Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

Rechercher

Parcours Pro diffusion du français en pays anglophones /PGCE

Présentation

Présentation

Le PGCE (Postgraduate Certificate in Education) permet d'être "Qualified Teacher" en Grande Bretagne et dans certains pays anglophones ainsi que dans les British International Schools hors de la Grande-Bretagne. Il s’obtient après une année de formation en Grande Bretagne où les enseignants en formation alternent les stages sous la responsabilité de tuteurs et les modules de formation théorique. Cette année de formation doit être suivie d’une année entière en poste en tant que ‘Newly Qualified Teacher’ pour être validée à vie : www.brookes.ac.uk/schools/education/secpgce.html
Le Master 2 ProDiflang (diffusion du français en pays anglophones) est un Master qui complète la formation reçue dans le cadre du PGCE par une initiation à la recherche en didactique (validée par un mémoire) et par 3 Unités théoriques validées grâce à une plateforme de formation à distance.

Objectifs

L’obtention d’un double diplôme : la formation couple un diplôme de Master de Didactique des langues – FLE et une formation PGCE à l’Université d’Oxford Brookes.Elle donne donc lieu à l’obtention d’un double diplôme (Didactique des langues – FLE / PGCE).
La possibilité de compléter la formation professionnelle spécialisée (préparation à l’enseignement des langues dans les établissements secondaires publics de la Grande-Bretagne) offerte dans le cadre du PGCE par une formation académique de niveau Master 2.

La Grande-Bretagne octroie une bourse conséquente mais qui couvre juste les frais d’inscription à l’Université d’Oxford Brookes, à effectuer en plus de l’inscription à l’université d’Angers. Le logement, la nourriture et la couverture sociale sont à ajouter aux dépenses.

Savoir-faire et compétences
L’obtention d’un double diplôme

La formation couple un diplôme de Master de Didactique des langues – FLE et une formation PGCE à l’Université d’Oxford Brookes.Elle donne donc lieu à l’obtention d’un double diplôme (Didactique des langues – FLE / PGCE).

La possibilité de compléter la formation professionnelle spécialisée (préparation à l’enseignement des langues dans les établissements secondaires publics de la Grande-Bretagne) offerte dans le cadre du PGCE par une formation académique de niveau Master

Pour des profils
  • Assistant d’édition dans le domaine des langues
  • Formateur de formateur
  • Tuteur dans les centres de ressources
  • Animateur de réseaux de formation à distance.
Public cible

Qui peut être candidat à l’entrée du Master 2 – parcours professionnel diffusion du français en pays anglophones (Prodiflang) ?

Les étudiants inscrits à l’Université d’Angers en Master 1 Didactique des langues-FLE ou dans une formation équivalente dans une autre Université. Les deux semestres de Master 1 devront être validés avant l’entrée en formation de M2-PGCE.

Les enseignants qualifiés (Capes, Agrégation, Professorat des écoles…) pouvant justifier d’une expérience d’au moins trois années à temps complet dans le domaine de l’enseignement des langues.
Si leur dossier est retenu par la commission de sélection d’entrée en Master 2 pro-diflang, les candidats devront présenter un dossier devant une commission de validation d’acquis professionnels.

Etablissements partenaires :
université du Maine (Lemans)

Admission

Conditions d'accès

Sélection des candidats : mois de mars. Aucune candidature ne sera examinée après la date indiquée sur le dossier à télécharger.

  • Niveau d’anglais exigé : B2 minimum
  • Engagement d'enseigner en Grande Bretagne pendant les deux années qui suivent la formation PGCE (« contre-partie » de la bourse de formation)

Atouts :

  • Formation dans le domaine de la didactique du Français Langue Étrangère et/ou une expérience dans l’enseignement dans ce domaine.

 

Sélection des dossiers :

  • Convocation à un entretien de sélection (voir le calendrier dans le dossier de candidature) à l’Université d’Angers (ou, sur dérogation, à l'Université d'Oxford Brookes à une date ultérieure)
  • Liste des candidats retenus publiée dans la semaine qui suivra les tests de sélection auprès du GTTR (Graduate Teacher Training Registry)
Droits de scolarité :

La Grande-Bretagne octroie une bourse conséquente mais qui couvre juste les frais d’inscription à l’Université d’Oxford Brookes, à effectuer en plus de l’inscription à l’université d’Angers. Le logement, la nourriture et la couverture sociale sont à ajouter aux dépenses.

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
180
Organisation de la formation
  • Valider épreuves permettant l’obtention du PGCE dont 3 modules à Oxford Brookes de niveau Master
  • Rédiger et soutenir un mémoire d’initiation à la recherche encadré et validé par l’Université d’Angers
  • Rédiger et soutenir un rapport de stage en anglais à Oxford Brookes
  • Effectuer 12 semaines de stage dans des écoles britanniques
  • Suivre (sur la plateforme de formation à distance) et valider 3 UE Unité d'Enseignement
  • 1 UEO*  Politiques linguistiques : concepts et études de cas (UE 4 DP) ainsi que deux UE à choisir parmi les trois UE suivantes : Apprentissage collaboratif à distance et réflexivité (45 DP) ; Formation d’enseignants réflexifs de langues (53 DP) ; Littérature francophone et francophonie (54 DP)

Contact

Responsables de la formation

Ulma Dominique
dominique.ulma @ univ-angers.fr

Contacts

Master Didactique des Langues, Politiques Linguistiques, TICE .
Tél. : 02.41.22.64.33
marie-pierre.leger @ univ-angers.fr

En savoir +

Programme 2012/2013 :

Master 2 ProDiflang