Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Chimie Spé. R/pro Chimie fine, matériaux fonctionnels et nanosciences

Domaine : Sciences, technologies, santé
Discipline : Chimie
Mention : Chimie
Spécialité : Chimie fine, matériaux fonctionnels et nanosciences

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Taux de réussite :
100%
Type de diplôme :

Master LMD

Objectifs

Ce Master vise à former des étudiants en chimie avec un profil adapté aux métiers de la recherche aussi bien dans le milieu académique (Universités, CNRS, autres EPST) que dans le milieu industriel (ingénierie, analyse, contrôle, qualité, R&D).

Il per­met d’acquérir de multiples compétences disciplinaires (concepts de base en chimie, maîtrise des méthodologies de synthèse en chimie fine et en chimie des matériaux, utilisation appropriée et mise en oeuvre de techniques de caractérisation de systèmes moléculaires et de matériaux, aspects modernes des nanosciences) mais aussi transversales (anglais, conduite de projet, stage). A ce titre, les enseignements du Master s’appuient fortement sur le laboratoire CIMA, associé au CNRS (Chimie et Ingénierie Moléculaire d’Angers).

Ce Master est co-habilité entre les Universités d’Angers et du Maine (Le Mans), et se décline en quatre parcours : « ingénierie moléculaire et nanosciences », « chimie fine », « chimie et physicochimie des polymères »,« chimie générale et matériaux inorga­niques».

La spécialité  ChiMaNa constitue une formation à la recherche et par la recherche en chimie, et propose par ailleurs un complément de formations professionnelles pour les étudiants souhaitant intégrer le milieu de l’entreprise (création d’entreprise, valorisation, droit du travail…).

Le master chimie, spécialité ChiMaNa vise à former des étudiants capables :

  • De maîtriser les bases conceptuelles de la chimie organique, inorganique et des polymères, de la chimie et physicochimie des matériaux, de la chimie supramoléculaire et des nanosciences ;
  • De maîtriser la palette de techniques de caractérisation des composés moléculaires et des matériaux
  • De maîtriser les méthodologies et stratégies de synthèse organique de précurseurs fonctionnels utilisables en chimie fine ou en chimie des polymères
  • De maîtriser la synthèse et la mise en forme de matériaux solides
  • D’établir des relations entre la structure du matériau et ses propriétés afin d’en optimiser les performances
  • De gérer un projet, orienter les choix technologiques
  • D’animer et d’encadrer une équipe de travail

Admission

Conditions d'accès
Entrée en M1
  • de plein droit pour les étudiants titulaires d'une Licence de Sciences et Technologies mention Chimie ou à forte coloration chimie,
  • de plein droit pour les étudiants titulaires d'une Licence de Sciences et Technologies mention Chimie ou à forte coloration chimie, en particulier pour une licence mention Sciences Chimiques et Physiques.
  • dans les autres cas, sur dossier après examen par un jury d'admission.
Entrée en M2

L’admission est prononcée sur dossier.

La formation est destinée aux étudiants titulaires du M1 (mention Chimie Moléculaire) ou d’une formation équivalente qui sera attestée par une commission de validation d’études.

Le jury d’admission en M2 ChiMaNa est constitué des quatre responsables de parcours.

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
Stages

Un stage de recherche de 5,5 mois est à réaliser au cours du deuxième semestre universitaire, soit en laboratoire de recherche, soit en entreprise.

Dans le premier cas, ce stage se déroulera au sein d’un des laboratoires d’accueil de la spécialité ChiMaNa. Le laboratoire CIMA (UMR CNRS 6200) d’Angers étant particulièrement impliqué dans des réseaux européens de recherche, le stage pourra également être réalisé dans un laboratoire académique partenaire étranger, après accord réciproque.

Dans le deuxième cas, le lieu et le sujet du stage seront préalablement validés par les responsables de la spécialité ChiMaNa.

Ces stages sont évalués sur la base d’un rapport écrit, de la défense à l’oral des travaux et d’une note du directeur de stage.

Et après

Poursuite d'études

Le contenu de l’enseignement est adapté pour une poursuite de la formation en recherche dans la cadre de la préparation d’un doctorat.

Insertion professionnelle

Outre la poursuite en doctorat, ouvrant l’accès aux métiers de la recherche académique ou privée, cette formation concerne aussi des emplois du secteur industriel.

Le taux d’insertion post-master de cette formation avoisine 100%.

Secteurs d’activité : Nanosciences - Chimie fine - Chimie analytique - Matériaux fonctionnels – Chimie du solide – Plasturgie - Chimie des surfaces.

Types d’emploi:

  • Recherche & développement
  • Enseignement et recherche publique
  • Ingénierie, études et conseils techniques

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Hudhomme Pietrick
pietrick.hudhomme @ univ-angers.fr

Contacts

Scolarité - Inscription - Besnier Florence
florence.besnier @ univ-angers.fr