DIU Identification et Anthropologie médico-légale - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Objectifs

L’objectif de ce Diplôme Interuniversitaire Européen (D.I.U.E.) – France, Belgique, Italie, Portugal - est d’initier aux techniques mises en œuvre dans le processus d’identification des professionnels et futurs professionnels susceptibles d’intervenir dans les procédures d’identifications humaines.

Etablissements cohabilités :
  • Nancy 1 - Bruxelles - Lille - Milan - Coimbra.

Sont admis à s’inscrire en vue de ce diplôme les :

- Docteurs en médecine, titulaires de la capacité de pratiques médico-judiciaires ou  du  DESC de médecine légale et expertises médicales ou d’un master 2.

- Docteurs en chirurgie dentaire, ou en pharmacie, titulaires au minimum d’un master 2.

- Anthropologues, archéologues, biologistes, titulaires d’une thèse de sciences.

- Étudiants inscrits en thèse d’archéologie, d’anthropologie ou de biologie.

- Officiers de police judiciaire.

- Techniciens en scènes de crime.

- Magistrats.

Capacité d’accueil : 5 candidats maximum dans chaque Faculté.

Pré-inscriptions :

Envoyer un lettre de motivation et un CV au Pr. Clotilde ROUGÉ-MALLART

avant le 30 octobre de l’année en cours à :

Madame le Pr. Clotilde ROUGÉ-MALLART

C.H.U. d’Angers

Laboratoire de Médecine Légale

4 Rue Larrey – 49933 ANGERS CEDEX 9

Inscriptions :

Pascale CHAMPAGNE

Formation Continue en Santé

Tél 02 41 73 59 44

pascale.champagne @ univ-angers.fr

Droits de scolarité :

Formation non ouverte pour l'année universitaire 2016-2017

Programme de l'enseignement :

Enseignement théorique  (100 heures)

L’enseignement théorique, d’un volume horaire de 100 heures, a lieu sous forme de quatre séminaires de trois jours dispensés dans les facultés co-contractantes (les séminaires peuvent varier de lieu chaque année). Certains cours pourront être dispensés en e-learning.

L’organisation de chacun des séminaires sera placée sous la responsabilité des responsables locaux des Facultés de médecine ou d’odontologie co-contractantes.

La présence aux enseignements est obligatoire. Un contrôle sera assuré lors de chaque séance.

Le programme des enseignements est annexé au présent règlement.

Stage (15 jours)

Un stage obligatoire de 2 semaines, dans un laboratoire validé par l’équipe pédagogique, sera demandé à chaque étudiant.

Contrôle des connaissances

Examen écrit : Il comprend une épreuve écrite de 3 heures portant sur l’ensemble du programme enseigné et constituée de 3 questions notées chacune sur 20. Toute note inférieure ou égale à 6/20 à l’une des questions est éliminatoire.

Les épreuves sont organisées dans chaque faculté co-contractante.

Réalisation d’un mémoire : Chaque étudiant devra rédiger un mémoire qui pourra être, soit un sujet validé par l’équipe pédagogique, soit une mise au point bibliographique sur un  sujet validé par l’équipe pédagogique.

Les mémoires seront soutenus par les étudiants dans leurs facultés d’inscription.

Il sera remis un exemplaire par membre du jury (3 membres). Un exemplaire du mémoire sera conservé localement.

Le mémoire est noté sur 20.

Stage : Le stage fera l’objet d’une validation ou d’une non-validation par le Comité Pédagogique.

Validation : Pour être autorisés à se présenter aux épreuves écrites, les candidats doivent avoir déposé leur mémoire et leur attestation de stage avant la date limite qui est fixée par le Comité Pédagogique.

Sont déclarés admis au diplôme les candidats ayant obtenu :

• une note au moins égale à la moyenne à l’épreuve écrite, sans note éliminatoire à l’une des 3 questions.
  • une note au moins égale à la moyenne à la soutenance du mémoire et ayant validé  le stage.

En cas de réinscription, les candidats pourront garder le bénéfice des épreuves auxquelles ils  auront obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne.

Le jury est constitué par l’ensemble des responsables pédagogiques.

Le Diplôme Interuniversitaire Européen « Identification et Anthropologie Médico-Légale » est délivré par le Président de l’Université dans laquelle est inscrit l’étudiant.