Capacité en droit - Université Angers

Capacité en droit

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Administration économique et sociale (A.E.S.)
Code FAP :

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
Type de diplôme :

Capacité en droit

Présentation

La capacité en droit est organisée sous forme de "formation ouverte et à distance", c'est à dire qu'elle alterne des phases de travail en autonomie et en groupe à distance suivi par les enseignants eux-mêmes à distance, et des phases de regroupement à l'Université d'Angers.

Elle permet de :

• Acquérir les connaissances juridiques de base, nécessaires dans la vie quotidienne et dans toute vie professionnelle ;
  • Se présenter à certains concours ;
  • Préparer une Licence en Droit sans baccalauréat .

Aucun diplôme n’est exigé.

Être âgé de 17 ans minimum au 1er octobre de l’année d’inscription.

Modalités particulières pour les personnes de nationalité étrangère ; précisions à demander à la scolarité. Une seule inscription est autorisée. Il est interdit de s’inscrire la même année dans plusieurs universités sous peine de sanctions.

Pré-requis necessaires

La formation étant à distance, il est nécessaire de disposer d’un accès régulier à un ordinateur et à internet.

Droits de scolarité :

Prix de la formation Individuel : 289,10 € en 1re année et 2e année (+ 217 € cotisation sécurité sociale en 2e année pour étudiant de 20 à 28 ans ni assuré social ni ayant-droit conjoint). Le statut étudiant n’est accordé qu’en deuxième année de capacité (sécurité sociale étudiante…).

Organisation de la formation

N.B. : Les dates de regroupement et de mise en ligne des cours sont données à titre indicatif. Chaque regroupement dure environ 3h, de 9h15
à 12h15 (Créneau horaire indicatif).

Contrôle des connaissances

Examen à la fin de chaque UE. Les UE sont comptabilisées en juin par le jury pour la première session d’examens. Les UE non acquises peuvent être repassées lors de la seconde session en septembre.

Poursuite d'études

Une moyenne au moins égale à 10 pour l’ensemble des examens de première et deuxième année permet d’accéder en première année de licence; une moyenne de 15 est nécessaire pour entrer directement en deuxième année. (Décret n°87-708 du 14 août 1987 destiné à favoriser la promotion sociale).

Responsables de la formation

Lambert-Wiber Sophie
sophie.lambert-wiber @ univ-angers.fr

capacité droit à distance
Tél. : 02.41.96.21.41 / 21.40 - Fax : 02.41.96.21.19
capacite-droit @ univ-angers.fr

En savoir +

Les inscriptions auront lieu du 10 au 18 juillet 2017 et du 24 août au 21 septembre 2017.

contact: capacite-droit@univ-angers.fr