DIU Santé au travail qualification infirmier - Université Angers

DIU Santé au travail qualification infirmier

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Code FAP :

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
Type de diplôme :

Diplôme d'université 2nd cycle

Présentation

Le départ en retraite de nombreux médecins du travail au cours des prochaines années et le faible nombre de nouveaux médecins diplômés en santé au travail dans le même temps vont faire évoluer le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires de santé au travail ainsi que le rôle des Infirmiers en Santé au Travail (IST) au sein des Services de santé au travail. Les IST  devront posséder les compétences requises pour pouvoir prendre en charge de nouvelles activités définies dans le cadre de la réforme de la santé au travail qui rappelle que les personnels infirmiers recrutés dans un service de santé au travail devront suivre une formation en santé au travail (Décret n°2012-135 du 30/01/2012 ; Art. R.4623-29 du Code du travail).

Les infirmiers sont souvent en première ligne pour le recueil de confidences, de symptômes ou de dysfonctionnements dans l’environnement de travail. Au sein de l’entreprise ou du service de santé au travail, ils connaissent la vie des salariés et les difficultés rencontrées. Ils doivent donc pouvoir s’intégrer pleinement dans les équipes pluridisciplinaires de santé au travail et contribuer à l’identification des besoins de santé et à l’évaluation des risques dans les entreprises.

Le DIUST a été créé pour former les infirmiers de santé au travail à la spécificité du milieu de travail. Le programme pédagogique de cet enseignement a été validé par le Collège des Enseignants Hospitalo-Universitaires de Médecine et Santé au Travail (CEHUMT) ; il est organisé de manière nationale et coordonné par inter-région (inter-région du grand ouest).

Objectifs

- Etre capable de participer à l'identification et l'évaluation des facteurs de risque pour la santé liés aux conditions de travail ;

- Connaître et comprendre, savoir identifier et évaluer les interrelations entre travail et santé ;

- Contribuer à l'identification et à l'évaluation des besoins de santé, tant au plan individuel que collectif, dans l'entreprise ou le service de santé au travail ;

- Etre capable d’effectuer une consultation infirmière suivant un protocole approprié et adapté ;

- Contribuer à la surveillance de la santé des salariés ;

- Etre capable de participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation d'un programme de prévention de santé au travail ;

- Développer des aptitudes au travail en équipe, à l'auto entretien des connaissances, aux actions collectives et individuelles d'éducation et de promotion de la santé en milieu de travail...

Etablissements cohabilités :
  • Rennes
  • Poitiers
  • Nantes
  • Brest

- Etre titulaire du Diplôme d’infirmier français ou européen ;

- Pour les candidats ne travaillant pas dans un Service de santé au travail, un stage pratique d’une durée de 3 mois (420 heures) dans un Service de santé au travail est obligatoire ;

- Etre encadré par un médecin du travail tuteur pendant l’année universitaire ;

Pré-requis necessaires

Candidature

Le dossier de candidature sera examiné par les membres du comité pédagogique, il est constitué des pièces suivantes :

• Une copie du diplôme d'infirmier
  • Une lettre de motivation + Un curriculum vitæ
  • Le nom du Service de santé au travail ou de l'entreprise et l'accord du médecin du travail tuteur

Dossier de candidature à adresser avant le 15 juin :

à Madame le Dr Audrey PETIT

Centre de consultations de pathologie professionnelle du CHU d’Angers

4 rue Larrey

49933 ANGERS Cedex

Inscriptions administratives

Mme Pascale Champagne

Formation Continue en Santé

pascale.champagne@univ-angers.fr

Droits de scolarité :

Tarifs 2016/2017 :

Formation continue financée : 3650 € + droits universitaires de 189.10 €

Organisation de la formation

Les enseignements théoriques sont répartis en 5 modules de 30 heures, soit 150 heures :

• Module 1 : 5 au 9 octobre 2015 à Rennes
  • Module 2 : 23 au 27 novembre 2015 à Angers
  • Module 3 : 11 au 15 janvier 2016 à Nantes
  • Module 4 : 7 au 11 mars 2016 à Brest
  • Module 5 : 13 au 17 juin 2016 à Poitiers

1)        Validation des 3 travaux d’application (TA) :

TA1 : présentation de l’entreprise, des risques professionnels et du Service

TA2 : présentation de la problématique de santé au travail retenue pour le mémoire final

TA3 : proposition d’action de prévention

Une note de 10/20 minimum est exigée pour chaque TA.

2)        Rédaction et soutenance orale d’un mémoire final issu du travail de recherche appliquée à la problématique de santé au travail dans l’entreprise.

Une note de 15/30 minimum est exigée (écrit  noté sur 20 ; oral noté sur 10)

3)        La présence à l’intégralité des enseignements des 5 modules est obligatoire.

Responsable pédagogique :

Madame le Dr Audrey PETIT