DIU Pédagogie et communication médicales - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Objectifs

Il est nécessaire de proposer aux universitaires et aux professionnels de la santé intervenant dans la formation médicale initiale et dans la formation médicale continue, une formation adaptée à leur rôle d'enseignant et de formateur dans le domaine médical. A l’issue de ce diplôme, aura été formé « un professionnel généraliste en éducation », c'est-à-dire capable de concevoir, de planifier, de réaliser et d’évaluer une action de formation. Il s’agit d’une majorité des enseignants qui ont une responsabilité de direction de programmes de formation initiale et /ou continue.

Etablissements cohabilités :
  • Bretagne occidentale (Brest)
  • Nantes
  • Rennes 1

Conditions d'accès

Docteurs en médecine et étudiants français inscrits en 3ème cycle des études médicales. Les diplômés et inscrits en 3ème cycle de Pharmacie, Odontologie, sages-femmes, sciences infirmières, médecine vétérinaire (toutes les professions de santé).

Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine ou inscrits à une DFMS ou DFMSA.

Dans tous les cas, l’inscription est subordonnée à l’autorisation préalable de l’enseignant responsable dans chaque U.F.R.

Droits de scolarité :

Tarifs 2016/2017 :

Formation initiale : 350 €

Formation non financée : 500 €

Formation financée : 700 €

+ droits universitaires de 189.10 €

Organisation de l'enseignement :

112 heures dispensées sous forme d'un enseignement théorique et d'une formation dirigée et pratique. La présence à toutes les séances d'enseignement est obligatoire sauf dérogation spéciale accordée par la commission inter-universitaire pédagogique.

48 heures d'enseignement théorique

Sous la forme de 4 modules (théories d'apprentissage - planification de l'enseignement - techniques d'expression et de communication - interactions formateurs-formés).

64 heures de formation dirigée et pratique

Dans les domaines suivants : analyse des besoins en pédagogie - mise en œuvre d'une action pédagogique - stages pratiques - supports pédagogiques - expression individuelle - dynamique de groupe -  auto-apprentissage - docimologie - direction d'une thèse ou d'un mémoire.

Contrôle des connaissances

Pour être admis, l'étudiant devra avoir suivi et validé les 4 modules. Chaque module fait l’objet d’un contrôle écrit noté sur 20 d’une durée de 30 minutes. Pour être admis, le candidat doit avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Pour valider le diplôme, l’étudiant devra avoir validé les 4 modules et subi l’examen terminal.

L'examen terminal de fin d'études a lieu sous la forme de la soutenance publique d'un mémoire lors d'une seule session annuelle dont la date est fixée par la commission pédagogique (en général en octobre). Le mémoire porte sur un travail personnel original. L'évaluation en est faite à un double niveau : d'une part sur la qualité du mémoire lui-même (noté sur 20 ; moyenne exigée), d'autre part sur la qualité de la présentation au cours de laquelle sont évaluées les compétences pédagogiques (notée sur 20 - moyenne exigée).

Pré - inscriptions :
Lettre de motivation + CV à adresser au :
Professeur Isabelle RICHARD
C.R.R.R.F.