Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

DIU Santé au travail qualification infirmier - Université Angers

DIU Santé au travail qualification infirmier

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Code FAP :

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
1
Type de diplôme :

Diplôme d'université 2nd cycle

Présentation

Le départ en retraite de nombreux médecins du travail au cours des prochaines années et le faible nombre de nouveaux médecins diplômés en santé au travail dans le même temps vont renforcer le rôle des Infirmiers en Santé au Travail (IDEST) en leur donnant de nouvelles fonctions au sein des Services de santé au travail. Les IDEST devront posséder les compétences requises pour pouvoir prendre en charge de nouvelles activités définies dans le cadre de la réforme de la santé au travail mise en place par les partenaires sociaux.

Les modalités proposées sont conformes aux recommandations et objectifs des autres DIUST enseignés en France, selon l’initiative des universités de Strasbourg, Lille et Rouen.

La loi El Khomri a donné aux IDEST la possibilité de faire les visites d’embauches et de suivi des salariés sans risque particulier, appelées désormais VIP (Visites d’Information et de Prévention).

Objectifs
  • Connaître et comprendre le milieu du travail, le cadre juridique, organisationnel et relationnel du dispositif de santé au travail, issu des lois de 2011 et de 2016 relatives à la modernisation de la Santé au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels y compris la mise en place des visites d’information et de prévention (VIP).
  • Connaître et comprendre les interrelations entre travail et santé humaine afin de travailler en collaboration avec les médecins du travail à la préservation de la santé des salariés.
  • Être capable de participer à l’identification et à l’évaluation des besoins de santé tant au plan individuel que collectif dans les entreprises.
  • Être capable de participer à l’identification et à l’évaluation des facteurs de risque pour la santé liés aux conditions de travail.
  • Être capable de participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation d'un programme de prévention de santé au travail, incluant les soins d’urgence et les plans d’intervention en cas de risque pour l’environnement.
  • Connaître les éléments de gestion d’un service de santé au travail.
  • Développer des aptitudes au travail en équipe, à l’entretien des connaissances, aux actions collectives et individuelles d’éducation et de promotion de la santé en milieu de travail.
  • Valoriser les compétences requises.

 

Public cible
  • Titulaires du Diplôme d’État d’infirmier français ou européen 

 

Etablissements cohabilités :
  • Rennes
  • Brest

Admission

Conditions d'accès
Candidature

En ligne à partir de janvier 2019 et jusqu'au 15 juin 2019.

Sélection des dossiers

Le dossier sera examiné par les membres du comité pédagogique pour un retour en juillet.

Pré-requis necessaires
  • Être en poste dans un service de santé au travail ou pouvoir réaliser un stage de 420 heures (3 fois 1 mois) pendant l’année universitaire

  •  Être encadré par un médecin ou un IDE spécialisé en santé au travail (titulaire du DIUST ou d’une licence en santé au travail) pendant l’année universitaire
Droits de scolarité :

Formation continue : 3500 €

+ droits universitaires

 

Programme

Organisation de la formation
Durée

156 heures

Calendrier

6 modules d’octobre à mai. Début les lundi à 14h et fin les vendredi à 12h30. Examen écrit en juin.

Lieux de la formation

Angers, Brest et Rennes

Programme

Module 1 : Rennes, du 15 au 19 octobre 2018

Présentation du diplôme, méthodologie des travaux d’application (TA), généralités en santé au travail, épidémiologie en santé au travail, initiation à l’utilisation des logiciels word, excel, etc, initiation à la recherche bibliographique, actions et moyens de l’équipe plurisdiciplinaire, organisation de la protection sociale en France (DIRECCTE, médecin-conseil…), notions de nuisance, de risque et de danger relatifs à l'exposition au bruit.

Module 2 : Angers, du 19 au 23 novembre 2018

Méthodologie des TA, vaccinations, biométrologie, monde de l’entreprise, fiche d’entreprise - étude de poste.

Module 3 : Brest, du 21 au 25 janvier 2019

Point sur les TA1, méthodologie du TA 2, protocoles d’urgence, pathologies respiratoires + tabac, dermatoses professionnelles, audition/vision, travail de nuit, horaires postés, sociologie des IDEST, indicateurs de santé au travail.

Module 4 : Rennes, du 4 au 8 mars 2019

Pneumoconioses et suivi post professionnel, toxicologie, législation, audition, examens de dépistage, éclairage, laser lumière infra-rouge, danger de l’électricité/électrisation, entretiens infirmiers.

Module 5 : Angers, du 1er au 5 avril 2019

Travail sur écran, MSA, troubles musculo-squelettiques, handicap, maintien en emploi, ergonomie, addictions hors tabac, entretiens infirmiers.

Module 6 : Brest, du 20 au 24 mai 2019

Risques psycho-sociaux, entretiens infirmiers.

Stage

Pour les candidats ne travaillant pas dans un service de santé au travail, un stage pratique d’une durée de 3 mois (420 heures) est obligatoire dans un service de santé au travail (3 périodes de 1 mois idéalement) pendant l'année universitaire.

Contrôle des connaissances
  • Assiduité aux enseignements
  • Examen écrit correspondant à 6 questions rédactionnelles portant sur chacun des 6 séminaires
  • Validation des 3 travaux d’application (TA)

 

 

Contact

Contacts

Champagne Pascale
pascale.champagne @ univ-angers.fr

En savoir +

Responsable de la formation :

Dr Audrey PETIT
Centre de consultations de pathologie professionnelle
CHU Angers