DIU Neuro-oncologie - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Objectifs

L'objectif du DIU est de donner aux médecins de toutes les spécialités qui ont à intervenir dans le diagnostic, le traitement ou la prise en charge des patients atteints de tumeurs du système nerveux et des troubles neurologiques liés au cancer, une formation leur permettant d'approfondir leurs connaissances dans l'ensemble des champs de ces domaines.

L'enseignement conduit à un diplôme reconnaissant l’acquisition d’une compétence spécifique en neuro-oncologie.

Public cible

- les D.E.S. de neurologie, neurochirurgie, radiologie, oncologie médicale et radiothérapie, pédiatrie, anatomopathologie.

- les DESC de  neuropathologie, cancérologie.

- les Chefs de Clinique-Assistants et Praticiens Hospitaliers en neurologie, neurochirurgie, neuro-radiologie, anatomo-pathologie, oncologie médicale, radiothérapie.

- les stagiaires et médecins étrangers sur dossier.

- tout praticien libéral ayant ou prévoyant d'avoir une activité à long terme en neuro-oncologie.

- les médecins ou chercheurs  travaillant dans une firme pharmaceutique.

Modalités d’inscription :

- Sur dossier comportant : curriculum vitae, projet d'activité à long terme en neuro-oncologie et proposition de lieu de stage ou RCP.

- Ne seront définitivement inscrits que les candidats retenus par le Comité pédagogique constitué par les coordonnateurs de chaque Université participante.

Droits de scolarité :

Tarifs 2016/2017 :

Formation initiale : 400 €/an

Formation continue non financée : 600 €/an

Formation continue financée : 900 €/an

+ droits universitaires de 189.10 €

L'enseignement comporte :

- 108 heures d’enseignement théorique, en six séminaires de deux jours comportant chacun 14 heures d’enseignement théorique + 4 heures d’ateliers type RCP. La présence est obligatoire.

- un stage pratique  Les conditions et lieu de  stage sont proposés par le candidat au Comité pédagogique du DIU lors de la demande d’inscription. Une participation à une RCP de neuro oncologie pour une présence équivalente à un total de 72h attestée par le responsable de la RCP peut faire office de stage pratique.

- la réalisation et la soutenance d’un mémoire.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances comporte plusieurs épreuves qui ont lieu au cours du dernier semestre de l’enseignement :

- une épreuve écrite qui se déroule en juin dans chaque université, portant sur l'ensemble du programme ; cotée sur 20.

- une épreuve orale, pratique, sur dossiers neuro-oncologiques, en juin ; cotée sur 20.

- un mémoire ou un article soumis à une revue scientifique à comité de lecture, remis en juin ; coté sur 20.

- l’évaluation du stage pratique, cotée sur 20.

L'obtention du diplôme nécessite une note supérieure ou égale à la moyenne à chacune des épreuves.

Il n’y pas de session de rattrapage en cas d’échec au cours du cycle concerné.

Le diplôme inter-universitaire de neuro-oncologie est délivré par l'Université auprès de laquelle le candidat s'est inscrit.

Pré-inscriptions :

Lettre de motivation + CV à adresser au :

Pr Philippe MENEI

Service de Neurochirurgie