DIU De formation à la simulation en sciences de la santé avec applications à la périnatalité et la pédiatrie - Université Angers

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Code FAP :

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Objectifs

Former les professionnels de santé à l’utilisation des simulateurs et de la simulation pour l’enseignement de la médecine et des sciences de la santé.

Les cours à la fois théoriques et pratiques permettent d’apprendre comment enseigner les compétences cliniques, procédurales, comportementales et cognitives grâce à la simulation. Des applications en périnatalité sont incluses.

Public cible

Docteurs en Médecine, sages-femmes diplômées, infirmières diplômées ayant au moins 3 années d’expérience pratique dans un service hospitalier de soins.

Etablissements cohabilités :
  • Caen
  • Poitiers
  • Tours

Conditions d'accès

Peuvent s’inscrire sur dossier de pré-inscription et CV, les docteurs en médecine, les sages-femmes diplômées, les infirmières diplômées ayant au moins 3 ans d’expérience pratique dans un service hospitalier de soins.

Les inscriptions se feront par rotation entre Caen, Tours, Angers et Poitiers.

INSCRIPTIONS A CAEN EN 2017-2018

105 de formation dont 50h de cours théorique et 55h de TD

L’enseignement se décompose en 3 modules :

• Module 1 : Introduction à la simulation et aux théories d’apprentissage en santé (20 heures de cours théoriques et 15 heures de travaux dirigés)

Introduction aux techniques d’apprentissage. La simulation en sciences de santé

La sécurité du patient. Les techniques de débriefing. Les évaluations en simulation

Les différentes techniques de simulation. La gestion des comportements

La gestion des risques. La mise en œuvre de procédures (individuelles ou collectives) application en médecine et urgences de l’adulte

• Module 2 : Conception,  mise en œuvre et évaluation des scénarios de simulation (15 heures de cours théoriques et  20 heures de travaux dirigés)

Développement d’un scénario en simulation. Briefing, Passation et débriefing des scénarios en simulation.

Evaluation des formateurs. Utilisation des mannequins informatisés et des simulateurs procéduraux.

Les techniques d’évaluation  des apprenants en formation initiale et DPC. Applications en obstétrique et néonatologie

• Module 3 : les patients standardisés, les jeux de rôle et la simulation hybride en simulation. La simulation en formation initiale et outil pédagogique de DPC (15 heures de cours théoriques et 20 heures de travaux dirigés)

Communication : consultations, patients difficiles, annonce de mauvaises nouvelles

Examens physiques. Raisonnements cliniques et thérapeutiques. La simulation en formation initiale

La simulation outil de DPC. Implantation d’un centre de simulation. Applications en urgences pédiatriques.

Début des enseignements

Un mémoire en fin d’études

Une étude de cas (4 heures)

Un entretien de 15 min.