DIU Echocardiographie - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Objectifs

Acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires à une connaissance approfondie de l’échocardiographie.

Etablissements cohabilités :
  • Bretagne Occidentale
  • Nantes
  • Poitiers
  • Rennes
  • Tours

Conditions d'accès

Médecins de nationalité française ou originaires d’un pays de la CEE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine leur permettant d’exercer, dans leur pays d’origine, une spécialité en pathologie cardio-vasculaire et/ou en anesthésie.

Pour les médecins de nationalité française seront acceptés : le  DES de pathologie cardio-vasculaire, le CES de cardiologie ou son équivalence, le DES d’anesthésie, le DESC de réanimation, le CES d’anesthésie ou ses équivalences.

Internes titulaires régulièrement inscrits au DES de pathologie cardio-vasculaire ou d’anesthésie ou au DESC de réanimation.

Médecins étrangers hors CEE titulaires d’un diplôme de Docteur en Médecine leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine et titulaires d’un D.E.S. de cardio et/ou d’anesthésie leur permettant d’exercer ces spécialités dans leurs pays, ou régulièrement inscrits en AFS/AFSA de Cardiologie ou d’Anesthésie.

Pré - Inscriptions :

Envoyez lettre de motivation et CV :
Pr Alain FURBER
Dr Jacques LAPORTE
C.H.U. d’ANGERS
Service de Cardiologie
4, rue Larrey
49933 ANGERS Cedex 09

Pascale CHAMPAGNE

Formation Continue en Santé

Tél 02 41 73 59 44

pascale.champagne @ univ-angers.fr

Droits de scolarité :

Tarifs 2016/2017 :

Formation initiale : 320 €/an

Formation continue non financée : 800 €/an

Formation continue financée : 900 €/an

+ droits universitaires de 189.10 €

Chaque année :

Enseignement théorique de 30 heures.
Enseignement pratique délivré sur les lieux de stage et sanctionné par la validation d’un carnet de stage.
Le stage pratique du niveau 1 est sanctionné par la validation de 120 examens échocardiographiques.
Le stage pratique de niveau 2 est sanctionné par la validation de 120 examens supplémentaires comprenant des échocardiogrammes par voie œsophagienne.

Chaque année :

Épreuve écrite anonyme d’une durée de 2h sanctionnant les connaissances théoriques et comprenant plusieurs questions (notées /20) et plusieurs cas cliniques (notés /20).

Épreuve pratique sous forme de la validation du carnet de stage.

Pour être reçu les candidats devront avoir obtenu la moyenne à l’épreuve écrite.

Responsables Pédagogiques :

Pr Alain FURBER