en œuvre de la gestion des risques dans son activité.

Les modules spécifiques donneront une place prépondérante aux approches liées au facteur humain (mise en situation et simulations).

L’inscription peut prendre 2 formes :

• Inscription au DU avec présence aux 7 modules obligatoires et un ou plusieurs optionnels
  •  Inscription à un ou plusieurs modules séparément
Objectifs
  • Donner à des professionnels en charge d’une activité clinique, des outils en terme de management, d’organisation et de mise en œuvre de programme de gestion des risques applicables à la spécificité de leur activité ou de leur discipline. L’acquisition de compétences spécifiques permettra au professionnel au cours de la formation, de mettre en place au sein de son activité, de sa discipline, une démarche de gestion et de maîtrise des risques.
  • Permettre aux étudiants en Master STIS Management des risques, sécurité, environnement en santé de l’université d’Angers de valider un module complémentaire de leur formation initiale en suivant tout ou partie de l’enseignement du DU (sous réserve d’un accord spécifié au sein d’une convention).
  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Odontologistes
  • Sages-femmes
  • Professionnels d’encadrement en santé en charge d’une activité clinique désirant mettre en place un dispositif de gestion des risques et une approche d’Évaluation des Pratiques Professionnelles au sein de leur activité (discipline, pôle, service, exercice privé ou libéral)
  • Étudiants en cours de formation en gestion des risques

Candidature :

Adresser un CV et une lettre de motivation par mail à Mme Omid Rucheton (omid.rucheton @ univ-angers.fr) avant le 14 juillet 2018.

Droits de scolarité :
DU complet :

formation initiale 500 €

formation continue individuelle 1500 €

formation continue financée : 2000 €

Inscription par module :

formation initiale : 100 €

formation continue individuelle 300 €

formation continue financée 500 €

129 heures d’enseignements théoriques et dirigés, cours en e-learning

Calendrier

2 à 3 jours de cours présentiels par mois de septembre à juin. Soutenance en septembre de l’année universitaire suivante

Lieux de la formation

Faculté de santé et Centre de simulation d’Angers

Formation théorique

Module 1 : Concepts de gestion des risques et leur management en établissement de santé

Module 2 : Panorama des outils de GDR (en e-learning)

Module 3 : Identification et traitement des évènements indésirables graves comprenant l’iatrogénie

Module 4 : Identification et sécurisation des prises en charge à risques

Module 5 : Bases juridiques : assurance et gestion de crise

Module 6 : Le médecin/ le soignant face aux risques liés au travail, facteur humain, ergonomie

Module 7 :  Évaluation des pratiques professionnelles et gestion des risques

Module 8a : Module spécifique optionnel : anesthésie réanimation

Module 8b : Module spécifique optionnel : la prise en charge thérapeutique, le circuit du médicament

Module 8c : Module spécifique optionnel : Gynécologie-obstétrique

Module 8d : Regroupement en présentiel, animation avec cas concret autour du Syndrome de Diogène

Les modules spécifiques comportent de la simulation en santé en Centre de simulation.

Formation Pratique

Participation à au moins une réunion utilisant la médecine basée sur les preuves (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, Staff EPP, Revue de Morbidité Mortalité).

Contrôle des connaissances
  • assiduité aux enseignements et présence à au moins une réunion utilisant la méthode basée sur les preuves (« EBM meeting»)
  • contrôle continu de connaissances (exercices pratiques réalisés au sein de chaque module)
  • rédaction et soutenance d’un mémoire