DU Actualisation officinale - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Présentation

Le diplôme de pharmacien en France est un diplôme unique et ce, quelle que soit la filière professionnelle choisie : industrie, internat, recherche, officine. Chaque pharmacien a ainsi la possibilité d’évoluer au cours de sa carrière.

Il est donc primordial de donner des éléments aux pharmaciens se destinant à l’officine pour une réactualisation de ses connaissances.

Objectifs

Permettre à des pharmaciens quel que soit leur secteur d'activité de remettre à jour leurs connaissances afin d'exercer en officine avec toute la compétence requise.

• Titulaires du diplôme de pharmacien (diplôme français ou européen)
  • Sous réserve de l’autorisation du Ministère de la Santé et du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens pour les diplômes de pharmacien hors CE.

Conditions d'accès

Candidature en ligne tout au long de l'année, selon l'accord de la responsable pédagogique. Les inscriptions seront prises par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles. Maximum 15 participants par an.

Candidature en ligne

Droits de scolarité :

Tarif Formation Continue : 500 € + droits universitaires de 189.10 €

(possibilité de demander une prise en charge par le FIF-PL, ACTALIANS...).

en fonction des enseignements choisis

Lieu de formation

UFR Santé, Site Daviers

Enseignement

Vous serez amené à choisir parmi différents thèmes d’enseignement dispensés à la faculté, notamment les enseignements de 6e et 5e années filière officine (voir liste des enseignements proposés en téléchargement ci-contre). Ce choix se fera :

• en fonction de votre projet professionnel à mener et des compétences à acquérir dans l’exercice officinal,
  • en accord avec le Responsable pédagogique de ce DU.
Stage officinal
  • 3 mois ou 6 mois pour les pharmaciens désirant être titulaires d’une officine et n’ayant jamais exercé en officine ou n’ayant pas effectué de stage de fin d’étude
  • Chez un pharmacien maître de stage agréé par l’Université (départements 49-53-72) et le Conseil Régional des Pays de Loire. Possibilité de dérogation pour effectuer le stage chez un maître de stage situé hors des 3 départements.
  • Inscription obligatoire à la section D de l’Ordre des Pharmaciens
Contrôle des connaissances

Évaluation orale devant un jury composé de pharmaciens d’officine et d’universitaires.

• Mise en situation :
  • dispensation à partir d’une prescription médicale
  • conseils pharmaceutiques
  • reconnaissances éventuelles (orthèses, plantes toxiques...)
  • Questions pratiques sur l’exercice officinal
  • Analyse de prescriptions (dossier écrit et présentation orale de 3 ordonnances)

Responsables de la formation

Pech Brigitte