Diplôme d'université Soins infirmiers et prise en charge des traumatisés graves - Université Angers

Diplôme d'université Soins infirmiers et prise en charge des traumatisés graves

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Code FAP :

Présentation

Durée :
Type de diplôme :

Diplôme d'université 2nd cycle

Présentation

La prise en charge paramédicale des patients traumatisés graves nécessite de bien connaitre notamment la physiopathologie des traumatismes, les différents objectifs thérapeutiques et d’apprendre à communiquer en situation de crise.

Il est démontré que la prise en charge de ces patients traumatisés implique un travail en équipe (médicale et paramédicale) dont la qualité influence la qualité des soins et le devenir des patients traumatisés graves.

En partenariat avec le Trauma center du CHU d'Angers, l'Université d'Angers propose ce DU à destination des Infirmières et Infirmiers évoluant dans ces structures de soins spécifiques (service d'accueil des urgences, SAMU, déchoquage/salle de réveil, réanimations...) pour répondre à une demande de formation continue des équipes paramédicales dans cette thématique spécifique.

Objectifs

- Apporter au travers d'un enseignement pluridisciplinaire une formation spécifique à la prise en charge des patients traumatisés graves depuis la phase pré-hospitalière jusqu'aux 24 premières heures hospitalières.

- Enseigner et développer les connaissances théoriques, pratiques, comportementales et organisationnelles indispensables à la gestion en équipe d'un patient traumatisé grave.

- Acquérir les connaissances théoriques (épidémiologiques, physiologiques, sémiologiques et de diagnostic infirmier) nécessaires pour l'accueil et le suivi de la traumatologie grave.

- Favoriser la mise en pratique des connaissances et l'expression du travail en équipe au travers de la simulation médicale.

- Analyser les pratiques professionnelles au travers de cas cliniques interactifs.

Public cible

Infirmier diplômé depuis au moins 2 ans : IDE SMUR, IDE de service d'urgences et/ou déchoc, IDE de réanimation ou soins continus, IADE, IDE Sapeurs Pompiers...

Candidature

Le professionnel de santé qui souhaite s'inscrire devra effectuer sa candidature en ligne jusqu'au 1er novembre 2016 et joindre les pièces suivantes à son dossier : lettre de motivation, CV et éventuellement des lettres de soutien des autorités de tutelles du candidat (chef de service, direction des soins, cadre supérieur, etc.) soulignant l'intérêt de la formation.

CANDIDATURE EN LIGNE

Inscriptions administratives

Marion Ferrand

Unité de Formation Continue en Santé

16 boulevard Daviers

49045 Angers Cedex

marion.ferrand @ univ-angers.fr

Pré-requis necessaires

Expérience souhaitée dans un service prenant en charge des traumatisés graves et/ou projet professionnel orienté vers la prise en charge des patients traumatisés graves.

Droits de scolarité :
Tarifs 2016-2017

Formation Continue individuelle : 1800 €

Formation Continue financée : 1800 €

+ droit universitaires de 189.10 €

Durée

77 heures (4 sessions de 2 jours, 1 session de 3 jours en simulation en santé) + 1 journée d'examen en juin

9 et 10 janvier 2017

6 et 7 février 2017

6 et 7 mars 2017

3 et 4 avril 2017

15, 16 et 17 mai 2017