Cycle préparatoire - Université Angers

Durée :
Type de diplôme :

Cycle Préparatoire Intégré Ingénieur

L'Istia propose pour la rentrée 2016-2017 deux cycles préparatoires :

-Cycle préparatoire mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur.

-Cycle préparatoire en biologie

Le cycle préparatoire a pour objectif principal de dispenser à l'étudiant bachelier une préparation scientifique, technique et humaine nécessaire aux trois options du cycle ingénieur.

En outre, le rôle du premier cycle est aussi d'aider l'étudiant à acquérir les méthodes de travail qui lui seront indispensables pour la suite de ses études et pour sa carrière professionnelle.

L'enseignement est dispensé en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et projets.

Le projet de conception, à la fin de la deuxième année de cycle préparatoire, vient faire la synthèse et la mise en application des enseignements scientifiques et techniques des 2 années de formation.

Pour les titulaires d'un BAC S ou STI2D

Si vous êtes titulaire d'un BAC S, vous pouvez intégrer la 1ère année du cycle préparatoire intégré de l'école d'ingénieurs. Le cycle préparatoire a pour objectif principal de dispenser à l'étudiant bachelier une préparation scientifique, technique et humaine nécessaire aux deux options du cycle ingénieur.

Le cycle préparatoire se décompose en deux parcours :

• un parcours en mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (concours A)
  • un parcours spécifique dédié à la biologie (concours B)

Si vous êtes titulaire d'un BAC STI2D, vous pouvez accéder au cycle préparatoire Istia - STI2D intégré au département GEII de l'IUT d'Angers. L'inscription en première année de cycle d'ingénieur est automatique dès validation du DUT GEII.

Les modalités de recrutement se font sur concours national post-bac Geipi-Polytech. Attention, il est important de bien spécifier le parcours de classe préparatoire choisi : A ou B.

Les places offertes au concours sont :

• 96 places sont réservées au concours Geipi-Polytech pour les terminales S
  • 24 places sont réservées au concours Geipi-Polytech pour la spécialité biologie
  • 12 places sont réservées au concours Geipi-Polytech pour les terminales STI2D
Admission en deuxième année du cycle préparatoire

Dossier de recrutement via E candidature du 8 février au 27 juin 2017

Mode d'admission par dossier pour les étudiants arrivés à Bac + 1 : Paces - PluriPass - 1ère ou 2ème année DUT validée - CPGE 1ou 2; Licence 1 ou 2, BTS 2...

24 places sont offertes ouvertes sur ce parcours spécifique PassMed

• Dépôt du dossier, date limite de réception : 27 juin 2017
  • Entretiens de recrutement : à partir du 6 juin 2017 jusqu'au 1er juillet 2017
  • Date de fin de confirmation des résultats de la part de la commission : 1er juillet 2017
  • Date limite de confirmation des candidats : 6 juillet 2017