DU Coordination des équipes médico-sociales des services d'aide à domicile - Université Angers

DU Coordination des équipes médico-sociales des services d'aide à domicile

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Code FAP :

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
Type de diplôme :

Diplôme d'université 1er cycle

Présentation

L’environnement de l’offre d’accompagnement et de soin à domicile est en pleine mutation avec des exigences croissantes de qualité dans un contexte mouvant et contraint. Cette évolution impacte les pratiques managériales et implique pour les managers une adaptation à cet environnement et un développement de compétences. Cette situation entraîne au quotidien dans les services du domicile, une demande de réactivité pour les équipes et une capacité pour les managers à anticiper, initier, accompagner les changements et la nécessité d’animer et de motiver les équipes. La participation, le dialogue et la délégation deviennent les garants d’une implication constante des équipes pluri-professionnelles exerçant dans ces services du domicile.

C’est pourquoi, on observe de la part des structures, une volonté d’outiller les coordinateurs-managers. De plus, certains encadrants peuvent présenter un profil insuffisamment qualifié en pratiques managériales, en grande partie dû à un manque d’apports méthodologiques dans cette discipline. Il est donc important que soit assuré un développement des compétences managériales et que soit dispensé un corpus de connaissances communes afin que soient optimisées et harmonisées les pratiques attendues.

Objectifs

L’objectif de ce DU «Coordination des équipes médico-sociales des services d’aide à domicile» vise à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques visant la qualité du pilotage des interventions concertées à domicile.

La formation permettra aux coordinateurs de conforter leur posture professionnelle par le développement de leurs compétences relationnelles, de coordination des équipes, de prévention des risques à partir de la réflexion éthique et de gestion.

La pédagogie sera interactive et prendra en compte les réalités professionnelles des participants.

Public cible

Professionnels en poste ayant des responsabilités de management dans des Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD), Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), Services d’Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD), Services Soutien A Domicile (SSAD) ou tout service concernant l’accompagnement et les soins à domicile :

• Infirmier diplômé d’État ayant des activités de coordination,
  • Gestionnaires de services auprès de familles fragilisées,
  • Personnel administratif,
  • Professionnels visant une nouvelle orientation professionnelle.

Conditions d'accès
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 et d’une expérience professionnelle dans le domaine
  • OU Par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac minimum et justifier d’une expérience professionnelle de 3 années minimum dans le domaine du management de proximité.
Modalités pratiques
  • Inscription : CANDIDATURE EN LIGNE jusqu’au 30 novembre 2016
  • Sélection des dossiers : le 16 décembre 2016 (sur dossier)
  • Dates de la formation : de début février à fin octobre 2017
  • Coût de la formation : 2700 euros (+ droits universitaires). Prix forfaitaire exonéré de TVA.

Programme

• Durée : 182 heures d’enseignement, soit 26 jours (y compris les évaluations).
  • Calendrier : 2 jours toutes les 3 semaines.
  • Intervenants : universitaires et professionnels du secteur et domaines concernés.
  • Examens : les modules 1, 2, 3, 4 peuvent être suivis avec l’objectif ou non d’une capitalisation pour l’obtention du DU. Pour obtenir le DU, est déclaré admis, le candidat qui a obtenu la moyenne de 10/20 à l’ensemble des contrôles portant sur les 4 modules.
Programme
Module 1 « Environnement humain, juridique et professionnel des équipes médico-sociales à domicile» (42 heures)
  • Contexte
  • Connaissances des publics accompagnés