DAEU A - Université Angers

Diplôme national
Durée :
Type de diplôme :

Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

Présentation

Inscription avant le 6 septembre 2017 pour Cholet et Saumur. (Inscriptions closes pour 2017 sur Angers).

Pour plus d'informations, consultez la page DAEU

Objectifs

Le DAEU A permet de s'inscrire dans les filières universitaires : lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, communication, droit, sciences économiques, administration, gestion.

Il rend également possible l'inscription dans une formation du supérieur ou à un concours requérant le niveau IV (équivalent du Baccalauréat).

Si vous souhaitez poursuivre des études scientifiques vous devez passer le DAEU B. Si vous souhaitez poursuivre des études dans le domaine juridique renseignez-vous sur la Capacité en droit en cliquant sur le lien suivant : Capacité Droit

Cette formation bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire.

Avoir interrompu depuis au moins deux ans ses études initiales et :

• soit être âgé de 24 ans au 1er octobre de l'année de l'examen
  • soit être âgé de 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier à la même date de 2 années d'activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.

N.B. : Sont assimilés de plein droit à cette activité professionnelle :

• le service national
  • toute période consacrée à l'éducation d'un enfant
  • l'inscription au Pôle Emploi
  • la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification
  • l'exercice d'une activité sportive de haut niveau au sens de la loi n'84-610 du 16 juillet 1984.
  • avoir suivi la formation organisée par l'Université d'Angers ou par des organismes conventionnés.

Pour les candidats étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen et un niveau B2 en français sont nécessaires.

Informations pour s'inscrire en DAEU A : Cliquez ici

programme test en français

programme de révision pour le test d'entrée

programme test en mathématiques et entrainement

Droits de scolarité :

Coût de la formation * :
           — totalité du DAEU : 1950 € + droits universitaires (tarif entreprise)
           — par matière : 450 à 487,50 € + droits universitaires (tarif entreprise)
           — pour les demandeurs d’emploi : prise en charge par la Région Pays de la Loire
           — autres situations : nous consulter

* tarifs en vigueur 2017-2018

Organisation de la formation

La formation est proposée à Angers, Cholet, Saumur et / ou en EAD (Enseignement à Distance).

DAEU en présentiel :
    — Angers : en journée et / ou en soirée
    — Cholet et Saumur : en soirée uniquement

Les stagiaires, qui le souhaitent, peuvent suivre à Angers les matières suivantes : biologie, compétences numériques, culture générale, espagnol, mathématiques (qui ne sont pas proposées sur leur site).

DAEU en EAD (français, mathématiques, anglais, biologie, histoire, culture générale) sous réserve d'ouverture :
    — 8 regroupements physiques à Angers
    — forums de discussions animés par les enseignants
    — tutorat téléphonique individuel, hebdomadaire

Équipe pédagogique

Enseignants universitaires et chargés de cours de l'enseignement secondaire.

Durée de la formation

260 heures réparties sur 9 mois, à raison de 2h30 par matière et par semaine à Angers, Cholet et Saumur.

Pré-rentrée : Septembre 2017
Début des cours : Septembre 2017
Fin des cours : Fin avril 2018
Examens : Avril, ou Mai Juin 2018

Plannings 2016 / 2017 pour Angers, Cholet, Saumur : Télécharger le planning

La validation de l'examen du DAEU pourra être faite sous 2 formes :

• un examen final en mai comptant pour 100% de la note finale,
  • OU un contrôle continu composé de 2 épreuves en cours d'année comptant pour 50 % de la note finale et l'épreuve terminale comptant aussi pour 50 % de la note finale.

Plus d'informations sur le contrôle des connaissances du DAEU A : cliquez ici

Cecile Heveline (Angers)
cecile.heveline @ univ-angers.fr

Monique Charrier (Campus de Cholet)