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DU Neuropsychologie de l'enfant et troubles d'apprentissage : enjeu(x), repères cliniques, prise en charge - Université Angers

DU Neuropsychologie de l'enfant et troubles d'apprentissage : enjeu(x), repères cliniques, prise en charge

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Domaine : Sciences humaines et sociales
Code FAP :

Présentation

Type de diplôme :

Diplôme d'université 2nd cycle

Présentation

Ce diplôme universitaire vise l’ensemble des professionnels de la santé, du social et de l’éducation concernés par les troubles des fonctions supérieures et d’apprentissage chez l’enfant (enseignants, médecins, psychologues, paramédicaux,…).

L’enjeu principal de la formation consiste à favoriser une approche scientifique et clinique des difficultés comportementales et cognitives rencontrées par les enfants dans leur vie quotidienne et à l’école, dans différents contextes pathologiques (troubles neurodéveloppementaux, lésions cérébrales acquises, psychopathologie).

Dans une dynamique pluridisciplinaire, il s’agit de permettre aux professionnels d’engager une réflexion sur leur pratique, afin d’apporter de nouvelles perspectives dans l’identification et les modalités de prise en charge des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage de l’enfant.

Objectifs
  • Fournir des repères théoriques fondamentaux et actualisés relatifs aux troubles des fonctions supérieures et des apprentissages chez l’enfant,
  • Développer une meilleure maîtrise des pratiques professionnelles auprès des enfants présentant des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage,
  • Favoriser une approche transversale, épistémologique et contemporaine du concept de troubles d’apprentissage,
  • Mettre en perspective l’impact des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage sur la scolarité de l’enfant,
  • Contribuer à interroger la posture professionnelle et les bonnes pratiques auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage,
  • Encourager une meilleure connaissance des différents acteurs relevant des secteurs de la santé, du social et de l’éducation,
  • Proposer aux professionnels des mises en situation concrètes de manière à favoriser une meilleure appréhension des difficultés rencontrées dans la pratique
Public cible
  • Salariés
  • Étudiants
  • Travailleurs indépendants
  • Demandeurs d’emploi

 

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation qui souhaitent acquérir un niveau d’expertise ou consolider leurs compétences dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’apprentissage

Admission

Conditions d'accès
  • Être titulaire d’une Licence (L2) en sciences humaines et sociales ou PACES
  • OU avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’éducation et / ou de la prise en charge d’enfants en difficulté, faire valider ses acquis afin d’intégrer la formation (par le biais d’une VAPP : Validation d'Acquis Professionnels et Personnels)

 

Modalités pratiques

Sélection : semaine du 25 juin 2018 (CV + lettre de motivation + entretien)

Inscription : CANDIDATURE EN LIGNE au plus tard le 29 mai 2018

Début de la formation : septembre 2018

Nombre d’inscrits : 12 minimum et 20 maximum

Validation : rédaction d’un dossier professionnel

Droits de scolarité :

Coût de la formation : 1800 € (+ droits universitaires)

Coût par module : 280 € pour un module de 14 heures / 420 € pour un module de 21 heures

Programme

Organisation de la formation
Programme

Ce DU comprend 7 modules de 14 heures et 3 modules de 21 heures (les modules 1 et 2 sont obligatoires dans le cadre d’une formation modulaire).

  • Module 1 - (19, 20 et 21 septembre 2018) Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage : repères conceptuels, fondements cliniques et réalité du terrain (21 h)
  • Module 2 - (17, 18, 19 octobre 2018) Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage : approche historique, sociologique et éthique (21 h)
  • Module 3 - (15 et 16 novembre 2018) Troubles spécifiques du langage oral (14 h)
  • Module 4 - (13 et 14 décembre 2018) Troubles spécifiques du langage écrit et du calcul (14 h)
  • Module 5 - (17 et 18 janvier 2019) Dyspraxie, Trouble d’Acquisition de la Coordination et déficits visuoperceptifs (14 h) 
  • Module 6 - (7 et 8 février 2019) Troubles de l’attention, syndromes dysexécutifs et déficits de la mémoire (14 h) 
  • Module 7 - (28 et 29 mars 2019) Émotions, cognition sociale et Trouble du Spectre Autistique (14 h) 
  • Module 8 - (25 et 26 avril 2019) Maladies rares / neurogénétiques (14 h)
  • Module 9 - (16 et 17 mai 2019) Troubles de l’humeur, troubles des conduites alimentaires, addictions (14 h) 
  • Module 10 - (5, 6 et 7 juin 2019)Pathologies cérébrales acquises (21 h)

 

Organisation de la formation

Durée : 161 heures

Calendrier : septembre 2018 à juin 2019, à raison de 2 ou 3 jours par mois (mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00)

Profils des intervenants : enseignants spécialisés, enseignants chercheurs, psychologues, neuropédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, assistantes sociales...

 Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université d’Angers) / Hôpital Mère-enfant, Pédiatrie (CHU de Nantes)

Contact

Responsables de la formation

Roy Arnaud
arnaud.roy @ univ-angers.fr

Contacts

Organisation logistique : Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA) CHU de Nantes
Tél. : 02 40 08 43 09

Planchenault Severine
severine.planchenault @ univ-angers.fr

En savoir +

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu'au 29 mai 2018

Plus d'informations sur la VAPP (Validation d'Acquis Professionnels et Personnels)

En partenariat avec :