DU Sécurité routière et préventions des risques - Université Angers

DU Sécurité routière et préventions des risques

Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Psychologie
Code FAP :

Présentation

Durée :
Type de diplôme :

Diplôme d'université 2nd cycle

Présentation

Afin de répondre aux besoins des professionnels, il a été décidé de créer un Diplôme Universitaire (D.U.) Sécurité routière et prévention des risques.

Ce DU permet aux professionnels d’intégrer une formation spécifique dans le champ de la sécurité routière et de la prévention des risques.

La psychologie est la discipline majeure de cette formation qui intègre aussi des connaissances dans le champ des sciences de la vision, de la géographie, de l’économie et de l’ingénierie. Ce DU est adossé à une formation unique en France dans ce domaine.

Objectifs
  • Savoir situer la problématique de la sécurité routière dans la complexité du risque routier
  • Connaître différents modèles théoriques en lien avec l’acte de conduite et les comportements routiers
  • Savoir identifier les facteurs et les groupes à risques
  •  Acquérir des outils et méthodes pour la mise en place d’actions de prévention
Public cible

Ce diplôme universitaire de formation continue s’adresse aux professionnels, acteurs et partenaires impliqués dans le champ de la sécurité routière ou des transports et qui souhaitent acquérir un haut niveau d’expertise dans ce domaine.

Les milieux professionnels concernés sont :

• Professionnels de la santé, assurances, caisses de maladie, collectivités territoriales
  • Services déconcentrés de l’état (DREAL…)
  • Entreprises avec une flotte importante (par exemple, EDF, la poste…)
  • Secteurs de la formation (auto-école…)
  • Secteurs de la communication
  • Partenaires associatifs (éducation, prévention)
  • Police et gendarmerie

• Être titulaire d’un diplôme Bac+3 minimum ou équivalent;
  • Ou, dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la sécurité routière.

Date limite de dépôt du dossier  : mi juillet 2017

CANDIDATURE EN LIGNE

Organisation de la formation
  • Module 1 : Politiques publiques et accidents/ sécurité routière, mobilités et santé environnementale (21h) le 13, 14 et 15 septembre 2017
  • Module 2 : Psychologie du trafic et comportements routiers (21h) le 4, 5 et 6 octobre 2017
  • Module 3 : Outils, méthodes et modèles (21h) le 8, 9 et 10 novembre 2017
  • Module 4 : Psychologie et risque (facteurs et groupes à risque) (21h) le 29 et 30 novembre + 1er décembre 2017
  • Module 5 : Éducation et prévention (21h) le 17, 18 et 19 janvier 2018

Durée : 105 heures, soit 15 jours

Calendrier : un regroupement de 3 jours consécutifs par mois de septembre 2017 à janvier 2018 + examens en février 2018.

Intervenants des domaines concernés : enseignants chercheurs, chercheurs et professionnels du secteur.

Possibilité d'inscription sur un ou plusieurs modules

Responsables de la formation

Gaymard Sandrine
sandrine.gaymard @ univ-angers.fr