DU Ergonomie et santé au travail - Université Angers

DU Ergonomie et santé au travail

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Code FAP :

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
2 ans minimum
Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Objectifs

Apporter les connaissances et compétences indispensables sur le travail et l'activité de l'Homme au travail pour comprendre les enjeux actuels de la santé au travail, améliorer les situations de travail et les équipements, prévenir les pathologies cliniques et infra cliniques liées au travail et contribuer au maintien en emploi des travailleurs. Apporter les connaissances nécessaires pour la conduite de projets ergonomiques et les interventions de prévention des pathologies de surcharge et le maintien en emploi.

Public cible

Médecins, ingénieurs, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers,intervenants en prévention des risques professionnels, responsables des ressources humaines, ingénieurs et toute personne ayant à concevoir et adapter les postes de travail, les techniques, les rythmes de travail ou la qualité des produits et équipements aux capacités individuelles et collectives des opérateurs et des utilisateurs afin de préserver la santé au travail, maintenir les personnes en emploi ou favoriser leur retour au travail.

• Titulaires du diplôme de docteur en médecine
  • Titulaire d’un Diplôme de niveau bac +4 (ingénieur, psychologue, etc.)
  • Avoir une expérience professionnelle et un niveau jugé équivalent (sur examen de dossier par l’enseignant responsable).
Droits de scolarité :

Tarifs universitaires 2016/2017 :

Formation initiale : 200 € par UE

Formation non financée : 500 € par UE

Formation financée : 900 € par UE

+ droits universitaires de 189.10 €

Organisation de la formation

Le Diplôme d’Université « Ergonomie et Santé au Travail » propose deux  options, éventuellement cumulables, constituées chacune d’unités d'enseignements  magistraux (présentiels) associés à un travail personnel et de travaux dirigés (présentiels) associés à un travail personnel :

Option 1. « Ergonomie, santé au travail et maintien en emploi » (soit 148 heures)

3 UE obligatoires (9 ECTS) :

*UE 1.1 « Santé au travail, sécurité et ergonomie » (3 ECTS) (49h/7 jours) (2014-2015) (organisée tous les ans)

*UE 1.2 « Handicap, maintien en emploi et ergonomie » (3 ECTS) (56h/ 8 jours) (2015-2016)

*UE 1.3 « Compréhension des situations de travail et recherche de solutions dans la prise en compte du facteur humain » : travaux pratiques à partir de situations réelles (3 ECTS) (43h/6 jours) (2014-2015) (organisée tous les ans)

Option 2. « Ergonomie, Santé au travail et psychopathologie du travail » (soit 91 heures ou 133 heures avec l’UE 2.3 optionnelle)

2 UE obligatoires (6 ECTS) et 1 UE optionnelle (3ECTS) :

*UE 2.1 « Santé au travail, sécurité et ergonomie » (3 ECTS) (49h/7 jours) (2014-2015) (organisée tous les ans) (cf : UE 1.1)

*UE 2.2 « Psychopathologie et psychodynamique du travail : enseignement théorique » (3 ECTS) (42h/6 jours) (2014-2015)

*UE 2-3 Optionnelle « Psychodynamique du travail : travaux pratiques à partir de situations réelles» (3 ECTS) (42h/ 6 jours) (2015-2016)

Contrôle des connaissances

La durée minimum est de 2 ans pour valider chaque option, voire les deux du diplôme d’Ergonomie et santé au travail. Il n’y a pas de durée maximum. La présence aux cours magistraux et aux travaux dirigés est obligatoire.

Examens écrits et/ou études de cas pratiques. Chaque UE est validée par un examen écrit de 2 heures ou  une étude de cas pratique rédigée en binôme selon l’UE. Pour valider une épreuve le stagiaire doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

Des validations d’ECTS en fonction du parcours universitaire antérieur et des acquis de l’expérience sont possibles après analyse du dossier de candidature par le comité pédagogique du DU « Ergonomie et santé au travail ».

Une attestation de réussite est délivrée après validation de chaque unité d'enseignement.

Responsable Pédagogique :

Monsieur le Pr. Yves ROQUELAURE
C.H.U. d’Angers
Service de Médecine E

Pré – Inscriptions et inscriptions :

CV et lettre de motivation à adresser avant fin juin à :

Pascale CHAMPAGNE

Formation Continue en Santé