Rechercher
Master Droit privé pro Droit et pratique de la procédure
- Partager cette page sur facebook
- Partager cette page sur twitter
- Partager la page sur les réseaux sociaux
- Envoyer cette page par mail
- Imprimer cette page
Domaine : Droit, économie, gestion
Discipline : Sciences juridiques
Mention :
Droit Privé
Spécialité :
Droit et pratique de la procédure
Présentation
- Nature de la formation :
- Diplôme national
- Durée :
- 2
- Taux de réussite :
- 100%
Type de diplôme :
Master LMD
Présentation
Master 1
Le Master 1 mention Droit privé
Fiche formation du Master 1 mention Droit privé
Il prépare les étudiants à l’orientation vers une activité professionnelle en prolongeant cette première année de master
• SOIT par un Master 2 (spécialité Droit et pratique des contrats ou spécialité Histoire du droit ou spécialité contentieux)
• SOIT par des études dans une école professionnelle (École Nationale de la Magistrature, Centre Régional de Formation à la Profession d’Avocat, École Nationale de Procédure…
Le Master 2
L'objectif de ce diplôme consiste en l'acquisition de connaissances approfondies dans le domaine des procédures et du contentieux.
Il a également pour ambition de préparer et former les étudiants à une méthode de travail qui leur permettra d'être opérationnels dès leur entrée dans le monde professionnel.
Savoir-faire et compétences
Ce master est principalement destiné aux étudiants se destinant aux professions de magistrat, d'avocat, huissier de justice, de greffier ou de responsable contentieux.
Admission
Conditions d'accès
Pour le master 1
Admission de plein droit aux titulaires de la licence droit
Niveau licence.Validation d'études, de l'acquis professionnel (VAP) ou de l'expérience (VAE)
Pour le master 2
60 Crédits Master Droit Maîtrise
Première année de Master
Sélection sur dossier et entretien
Programme
Nombre de crédits ECTS :
120Organisation de la formation
Master 1
Le Master 1 mention Droit privé
Liste des enseignements du Master 1 mention droit privé
Master 2
Semestre 3
Procédure civile approfondie (70 heures)
A partir de cas pratiques, sont examinées les principales phases du procès civil : mode d’introduction de l’instance, compétence des juridictions et incidents de compétence, phase d’instruction, communication des pièces, oralité de la procédure, phase de jugement puis exercice des voies de recours. Cette unité a, entre autres, pour objectif l’analyse et la rédaction des principales pièces de procédure civile (significations, assignations, requêtes et conclusions). Est également envisagé le règlement conventionnel des litiges.
Procédure pénale approfondie (60 heures)
L’étudiant est mis face à une situation pratique et ce, à tous les stades du procès pénal : enquêtes de police, poursuites, instruction préparatoire, jugement et voies de recours. La rédaction de certains actes est également enseignée par les différents acteurs du procès (parquet, avocat, juge d’instruction).
Méthodologie et technique processionnelle (65 heures)
Confiée à des praticiens, cette unité a pour objet de préparer les étudiants à la rédaction d’actes de procédure, spécifiques à certaines professions judiciaires, tels que les jugements et les conclusions. Au-delà du seul aspect technique, les étudiants apprennent à appréhender et replacer un dossier contentieux dans son contexte ; ce qui les conduit à proposer des solutions qui doivent parfois tenir compte d’impératifs autres que juridiques, tels notamment des données économiques, sociales, voire politiques.
Est également organisée une simulation de procès en temps réel au cours duquel les étudiants seront amenés à tenir le rôle de chacun des acteurs (parquet, défense, juge du siège) soit en plaidant ou en prenant des réquisitions, soit en rédigeant le jugement final conformément aux acquis des enseignements précédemment dispensés.
Enfin, une initiation à la recherche, assurée en partie par le personnel de la bibliothèque universitaire, est proposée afin de former les étudiants à la recherche documentaire.
Semestre 4
Droit de l’exécution : civil et pénal (80 heures)
Dans son premier volet, cette unité a pour objectif la mise en œuvre des principales mesures d’exécution forcée (mobilière et immobilière) susceptibles d’être dirigées contre un débiteur. A cette fin, les étudiants sont amenés à rédiger des actes de saisie à partir des éléments qui leur sont fournis lors de cas pratiques. L’accent est également mis sur les moyens susceptibles d’être employés par les débiteurs pour contester les mesures d’exécution ou conservatoires prises à leur encontre. Dans cette perspective, les étudiants sont notamment conduits à rédiger des assignations et requêtes portées devant le juge de l’exécution, ainsi que des demandes en rétractation et en mainlevée des saisies.
Dans son second volet, cette unité permet d’aborder, toujours d’un point de vue pratique (cas pratiques et étude d’actes ou de dossiers), la phase de l’exécution des peines suivie de celle de l’application des peines.
Contentieux administratif et fiscal (20 heures)
Dans une approche qui se veut généraliste de la matière, sont enseignés les principes fondateurs de ces deux autres branches de la procédure. En outre, par l’intermédiaire de cas pratiques, des procédures particulières, telles que les procédures administratives de contrôle, de rectification, de recouvrement, ainsi que les voies de recours ouvertes aux justiciables ou contribuables sont étudiées.
Droit processuel européen (20 heures)
En complément des autres enseignements, cette unité permet d’aborder, de manière plus spécifique, les principes européens applicables en droit interne, notamment à travers l’étude de l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme. Elle a également pour objectif l’étude du droit de l’Union européenne aussi bien en procédure civile qu’en procédure pénale.
Stage avec rapport (2 mois)
Le stage doit permettre aux étudiants de mettre en application les connaissances et techniques qu’ils ont pu acquérir durant le cursus du master. Il doit également les confronter aux réalités pratiques de la profession.
Le stage est d'une durée de deux mois et peut être effectué en juridiction, auprès d'un cabinet d'avocats, d'une étude d'huissiers de justice ou en entreprise.
Contrôle des connaissances
Ecrits et oraux
Et après
Insertion professionnelle
Taux d'insertion professionnelle
Situation 30 mois après l'obtention du diplôme 100 % en emploi
Délai moyen d'obtention du premier emploi : 2 personnes sur les enquêtés ont obtenu leur emploi aussitôt à la sortie du master. La 3ème à mis quatre mois.
Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline
Contact
Responsables de la formation
Duparc Caroline
caroline.duparc@univ-angers.fr
Lefort Christophe
christophe.lefort@univ-angers.fr
Contacts
Baccam Mayoury
mayoury.baccam@univ-angers.fr
- ComposanteFaculté de Droit Economie et Gestion
- Lieu d’enseignementAngers
- Formation initialeOui
- Formation continueOui
- StageObligatoire
- Télécharger
m2dpp.pdf
En savoir +
Télécharger la fiche formation du Master 1 mention Droit privé
Le Master 2 Contentieux devient, à la rentrée 2012, Master 2 Droit et Pratique de la Procédure
Rentrée : Mardi 25 septembre à 13h30 salle 3