Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Chimie Spé. pro Compétences complémentaires en informatique - développement web

Domaine : Sciences, technologies, santé
Discipline : Chimie
Mention : Chimie
Spécialité : Compétences complémentaires en informatique

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Ne sera pas ouvert pour l'année universitaire 2012-2013

Le master « Compétences complémentaires en informatique » (CCI) est une formation professionnelle visant à donner, en un an,  une compétence complémentaire de haut niveau en informatique à un public de niveau BAC + 4 minimum (M1), ou de niveau équivalent, issu de cursus non informatique.

Le master CCI répond à un besoin croissant qui nécessite d’allier la maîtrise d’un métier d’origine avec des compétences fortes en informatique.

Objectifs

Deux grandes orientations sont possibles :

  • Collaborateurs d’application informatique : les diplômés exerceront leur métier dans leur discipline d’origine en tant que maîtres d’ouvrage. Ainsi, ils participent à la supervision, l’élaboration ou l’évolution de solutions informatiques, de systèmes d’information, de bases de données et de systèmes  de traitement d’information automatisés. Ils assurent le dialogue avec les spécialistes de leur discipline d’origine et font remonter les besoins auprès de la direction.
  • Informaticiens : les diplômés exerceront leur métier dans des Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (spécialisées dans leur discipline d’origine ou non) en tant que conseillers ou développeurs d’applications où une double compétence est indispensable.

Le master CCI prépare donc à  une large gamme de postes à responsabilités couvrant un grand nombre de secteurs socio-économiques : ingénieur d’étude et développement , chef de projet informatique, consultant en société de conseil informatique, responsable informatique, consultant en  nouvelles technologies de la communication…

Admission

Conditions d'accès

L’admission est prononcée au vu d’un dossier.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme non informatique (physique, chimie, biochimie, biologie, géologie, mathématiques…)  au minimum de niveau M1 ou équivalent  ou des acquis professionnels suffisants (VAE ou VAP).

Télécharger le dossier de recrutement

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation

Un stage obligatoire de 5 mois au moins est prévu, éventuellement à l’étranger. Il s’effectuera de préférence dans une entreprise ou, pour quelques cas, dans un laboratoire de recherche public ou privé, du domaine de compétences initial des étudiants (ou proche).

Le stage pourra néanmoins se dérouler dans le secteur des entreprises informatiques  (SSII par exemple) pour les étudiants envisageant sérieusement une reconversion professionnelle.

Et après

Insertion professionnelle

Deux grandes orientations sont possibles :
Collaborateurs d’application informatique : les diplômés exerceront leur métier dans leur discipline d’origine en tant que maîtres d’ouvrage. Ainsi, ils participent à la supervision, l’élaboration ou l’évolution de solutions informatiques, de systèmes d’information, de bases de données et de systèmes de traitement d’information automatisés. Ils assurent le dialogue avec les spécialistes de leur discipline d’origine et font remonter les besoins auprès de la direction.

Informaticiens : les diplômés exerceront leur métier dans des Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (spécialisées dans leur discipline d’origine ou non) en tant que conseillers ou développeurs d’applications où une double compétence est indispensable.

Le master CCI prépare donc à une large gamme de postes à responsabilités couvrant un grand nombre de secteurs socio-économiques : ingénieur d’étude et développement , chef de projet informatique, consultant en société de conseil informatique, responsable informatique, consultant en nouvelles technologies de la communication…

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Hamiez Jean-Philippe
jean-philippe.hamiez @ univ-angers.fr

Hao Jin-Kao
jin-kao.hao @ univ-angers.fr

Contacts

Tudeau Marie Paule
mariepaule.tudeau @ univ-angers.fr