CU MANAGER TUTORAT - Université Angers

Type de diplôme :

Certificat

Présentation

Le nouveau référentiel des études en soins infirmiers qui a vu le jour en septembre 2009, instaure le passage d’une logique de disciplines et de contenus à une logique de développement de compétences.

Dans un tel contexte, le challenge est de passer d’une alternance, aujourd’hui associative, à une alternance intégrative qui vise à donner un rôle prépondérant au lieu de stage.

Jusqu’à présent, la responsabilité d’évaluation était dissociée de la responsabilité d’encadrement (les formateurs de l’IFSI allaient évaluer les étudiants sur le terrain de stage tandis que l’encadrement des étudiants était assuré par les infirmiers)

Aujourd’hui, un nouveau rôle apparaît sous la dénomination de « tuteur de stage » -au sens de la réforme- qui englobe la responsabilité de l’encadrement pédagogique en stage et de l’évaluation des compétences acquises.

Dans ce nouvel « univers » du stage, une pluralité « d’acteurs » (dont certains sont nouveaux) intervient sous la responsabilité fonctionnelle du tuteur. Ce sont :

• le maître de stage (souvent le cadre de santé) qui est responsable de l’organisation et du surai de l’encadrement de l’étudiant en stage,
  • le formateur référent du stage qui aide l’étudiant à faire le lien entre les connaissances théoriques étudiées en institut de formation en soins infirmiers et le contexte du stage,
  • le professionnel de proximité qui assure le surai et la formation de l’étudiant,
  • l’étudiant dont l’objectif est de développer des savoirs et compétences professionnels.

Pour que cet ensemble -au regard des exigences de la réforme- fonctionne de manière optimale dans les établissements de santé accueillant de nombreux stagiaires, le tuteur devra se situer à la confluence des préoccupations et des mises en œuvre et aura pour rôle et missions de « manager le tutorat et ses acteurs ».

Objectifs

Développer un contexte pédagogique, organisationnel et relationnel favorable à l’apation de compétences professionnelles par le tuteuré, à savoir :

• situer la mission pédagogique du tuteur dans la formation en stage
  • construire un parcours de formation adapté
  • gérer la relation avec l’apprenant (le stagiaire)
  • disposer des éléments et supports nécessaires pour accueillir, intégrer les futurs professionnels et participer au développement de leurs compétences
  • coordonner l’action des différents acteurs du « stage »

La formation proposée s’articule autour de 3 axes incontournables et complémentaires :

• l’axe « pédagogique »,
  • l’axe « managérial »,
  • l’axe « projet »,

afin de donner à ce parcours la pleine dimension des compétences requises par l’exercice de la nouvelle fonction de tuteur.

Personnel de santé paramédical

• être titulaire d’un bac+2 minimum ou d’un diplôme de niveau III
  • Par validation des acquis professionnels pour des candidats justifiant d’une expérience professionnelle significative dans le domaine visé.

Dépôt du dossier de candidature : au plus tard pour le 15 mars 2013

Début des cours : Avril 2013

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 6 mois, en discontinu, à raison de 3 jours consécutifs par mois, chacun des jours du regroupement portant sur un des axes « pédagogique », « managérial », « projet » composant la formation.

Elle comprend 126 heures (18 jours y compris la validation) d’enseignement assurées par des universitaires et des professionnels du secteur et domaines concernés.

Module 1 « Pratique tutorale» 42 heures

• identifier les concepts clé liés à l’apprentissage
  • réfléchir et se projeter par rapport aux différents rôles et missions des acteurs du tutorat
  • concevoir et mettre en œuvre les outils et méthodes d’un tutorat efficace (accueil, intégration, évaluation)
  • approches développées à partir d’une situation d’apprentissage (fil conducteur) servant d’illustration et de simulation

Module 2 « Animation d'une équipe tutorale» 42 heures

• identifier le contexte et les différentes dimensions de la fonction d’animation d’une équipe tutorale
  • développer ses aptitudes à l’écoute, à la compréhension, à la transmission des informations
  • conduire un entretien (d’évaluation)
  • accompagner le développement des compétences
  • appréhender les phénomènes et mécanismes de fonctionnement d’un groupe
  • acquérir, développer et maîtriser des méthodes d’animation et de conduite de réunions
  • repérer, analyser et résoudre des situations conflictuelles.

Module 3 « Conduite d'un projet tutoral» 42 heures

• identifier les attentes, fixer les objectifs et définir les caractéristiques d’un projet, préciser les enjeux et les résultats attendus
  • définir et articuler les étapes du projet
  • planifier le projet avec réalisation d’un GANTT
  • identifier et mobiliser les ressources (matérielles, financières et humaines) du projet.

CUFCo
CENTRE SOULEZ - LARIVIERE
5, rue Gaston ALLARD
49000 ANGERS
Fax : 02 44 68 86 80

Responsable Pédagogique et de l'ingénierie de formation : Éric Frappier (eric.frappier @ univ-angers.fr)

Contrôle des connaissances

A partir d’une démarche tutorale mise en oeuvre dans son environnement professionnel, chaque participant devra réaliser un document écrit (à remettre en fin de formation) qui fera l’objet d’une présentation orale.

Est déclaré admis le candidat qui a obtenu la moyenne de 10/20 au travail écrit et à la présentation orale

Responsables de la formation

Frappier Eric
eric.frappier @ univ-angers.fr