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DIU De formation à la simulation en sciences de la santé avec applications à la périnatalité et la pédiatrie - Université Angers

DIU De formation à la simulation en sciences de la santé avec applications à la périnatalité et la pédiatrie

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Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Code FAP :

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
1 an
Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Présentation

Ce DIU offre des cours théoriques et pratiques par des instructeurs multidisciplinaires qui permettent aux participants d’apprendre comment enseigner les compétences cliniques, procédurales, comportementales et cognitives grâce à la simulation.

Des applications en périnatalité sont incluses : monter un scénario de simulation, briefing et débriefing d’une séance de simulation, maîtrise des manipulation des mannequins haute-fidélité, annonce aux familles dans les domaines de l’obstétrique, la néonatalogie et la pédiatrie.

Objectifs
  • Former les professionnels de santé à l’utilisation des simulateurs et de la simulation pour l’enseignement de la médecine et des sciences de la santé
Public cible
  • Médecins
  • Sages-femmes
  • Infirmières diplômées ayant au moins 3 ans d’expérience dans un service hospitalier de soins
Etablissements cohabilités :
  • Caen
  • Poitiers
  • Tours

Admission

Conditions d'accès

Les inscriptions se feront par rotation entre Caen, Tours, Angers et Poitiers. Prochain cycle d'inscriptions à Angers : à partir de l'année universitaire 2020-2021.

 INSCRIPTIONS A CAEN EN 2018-2019

 

Programme

Organisation de la formation
Durée

122 heures

Calendrier

3 modules d’une semaine en novembre, mars et mai. 2,5 jours d’examen en juin.

Lieux de la formation

Centres de Simulation d'Angers, Tours, Caen

Programme

Module 1 - Angers

Introduction à la simulation et aux théories d’apprentissage en santé :


Introduction aux techniques d’apprentissage
La simulation en sciences de la santé
La sécurité du patient
Les techniques de débriefing
Les évaluations en simulation
Les différentes techniques de simulation
La gestion des comportements
La gestion des risques
La mise en œuvre de procédures (individuelles ou collectives)
Application en médecine et urgences de l’adulte


Module 2 - Tours

Conception, mise en œuvre et évaluation des scénarios de simulation :


Développement d’un scénario en simulation
Briefing, passation et débriefing des scénarios en simulation
Évaluation des formateurs
Applications en obstétrique et néonatalogie
Utilisation des mannequins informatisés et des simulateurs procéduraux
Les techniques d’évaluation des apprenants en formation initiale et DPC

Module 3 - Caen

Les patients standardisés, les jeux de rôle et la simulation hybride en simulation. La simulation en formation initiale et outil pédagogique de DPC :


Communication : consultations, patients difficiles, annonce de mauvaises nouvelles
Examens physiques
Raisonnements cliniques et thérapeutiques
La simulation en formation initiale
La simulation outil de DPC
Implantation d’un centre de simulation
Applications en urgences pédiatriques

Contrôle des connaissances
  • examen portant sur l’application du scénario dans une séance de simulation
  • mémoire de fin d’étude portant sur la rédaction d’un scénario et des objectifs du débriefing associé

Contact

Responsables de la formation

Granry Jean-Claude
Tél. : 02 41 35 77 16
jcgranry @ chu-angers.fr

Contacts

Champagne Pascale
pascale.champagne @ univ-angers.fr