Rechercher
Parcours Pro Formation en langues des adultes et mobilités
- Partager cette page sur facebook
- Partager cette page sur twitter
- Partager la page sur les réseaux sociaux
- Envoyer cette page par mail
- Imprimer cette page
Présentation
Présentation
L'année de Master 2 semestres 3 et 4 correspond à un développement des compétences et connaissances.
La mobilité des adultes, professionnels, étudiants et familles engendre des besoins en compétence linguistique nouveaux et spécifiques. La formation se propose de former à ces nouveaux « métiers » qui s’exercent dans des cadres institutionnels (entreprises, collectivités locales, universités et autres centres de formation) ou privés (associations etc.). Elle se propose de former, pour ces publics, des professionnels pour de l’enseignement des langues étrangères et plus spécifiquement du français comme langue étrangère.
Elle comporte un socle commun important destiné à apporter des savoirs et développer des savoir-faire requis pour enseigner les langues à des adultes, animer des équipes pédagogiques, concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés. Quatre options sont proposées parmi lesquelles les étudiants choisiront en fonction du type d’institution et de public pour lequel ils se forment et auquel ils se destinent.
Savoir-faire et compétences
- capacité à concevoir les syllabus ou référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs ;
- capacité à conduire les analyses politiques, sociolinguistiques, anthropologiques et culturelles des situations éducatives concernées ;
- capacité à mener des audits sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement) ;
- capacité à aménager ou à réorienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.
- capacité à élaborer (aménager) du matériel d’enseignement
Public cible
Ce parcours s'adresse à des étudiants qui sont susceptibles d'occuper les fonctions suivantes :
- Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger)
- Coordinateur en langue(s) dans les services de formation continue des entreprises, les mouvements associatifs, les Chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire) ;
- Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors du système éducatif ;
- Chargés de la coordination d’actions et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour des collectivités locales…)
Admission
Conditions d'accès
Sélection sur dossier avec master 1 (avec mention) ou niveau équivalent avec validation d’acquis d’études ou d’expérience professionnelle. La validation des acquis de l’expérience s’effectue selon les modalités générales existantes. Elle concerne les enseignants et autres acteurs du domaine éducatif, en particulier ceux qui travaillent pour les domaines concernés (formation de migrants, formation d’adultes…).
La procédure de recrutement est terminée
Programme
Nombre de crédits ECTS :
60Organisation de la formation
Les enseignements se déroulent en présentiel (au 1er semestre), le second semestre est a priori consacré aux stages et à la rédaction du mémoire de recherche
Les enseignements comportent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux de groupes
Stage
Le stage (ou les stages) (sont) est d’une durée minimum de 250 heures. Il(s) se déroule(nt) dans des institutions correspondant aux finalités professionnelles de la formation, en France ou à l’étranger. Il peut s’agir de stages offerts par le MAE (dit « stage long »), ou de stages effectués en structures publiques (universités, centres de formation continue, GRETA…) ou privées (associations, chambres consulaires, SA/SARL…) . Pour les étudiants en activité dans les domaines visés par la formation (en particulier ceux qui sont en poste dans les réseaux français à l’étranger), une dispense de stage peut être accordée, sur demande.
Mémoire
Le mémoire est un travail de recherche d’un format de 80 pages environ (hors annexes). Il implique, pour partie, la collecte et le traitement de données selon une méthodologie appropriée conforme aux exigences présentées dans l’UE « Méthodologies de recherche en éducation ». Il doit être réalisé sous la direction d’un des enseignants de la formation (ou d’un universitaire/professionnel « extérieur », après accord préalable du responsable de la formation). Il donne lieu à soutenance orale devant un jury.
Contrôle des connaissances
- 2 UE (obligatoires) sont validées par des travaux collectifs et donnent lieu à la délivrance
- 6 UE sont validées par notes et ECTS, ainsi que les deux unités optionnelles
- Chaque UE vaut de 1 à 4 ECTS
- Le rapport se stage(s) est affecté du coefficient 2 (12 ECTS), le mémoire du coefficient 3 (18 ECTS)
Et après
Insertion professionnelle
- Directeurs des cours
- Responsables et coordonnateurs d'équipes pédagoqiques (structure publique ou privée)
- Enseignants de langue, concepteur de matériel d'enseignement
- Responsable de centres de ressources multimédias...
- Etc.
Contact
Responsables de la formation
Kilanga Julien
julien.kilanga@univ-angers.fr
Contacts
Master Didactique des Langues, Politiques Linguistiques, TICE .
Tél. : 02.41.22.64.33
marie-pierre.leger@univ-angers.fr
- ComposanteFaculté des Lettres,Langues et Sciences Humaines
- Stage à l'étrangerPossible
- Durée du stage à l'étrangervariable
- Effectifs inscrits totaux0