DIU Psychopathologie de la personne âgée - Université Angers

DIU Psychopathologie de la personne âgée

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Code FAP :

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Objectifs

Permettre aux professionnels de santé de premier recours pour les personnes âgées et leurs proches (médecins généralistes, structures de soins à domicile et communautaires, les établissements de long séjours) de comprendre, dépister, initier ou mettre en œuvre les mesures thérapeutiques que nécessitent les troubles psychologiques des personnes âgées.

Etablissements cohabilités :
  • Nantes
  • Poitiers
  • Tours

Conditions d'accès

Tout professionnel impliqué dans le soin aux personnes âgées et à la recherche d’une formation de base en psychopathologie de la personne âgée :

Médecins généralistes – Médecins Gériatres – Médecins Coordonnateurs de maison de retraite – Médecins Psychiatres – Psychologues – Travailleurs Sociaux – Cadres infirmiers – Autre professionnel ayant une activité de soin auprès des personnes âgées sous réserve d’approbation par la commission pédagogique – Étudiant français ou ressortissant de la CE inscrit dans un 3ème cycle des études médicales ou de psychologie – Étudiant étranger à la CE titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine et en stage hospitalier en vue de la préparation d’un DFMS ou DFMSA en France.

Pré - Inscriptions

Lettre de motivation + CV à adresser à l’attention de :
M. le Pr Vincent CAMUS et Mme le Pr Bénédicte GOHIER
Sur le lien suivant :  http://www.formation-continue.univ-tours.fr ou par courrier
Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO)
60 Rue du Plat d’Etain  BP 12050
37020 TOURS Cedex 1
02 47 36 81 31

Le SUFCO transmettra les candidatures à la commission pédagogique pour la sélection

Inscriptions administratives

Pascale CHAMPAGNE

Formation Continue en Santé

Tél 02 41 73 59 44

pascale.champagne @ univ-angers.fr

Droits de scolarité :

INSCRIPTIONS OUVERTES UN AN SUR DEUX

Organisation de la formation

Le programme est constitué de 110 heures répartis en 70 heures d’enseignements théoriques de 5 modules comprenant des cours magistraux, ateliers et tables rondes, et 40 heures de stage pratique.

• Module 1 : Vieillissement normal et pathologique. Principes généraux d’organisation du soin, prévention.
  • Module 2 : Troubles de l’humeur, de l’adaptation. Psychoses vieillies, psychoses tardives.
  • Module  3 : Syndromes gériatriques et intrications somatiques et psychiatriques.
  • Module 4 : Les Pathologies Démentielles. Aspects diagnostics et traitements. Approches psychiatriques.
  • Module 5 : Approches Psychothérapeutiques en psychopathologie de l’âgé. Enjeux éthiques et médico-Légaux.

Stage pratique d’observation et de participation au travail multidisciplinaire sur le terrain de stage.

Séminaires interrégionaux de 2 jours :

Module 1 : Tours : 10-11 décembre 2015

Module 2 : Nantes : 28-29 janvier 2016

Module 3 : Angers : 10-11 mars 2016

Module 4 : Poitiers : 28-29 avril 2016

Module 5 : Tours : 09-10 juin 2016

L’enseignement du D.I.U. est sanctionné par :
  • Les résultats au contrôle continu des connaissances : interrogation à chaque séminaire portant sur les thèmes évoqués au séminaire précédent, soit 4 évaluations écrites notées sur 20 (QROC).

• La validation du stage pratique.

• La rédaction (notée sur 20) et la soutenance d’un mémoire (noté sur 20) devant un jury constitué des membres de la commission pédagogique et présidé par le responsable de l’enseignement. Une note de 10/20 au contrôle continu est requise pour être autorisé à soutenir son mémoire. La soutenance a lieu à la fin de l’année universitaire et se déroulera pour l’ensemble des inscrits à Tours. Il existe une possibilité de soutenance l’année suivante sous réserve de réinscription.

Responsables Pédagogiques :

Responsable local :