Attestation universitaire Formation à la communication (entre les professionnels de santé et avec les patients) - Université Angers

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Code FAP :

Présentation

Durée :
40 H théoriques + 8 H de stage. 2 sessions sont organisées chaque année.
Type de diplôme :

Attestation

Présentation

Les défauts de communication entre professionnels de santé et avec les patients sont à l’origine d’un nombre important d’événements indésirables, parfois graves. Dans les métiers à risque, cette transmission est essentielle car elle conditionne en grande partie la qualité du travail et la prévention des risques.

Dans ce contexte, il importe d’apprendre et de respecter des règles de base, de comprendre les mécanismes de la communication interprofessionnelle ainsi que les techniques mobilisables et de s’entraîner à leur pratique. Ces outils permettront une prise en charge du patient plus optimale et une meilleure communication d’équipe (communication non violente, prise en charge des conflits de groupes, communication interculturelle…).

L’originalité et l’intérêt de cette formation est d’apporter des pistes de réflexions peu présentes
lors de la formation initiale des professionnels de santé en utilisant une pédagogie active :
simulation, serious-games...

Il s’agit d’un enseignement pilote au niveau national, ayant pour but d’entraîner le plus grand
nombre à la meilleure utilisation des techniques de communication.

En cours de labellisation auprès de l’ARS Pays de la Loire.

Objectifs
  • Faire face à de nouveaux défis : communication interculturelle, intergénérationnelle, outils numériques, communication en milieu désorganisée (attentat, crise sanitaire…)
  • Mettre en place une communication optimale avec les patients et leur entourage
  • S’exercer à une communication en situation de crise (gestion de conflit interne, crise médiatique…)
  • Mettre en oeuvre les stratégies et outils d’évaluation des méthodes de communication (communication non violente, communication engageante…)
  • Étudiants en DES de spécialité médecine, odontologie, pharmacie
  • Professionnels de santé (en activité ou en recherche d’emploi) :
  • Médecins : libéraux, salariés, hospitaliers (PH, PU-PH, MCU-PH, chef de clinique….)
  • Pharmaciens
  • Dentistes
  • Cadres de santé
  • Infirmier.e.s
  • Sages-femmes
  • Autres professions de santé sur avis du responsable pédagogique
  • Managers, autres professionnels et aidants amenés à être en contact avec les patients et leur entourage après accord des responsables de la formation

Candidature en ligne sur le site internet jusqu’au 1er novembre 2017

Candidature en ligne

Droits de scolarité :

600 euros en formation initiale OU 1200 euros en formation continue (financement individuel ou par un tiers, ex : plan de formation, CIF...) + droits universitaires

Durée :

40 heures + 8 heures de stage

Calendrier :

2 sessions par an : décembre et avril. 5 jours consécutifs de formation (8h30-12h45 et 14h-18h15) et une journée de stage.

Lieux de formation :

Centre de simulation en santé GIS APLHUSS d'Angers

Programme :

Module 1 : Introduction à la communication - 8 h
  • Les bases de la communication (acteurs/contexte/freins) et enjeux éthiques
  • La communication en face à face :verbale et non verbale
  • La communication à distance de façon sécurisée : mail, réseaux et cybersécurité
  • La communication téléphonique : répondre aux appels entrants
  • Analyse transactionnelle et PNL
  • Construction et scénarios :méthodologie
  • Retour d’expérience et exploitation en groupe

Module 2 : Communication entre professionnels et leur environnement - 8 h