Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Attestation universitaire Formation à la communication (entre les professionnels de santé et avec les patients) - Université Angers

Attestation universitaire Formation à la communication (entre les professionnels de santé et avec les patients)

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Code FAP :

Présentation

Durée :
40 H théoriques + 8 H de stage. 2 sessions sont organisées chaque année.
Type de diplôme :

Attestation

Présentation

Les défauts de communication entre professionnels de santé et avec les patients sont à l’origine d’un nombre important d’événements indésirables, parfois graves. Dans les métiers à risque, cette transmission est essentielle car elle conditionne en grande partie la qualité du travail et la prévention des risques.

Dans ce contexte, il importe d’apprendre et de respecter des règles de base, de comprendre les mécanismes de la communication interprofessionnelle ainsi que les techniques mobilisables et de s’entraîner à leur pratique. Ces outils permettront une prise en charge du patient plus optimale et une meilleure communication d’équipe (communication non violente, prise en charge des conflits de groupes, communication interculturelle…).


L’originalité et l’intérêt de cette formation est d’apporter des pistes de réflexions peu présentes
lors de la formation initiale des professionnels de santé en utilisant une pédagogie active :
simulation, serious-games...


Il s’agit d’un enseignement pilote au niveau national, ayant pour but d’entraîner le plus grand
nombre à la meilleure utilisation des techniques de communication.


En cours de labellisation auprès de l’ARS Pays de la Loire.

Objectifs
  • Faire face à de nouveaux défis : communication interculturelle, intergénérationnelle, outils numériques, communication en milieu désorganisée (attentat, crise sanitaire…)
  • Mettre en place une communication optimale avec les patients et leur entourage
  • S’exercer à une communication en situation de crise (gestion de conflit interne, crise médiatique…)
  • Mettre en oeuvre les stratégies et outils d’évaluation des méthodes de communication (communication non violente, communication engageante…)
Public cible
  • Étudiants en DES de spécialité médecine, odontologie, pharmacie
  • Professionnels de santé (en activité ou en recherche d’emploi) :
  • Médecins : libéraux, salariés, hospitaliers (PH, PU-PH, MCU-PH, chef de clinique….)
  • Pharmaciens
  • Dentistes
  • Cadres de santé
  • Infirmier.e.s
  • Sages-femmes
  • Autres professions de santé sur avis du responsable pédagogique
  • Managers, autres professionnels et aidants amenés à être en contact avec les patients et leur entourage après accord des responsables de la formation

Admission

Conditions d'accès

Candidature en ligne sur le site internet jusqu’au 1er novembre 2017

Candidature en ligne

Droits de scolarité :

600 euros en formation initiale OU 1200 euros en formation continue (financement individuel ou par un tiers, ex : plan de formation, CIF...) + droits universitaires

Programme

Organisation de la formation
Durée :

40 heures + 8 heures de stage

Calendrier :

2 sessions par an : décembre et avril. 5 jours consécutifs de formation (8h30-12h45 et 14h-18h15) et une journée de stage.

Lieux de formation :

Centre de simulation en santé GIS APLHUSS d'Angers

Programme :

 

Module 1 : Introduction à la communication - 8 h
  • Les bases de la communication (acteurs/contexte/freins) et enjeux éthiques
  • La communication en face à face :verbale et non verbale
  • La communication à distance de façon sécurisée : mail, réseaux et cybersécurité
  • La communication téléphonique : répondre aux appels entrants
  • Analyse transactionnelle et PNL
  • Construction et scénarios :méthodologie
  • Retour d’expérience et exploitation en groupe

 

Module 2 : Communication entre professionnels et leur environnement - 8 h
  • Communication en équipe et outils
  • Transmettre des informations
  • Communication et médias
  • Gestion de crise
  • Construction de scénarios

 

Module 3 : Communication avec le patient et son entourage - 8 h
  • La structure et l’entretien médical
  • De la communication interculturelle et intergénérationnelle à une «culture tierce» et gestion de situation de «chocculturel, intergénérationnel»
  • Communication de mauvaises nouvelles : stratégie d’annonce
  • Les particularités du destinataire non communicant
  • Annonce d’une mauvaise nouvelle : pronostic et annonce d’un handicap
  • Construction de scénarios

 

Module 4 : Communication assertive et gestion des conflits- 8 h
  • Communication spécifique : «l’hypnose» et retour d’expérience en anesthésie pédiatrique
  • Stratégies de communication assertive ou non agressive
  • Pluralité de conflits (liés au management et aux relations du groupe, liés à la relation au patient) et situations de crise (méthode de la négociation et de la communication engageante)
  • Retour d’expérience et exploitation en groupe et construction de scénario
  • Réalisation de scénarios avec acteurs : patient simulé/standardisé/expert

 

Module 5 : Mise en situations pratiques - 8 h
  • Thèmes : communication dans un contexte interculturel, intergénérationnel, gestion d’un conflit managérial, négociation difficile

 

Stage - 8 h
  • 1 journée en immersion au sein d’un service de soins, direction des ressources humaines, service communication, direction des usagers d’un établissement de santé
Contrôle des connaissances

Assiduité aux enseignements, validation de 4 modules sur 5 minimum (module 5 obligatoire), validation du stage

Contact

Responsables de la formation

Chikh Yamina
yamina.chikh @ univ-angers.fr

Granry Jean-Claude
Tél. : 02 41 35 77 16
jcgranry @ chu-angers.fr

Contacts

Ferrand Marion
Tél. : 0241735876
marion.ferrand @ univ-angers.fr

En savoir +

Candidature :

En ligne sur le site internet jusqu’au 1er novembre 2017

CANDIDATURE EN LIGNE