DIU Le sommeil et sa pathologie - Université Angers

DIU Le sommeil et sa pathologie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Code FAP :

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Objectifs

Le but de ce D.I.U. est de regrouper la formation du sommeil sur un plan national.
Il comporte les objectifs suivants :

- Initiation à la physiologie et à la neurobiologie du sommeil.

- Formation aux pathologies du sommeil.

- Acquisition des connaissances nécessaires à la réalisation des explorations et au traitement des troubles du sommeil et de la vigilance.

Public cible

Sont autorisés à s'inscrire les Docteurs en Médecine, Chirurgie Dentaire ou Pharmacie ; les étudiants ayant validé le 2ème cycle des études médicales, les titulaires d’un DEA/Master et les étrangers possédant des titres équivalents. Pour les conditions d’inscription, une dérogation peut être sollicitée auprès de l’un des deux coordonnateurs. Nombre d'étudiants limité.

Etablissements cohabilités :
  • Aix-Marseille - Amiens - Bordeaux - Brest - Dijon - Grenoble - Limoges - Claude Bernard Lyon - Lille II - Montpellier I - Nancy - Nantes - Paris Descartes - Paris UPMC - Paris Diderot - Paris Sud - Paris Est-Créteil - Poitiers - Rouen - Saint-Etienne - Strasbourg - Toulouse - Tours.

Conditions d'accès

Le mode de sélection des inscriptions se fait sur dossier (CV et lettre de motivation au responsable local de la spécialité).

Le nombre d'étudiants admis à s'inscrire est fixé à 150 chaque année au niveau national.

L’inscription n’est possible qu’après accord du responsable universitaire local pour la réalisation du stage dans les Universités suivantes : Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris Descartes, Paris UPMC, Paris Diderot, Paris Sud, Paris Est-Créteil, Poitiers, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse, Strasbourg, Lyon et Tours.

Lettre et CV adressés au Dr MESLIER Nicole

Inscriptions administratives (avant le 30 octobre)

Omid Rucheton

Formation Continue en Santé

16 boulevard Daviers

49045 Angers Cedex

tél : 02 41 73 58 05

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Droits de scolarité :

Tarifs 2016-2017 :

Formation initiale : 300 €

Formation continue non financée : 500 €

Formation continue financée : 1000 €

+ droits universitaires de 189.10 €

Organisation de la formation

L’enseignement théorique par cours magistraux sera réalisé en un lieu unique à la faculté Bichat, Paris 18ème. Les travaux pratiques seront organisés au  niveau de chaque université participante.

Enseignement théorique

La durée totale est de 104 heures, elle comprend :

un tronc commun de quatre séminaires de 2 jours obligatoires :

• Séminaire 1 et 2 : le sommeil normal et insomnie-chronobiologie (7 et 8 décembre 2015)
  • Séminaire 3 : pathologie respiratoire du sommeil-pédiatrie (18 et 19 janvier 2016)
  • Séminaire 4 : Hypersomnie - parasomnie - troubles moteurs (21 et 22 mars 2016)

Travaux pratiques obligatoires (84 h)

D'une durée totale de 84 heures effectives, les travaux pratiques sont effectués dans l'Unité de Sommeil de l'Université d'inscription. Ces travaux pratiques doivent permettre à l’étudiant de se familiariser avec les différentes techniques utilisées dans les Unités du Sommeil et d’apprendre à interpréter les enregistrements polysomnographiques effectués chez des sujets de tous âges, normaux ou pathologiques, et de se familiariser avec la clinique du sommeil. L’acquisition des objectifs sera contrôlée lors d’une épreuve orale devant un Jury constitué d’au moins trois membres dont au moins deux extérieurs à la Faculté d’origine

Contrôle des connaissances

Epreuve écrite (4 h) centralisée à Paris : 8 questions, réponses ouvertes (2/séminaire ou module).

Epreuve pratique (2 h) : sous forme de cas clinique, accessible aux étudiants ayant validé le carnet d’objectifs de travaux pratiques.

Pour l’obtention du diplôme, la moyenne est exigée à chacune des épreuves théorique et pratique.

Responsable Pédagogique Locale :

Dr Nicole MESLIER

C.H.U. Angers