CU Management équipes pro - Université Angers

Type de diplôme :

Certificat

Présentation

Au regard de l’évolution du contexte stratégique et économique des entreprises ou établissements, l’enjeu organisationnel et managérial devient prééminent aussi bien dans le secteur public que privé.

• La recherche d’efficacité et d’efficience tend à développer les logiques de projet et de management par objectifs,
  • L’impératif économique implique une rationalisation des ressources humaines qui conduit à développer une logique de responsabilisation et de polycompétences chez les agents et les salariés,
  • L’évolution vers une transversalité opérationnelle enrichit et fragilise tout à la fois la fonction managériale en décloisonnant les organisations,
  • Les incertitudes liées au contexte socio-économique et politique, les mutations technologiques et la recherche de compétitivité impliquent une adaptation permanente et une forte réactivité des équipes : la capacité à anticiper, initier et accompagner les changements devient alors prépondérante dans la fonction managériale,
  • L’évolution des process et des individus devient la clef de voûte d’un système en recherche permanente de qualité et d’efficience,
  • La participation, le dialogue et la délégation deviennent les garants d’une implication constante des équipes.

L’ensemble de ces évolutions contribue donc à déplacer les responsabilités, de la structure vers les individus.

C’est pourquoi, on observe de la part des structures quelles qu’elles soient (industrie, services, administration publique), une volonté de valoriser le rôle et les missions des encadrants de proximité dits de 1er niveau issus des filières administratives, techniques, ouvrières ou logistiques. Ces personnels présentent bien souvent un profil insuffisamment qualifié en pratiques managériales en grande partie dû à un manque d’apports méthodologiques dans cette discipline. Il est donc vital que soit assuré un développement de compétences managériales des individus et dests afinue soient optimisées les pratiques attendues.

Afin de tenir compte des spécificités et évolutions des contextes professionnels dans lesquels exerce ce personnel encadrant, nous proposons de prendre en compte 2 options environnementales pour ce diplôme :

• une option « Environnement Industrie et services »
  • une option « Environnement Administration, fonction Publique »
Objectifs

Acquérir les principales dimensions managériales nécessaires à un encadrant de proximité pour répondre aux besoins des équipes et aux attentes institutionnelles.

• Comprendre le contexte économique , social et réglementaire en lien avec l’option choisie
  • Se positionner en tant qu'encadrant
  • Organiser son travail et celui de son équipe
  • Développer une communication professionnelle
  • Anticiper et gérer les situations conflictuelles
  • Conduire les réunions et les différents entretiens
  • Collaborer à la gestion courante des ressources humaines et contribuer au maintien et au développement des compétences suivant les outils et procédures institutionnels

Encadrant de proximité dans tous secteurs d’activité

• Être titulaire d’un bac minimum ou d’un diplôme équivalent
  • Par validation des acquis professionnels pour des candidats n’ayant pas les titres requis et justifiant d’une expérience professionnelle significative dans l’animation d’équipe ou la conduite de projet.

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu'à mi juillet 2016

Début de la formation : octobre 2016

La formation s’organise sur 8 regroupements :

• 6 regroupements de 2 jours consécutifs par mois
  • un 7ème de 3 jours consécutifs
  • un 8ème d’une journée

Celle-ci comprend 112 heures (16 jours y compris la validation) d’enseignement assurées par des universitaires et des professionnels du secteur et domaines concernés.

Contrôle des connaissances

Validation : Élaboration d’un livret au fur et à mesure du déroulement de la formation.

Ce livret intégrera des fiches de présentation d’une situation-problème issue du contexte professionnel du stagiaire. La situation retenue fera référence -dans son analyse et son traitement- à 4 thématiques au minimum choisies parmi celles abordées au cours de la formation.

Pour chaque thématique, la situation exposée présentera une phase de description du contexte observé, une phase d’analyse des problématiques constatées et une phase de proposition d’actions correctives ou d’améliorations.

Le livret sera remis à la fin de la formation et fera l’objet d’une notation sur 20

Présentation orale

A l’aide de diapositives réalisées sous Powerpoint, les stagiaires présenteront la situation professionnelle traitée sous l’angle d’une conduite de projet avec planification des étapes mises et à mettre en œuvre. Les propositions d’actions correctives seront argumentées, commentées et idéalement évaluées.

Est déclaré admis le candidat qui a obtenu la moyenne de 10/20 au livret remis et à la présentation orale effectuée.

Responsables de la formation

Jegouzo Mélanie
melanie.jegouzo @ univ-angers.fr

Direction de la formation continue DFC