Rechercher
Master Stratégie et Ingénierie Economique Spé. pro Intelligence économique et stratégies compétitives
- Partager cette page sur facebook
- Partager cette page sur twitter
- Partager la page sur les réseaux sociaux
- Envoyer cette page par mail
- Imprimer cette page
Domaine : Droit, économie, gestion
Discipline : Sciences économiques
Mention :
Stratégies et Ingénierie économiques
Spécialité :
Intelligence économique et stratégies compétitives
Présentation
- Nature de la formation :
- Diplôme national
- Durée :
- 2
- Taux de réussite :
- 84 %
Type de diplôme :
Master LMD
Présentation
Le master IESC s’est fixé comme objet de comprendre, de faire connaître et d’utiliser les approches d’IE et, donc, de collecter, traiter, analyser les informations pour augmentent l’efficacité des acteurs dans le cadre de la double mutation de l’économie mondiale.
Pour améliorer à long terme l’insertion des entreprises dans l’économie mondiale, l’IE permet de bâtir une analyse prospective des informations qui vise à construire de véritables « avantages concurrentiels », à la fois différenciés et uniques pour chaque acteur.
La combinaison de stratégies différenciées est à nos yeux source « d’innovations », tant pour les personnes qui les pratiquent, que les structures qui les emploient.
Pour augmenter leurs parts de marchés à court terme, les entreprises doivent aussi apprendre à avoir une gestion proactive des informations. Cette nouvelle forme de compétitivité, qui accompagne les autres formes plus anciennes (prix et hors prix), mobilise de nouveaux leviers adaptés à la complexification de l’économie mondiale: les « réseaux », les « stratégies d’influence » et les stratégies de « protection du patrimoine immatériel ».
Trois objectifs ont été pour l’instant poursuivis dans le master IESC :
- Définir des matrices SWOT « dynamique » capables de prendre appui sur nos points faibles pour les améliorer et capables de déceler les menaces pour les transformer en opportunités.
- Valoriser une approche « offensive » de l’IE visant à créer des richesses nouvelles plutôt que de partager les richesses existantes.
- Pratiquer des politiques d’influence résolument « positives » visant à mobiliser les réseaux et le partage des informations pour faire émerger des solutions de long terme : économiques, sociales, éthiques, environnementales et culturelles permettant un gain pour l’ensemble des « parties prenantes » ainsi que la valorisation de « bonnes pratiques » repérées dans le cadre de nos recherches et de nos pratiques.
Au cours de ces années, un accent a été mis sur l’approche multiculturelle, avec le recrutement des étudiants dans l’ensemble de pays du monde ainsi que sur l’analyse théorique de l’IE. On peut ici souligner la diversité des thèse soutenues cette année : la dynamique des « réseaux de coopération » avec Sylvain, les « stratégies d’influence » avec Romain et le développement économique des PVD avec Arrouna.
Depuis deux ans, l’objectif du master IESC, dans le cadre de notre université devenue autonome, a été d’améliorer l’adéquation de la formation par rapport aux contraintes du marché du travail.
Dans cette optique la journée de remise des diplômes, organisée depuis l’année dernière, vise rapprocher les anciens du master IESC et la nouvelle promotion autour de tables rondes de métiers permettant un échange et la circulation des informations dans un monde professionnel diversifié : entreprises, collectivités territoriale, banques ou cabinets d’expertises….
Dans ce cadre, je ne saurais que vous inciter à venir nombreux le 3 mars prochain pour partager ce moment de rencontres et d’échanges !
Objectifs
La spécialité «Intelligence Économique et stratégies compétitives» propose aux étudiants de se former à analyser, comprendre et s’adapter aux mutations récentes de l’économie où l’information et la connaissance jouent un rôle majeur. La spécialité utilise les outils et les méthodes de l’Intelligence Économique pour répondre à la question: Comment accroître la compétitivité des entreprises, des régions et des nations ? L’objectif premier du master IESC est de développer auprès des étudiants du master une « stratégie apprenante » et non une « stratégie enseignante ».
Cette formation s’inscrit dans ce que M Bernard Carayon, auteur du Rapport au Premier Ministre sur l’intelligence économique en juin 2003 a qualifié de «deuxième génération d’intelligence économique » :
1) Avec la modification de l’environnement économique international (globalisation et TIC), il est à présent possible d’utiliser de façon opérationnelle les méthodes de l’Intelligence Économique grâce au développement d’outils de traitement de l’information pratiques et efficaces.
2) Conformément aux objectifs prioritaires définis par M Alain Juillet, l’objectif premier de cette formation vise «à améliorer la connaissance globale des agents économiques dans un marché devenu mondial». Les entreprises, et les PME tout spécialement, doivent pouvoir :
- collecter et traiter toute l’information nécessaire pour comprendre la nouvelle réalité internationale,
- bâtir leur stratégie en conséquence
- la mettre en œuvre au moyen d’une politique d’influence et d’un travail en réseaux efficace.
3) Il s’agit alors d’élargir le champ traditionnel de l’Intelligence Économique, tel qu’il avait été défini par le Rapport Martre en 1994, en insistant désormais sur la nécessité de mener des analyses globales et de long terme (et plus seulement les «veilles ») et de construire un nouveau champ d’études dans une optique stratégique.
4) La spécialité insiste plus sur les conditions de «l’enrichissement du patrimoine » (comment générer des flux d’innovations porteurs, comment améliorer le travail en réseaux des entreprises) que sur la seule «protection du patrimoine » (droits de propriété intellectuelle, protection juridique et informatique).
5) La formation est volontairement tournée vers «le futur », elle a pour but de former des cadres capables d’anticiper le changement (et pas seulement de s’y adapter).
La spécialité forme des économistes maîtrisant les nouveaux aspects de la compétitivité, pour lesquels la gestion et l’analyse des informations jouent un rôle primordial.
Intelligence économique permet non seulement de collecter, de traiter et protéger l’information mais elle permet surtout de la transformer en connaissances, capables d’être capitalisées (et protégées) par les différents agents économiques. Dans ce mécanisme, la prise en compte de la transversalité de l’information est un élément déterminant dans la mesure où les différentes étapes de traitement de l’information créent de nouvelles procédures structurantes pour l’entreprise conduisant à de nouvelles stratégies.
La spécialité retient une approche à la fois globale (systémique) et analytique. En effet, il apparaît nécessaire de donner une part aussi importante à l’exploitation à l’analyse de l’information et à sa protection, qu’aux aspects plus traditionnels de la veille et des politiques d’influences ou de lobbying.
L’objectif de la spécialité n’est donc pas de créer une formation dédiée à la veille mais une formation fondée sur vision globale de l'information économique (collecte, analyse, capitalisation, communication).
Savoir-faire et compétences
- Chargés d'études dans les organismes de prévisions et les bureaux d'études économiques ( BIPE, OCDE, OFCE ....), les organismes financiers ( banques, mutuelles, compagnies d'assurance...) et les organismes consulaires et les syndicats professionnels
- Responsables chargés de la veille et du développement stratégique dans les entreprises, les services centraux de l'État, les services déconcentrés de l'État, les régions, les communes, les collectivités locales
- Consultants dans les cabinets de conseil et d'expertise.
Admission
Conditions d'accès
Master 1
Admission de plein droit aux titulaires de la L3 Économie et Gestion, AES, MASS....
Validation d'études, de l'acquis professionnel (VAP) ou de l'expérience (VAE)
- Possibilité d'entretien pour les étudiants de L3 intéressés par un des trois masters
Master 2
Maîtrise ou première année de Master Sciences économiques, de Gestion, d'AES, de MASS, de LEA, de Droit, d'informatique ou de mathématique, diplômes admis en équivalence (Ecoles d'Ingénieur-option économie, Écoles de Commerce ou Instituts d’Études Politiques).
Formation continue : cadres en activité (titulaires d'un bac + 4 ayant au moins 2 années d'expérience professionnelle, titulaires d'un bac + 2 ayant au moins 5 années d'expérience professionnelle) sur Validation des Acquis Universitaires et Professionnels (possibilité d'accomplir la formation en deux ans).
Procédures de recrutement :
1) en formation initiale :
le recrutement se fait sur dossier et entretien (avec un pré-requis en économie internationale. mondialisation des échanges de biens, de capitaux, d’informations et de technologies) :
* pour les étudiants ayant validé 60 ECTS dans le cadre de master (M1) de Sciences Économiques, de Gestion, d’AES, de Droit, de LEA, de MASS, d’informatique ou de mathématique dans les Universités françaises ou étrangères,
* pour les titulaires d’un diplôme d’Écoles d’Ingénieur (option économie), d’Écoles de Commerce ou d’Instituts d’Études Politiques,
* pour les cadres déjà en activité (titulaires d’un bac +4 ayant au moins 2 années d’expérience professionnelle, titulaires d’un bac +2 ayant au moins 5 années d’expérience professionnelle).
Une attention particulière sera portée aux connaissances des étudiants en analyse macro-économique et en économie internationale. Des notions en Intelligence Économique seront appréciées puisqu’à l’Université d’Angers, un cours d’initiation à cette matière est introduit dès la première année de master.
2) en formation continue :
L’objectif de ce master est de former à l’intelligence économique des cadres déjà en activité désireux de s’adapter à cette nouvelle forme de compétitivité. Le Rapport Carayon préconise que «si l’intelligence économique doit être considérée comme une véritable politique publique, son enseignement doit être organisé non seulement aux bénéfices des étudiants mais aussi aux cadres de l’Etat et des collectivités locales ainsi que des acteurs économiques [1]». Le master est accessible au public de la formation continue sur validation des acquis universitaires et professionnels (possibilité d’accomplir la formation en deux ans) pour les cadres en activité désireux d’actualiser leurs connaissances en stratégie et de se former sur les nouvelles méthodes quantitatives. Depuis deux ans, un cycle de conférence en Intelligence Économique est ouvert à toute personne physique ou morale intéressée par les grands thèmes de l’Intelligence Économique : la veille, l’analyse prospective, des exemples concrets de politiques de compétitivité stratégique, l’accompagnement de ces politiques par les réseaux, l’influence et la protection ainsi que de nombreux retours d’expérience.
3) en formation continue au sein des entreprises:
Face à la demande émanant des entreprises et des organisations de se former en Intelligence Économique et de façon à répondre aux différentes recommandations du Rapport Carayon, certaines matières proposées dans le master font l’objet de présentations, sous forme de conférences adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, au sein même de toute entreprise intéressée par ce type de formation.
[1] Bernard Carayon : Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale, Rapport au Premier Ministre, juin 2003, pp 71-85.
Programme
Nombre de crédits ECTS :
120Organisation de la formation
Master 1
SEMESTRE 1 : 30 ECTS (216 h)
BLOC FONDAMENTAL :
Unité 11: Analyse économique 1 : 4 ECTS
Analyse micro-économique approfondie : cours 18 h
Analyse macro-économique approfondie: cours 18h
Unité 12: Analyse économique 2: 6 ECTS
Behavioral game theory: cours en anglais 18h
Economics of knowledge and information : cours en anglais 18 h
Stratégies compétitives des entreprises et des territoires: cours 18h
Unité 13 Outils 1 : 9 ECTS
Concepts et mesures : cours 16 h
Econométrie des données transversales: cours 18 h, TD 12h
Anglais économique : TD 15 h
BLOC OPTIONNEL : Parcours à choisir selon le Master 2 souhaité
Unité 14 Parcours Intelligence économique : 11 ECTS
Méthodes de l'intelligence économique : cours 18 h
Economie sociale et solidaire : cours 18 h
Epistémologie économique: cours 12 h
Unité 15 : Parcours Chargé de développement Entreprises et Territoires: 11 ECTS
Aménagement des territoires : cours 18 h, TD 10h
Géomatique : TD 20h
Economie sociale et solidaire : cours 18h
Unité 16: Parcours culture (DPNFC): 11 ECTS
Economie de la culture: cours 18 h
Economie sociale et solidaire : cours 18 h
plus 2 cours à choisir parmi les 3 suivants:
Sociologie de la culture et dynamique des pratiques culturelles : cours 12 h
Culture et évènements : cours 12 h
Acteurs et systèmes de la culture et du patrimoine : cours 12 h
Unité 17: Parcours ingénierie économique et financière : 11 ECTS
Taux d'intérêt, marchés et structure : cours 24 h
Epistémologie économique : cours 12 h
Techniques d'enquête : TD 10 h
Data mining 1 : cours 10 h, TD 12 h
SEMESTRE 2 : 30 ECTS (231h)
BLOC FONDAMENTAL :
Unité 21: Analyse économique 3 : 4 ECTS
Economie internationale: cours 18 h
Circuits de financement: cours 18 h
Unité 22 : Analyse économique 4 : 6 ECTS
Travail et mobilité : cours 18 h
Economie industrielle : cours 18 h
Economie publique : cours 18 h
Unité 23 : Outils 2 : 7 ECTS
Formation aux logiciels d'économétrie : TD 18 h
Econométrie des séries temporelles :cours 18 h, TD 10 h Stratégie des acteurs : théorie des jeux : cours 18 h
Anglais (préparation TOEIC) : TD 15h
Unité 24 : Projet professionnel personnalisé: 10h: 2 ECTS
BLOC OPTIONNEL : Parcours à choisir selon le M2 souhaité
Unité 25 : Parcours Intelligence économique : 11 ECTS
Les pratiques de l'intelligence économique : cours 18 h
Mouvements internationaux de capitaux :cours 18 h
Développement durable : cours 18 h
Economie de la décision : cours 18 h
Unité 26 : Parcours Chargé de développement Entreprises et Territoires: 11 ECTS
Choix de localisation spatiale : cours 18 h
Développement durable : cours 18 h
Géographie des compétences et de l'emploi : cours 18h, TD 16 h
Unité 27: Parcours culture (DPNFC): 11 ECTS
Développement WEB : cours 8 h, TD 4 h
Choix de localisation spatiale : cours 18 h
Stratégies compétitives des groupes multimédia: cours 18h
Culture graphique : cours 6 h
Droit de la culture : cours 12 h
Unité 28 : Parcours ingénierie économique et financière : 11 ECTS
Economie expérimentale : cours 18 h
Mouvements internationaux de capitaux : cours 18 h
Data mining 2 : cours 8h, TD 8 h
Economie de la décision : cours 18 h
Master 2
5 modules d’enseignement théorique (Environnement international et compétitivité, Intelligence Économique et organisations, Protection et défense du patrimoine, Management de l’information et des connaissances, Influence et contre-influence), projet professionnel, cycle de conférence.
Stage d’application de 5 mois
(CM : cours magistral- TD : travaux dirigés) -
|
Semestre 1
|
30 ECT |
Semestre 2 |
30 ECT | ||
|
UE31 : Environnement international et compétitivité :
- Avantages concurrentiels et compétitivité informationnelle et stratégique
- Economie de la connaissance, RD et financement de l’innovation
- NTCI et nouvelle économie
- Méthodologie économique |
8 ECTS
14 CM
14 CM
14 CM
14 CM |
UE41 : Management de l’information et des connaissances :
- Veille sur Internet et management de projets
- De la veille à l’IE : le management des connaissances
-anglais- Anglais et deuxième langue : espagnol, allemand, chinois, anglais renforcé…… |
8 ECTS
10CM-6 TD
14 CM
30 TD
| ||
|
UE32 : Intelligence Economique et organisations :
- Finalités et enjeux de l’Intelligence Economique
- Intelligence Economique territoriale.
- logiciel de veille et de capitalisation des connaissances
- Economie de l’information
|
8 ECTS
10 CM 6 TD
10 CM 6 TD 10 CM 6TD
14 CM |
UE42 : Influence et contre-influence : - Techniques d’influence et de lobbying
- Résolution des tensions de crise concurrentielles
- IE appliquée à l’analyse du risque pays |
6 ECTS
14 CM
14 CM
14 CM | ||
|
UE33 : Protection et défense du patrimoine économique :
- Économie des droits de la propriété Intellectuelle et droit international
- Lutte contre la corruption et brevets |
4 ECTS
14M
12CM
|
UE43 : Protection et défense du patrimoine économique :
- IE appliquée au développement durable
- droit internet et sécurité information |
4 ECTS
14 CM
14 CM | ||
|
UE34 : Projet personnel professionnel et anglais économique :
- stratégie et création d’entreprise
- Epistémologie et histoire des méthodologies
- Anglais et deuxième langue : espagnol, allemand, chinois, anglais renforcé……
- Préparation à l’emploi * Préparation aux stages * Entretien individuel au SUIO
- Projets tuteurés pour une entreprise ou une organisation
|
10 ECTS
28 CM
28 CM
30 TD
30 TD
|
UE44 : Pratiques personnelles professionnelles et anglais :
- histoire méthodologie et économétrie
- Innovation et marketing
- Risque de change
- Réalisation de projets
- Stage en France ou à l’étranger : Erasmus, partenariat * stage en entreprises * stage en laboratoires de recherche |
12 ECTS
28 CM
28 CM
14 CM
30 TD
30 TD
| ||
|
Présence étudiant : 384/408 h
|
213
|
Présence étudiant |
177
| ||
Contrôle des connaissances
I. Organisation des partiels du M2 IESC :
1) Coefficients du premier semestre - 30 ECTS -
UE 31 : 9 ECTS
- Avantages concurrentiels et compétitivité informationnelle (coef 3) Écrit : 2 heures
- Économie de la connaissance et de l’innovation (coef 3 ) Écrit : 2 heures
- Stratégie des entreprises (coef 3 ) Oral et écrit : 1 h
UE 32 : 10 ECTS
- Méthodologie de l’Intelligence Économique (coef 2) CC
- Intelligence Économique Territoriale (coef 2) Dossier
- Méthodologie économique (coef 3) Écrit : 2 heures
- Économie de l'information (coef 3) Écrit : 2 heures
UE 33 : 4 ECTS
- Économie droits de propriété intellectuel (coef 1)Écrit : 1 heure
- Droit des brevets (INPI) (coef 1) 1 synthèse
- Lutte contre la corruption et Protection des informations (coef 1) CC
- Valorisation du master IESC (coef 1) CC
UE 34 : 7 ECTS
- Anglais (coef 3) Contrôle continu
- Travail sur projet 1ier semestre (coef 3) CC et dossier et oral
- Deuxième langue (coef 1) CC
2) Coefficients du second semestre - 30 ECTS - Coef 32 = 640
UE 41 : 5 ECTS
- Protection du risque de change (coef 2)Écrit, 2h
- Droit de l'Internet (coef 1) Écrit : 1 h
- Protection de l'environnement et sécurité des informations (coef 1) Synthèse
- Valorisation du master IESC (coef 1) CC
- Marketing territorial Dossier
UE 42 : 7 ECTS
- Veille sur Internet et gestion de projets (coef 1) CC
- Logiciels de gestion information (coef 2 ) CC
- De la veille à l'Intelligence Eco (coef 2) Ecrit 2 h
- IE appliquée au risque Pays (coef 2) Dossier
et Grand Oral
UE 43 : 7 ECTS
- Résolution des tensions de crises (coef 2) CC
- Techniques d'influence (coef 1 ) Devoir
- NICT and the New Economy (coef 2)Oral et écrit
- Travail sur projet 2ième semestre (coef 2 ) Dossier et soutenance
UE 44 : 11 ECTS
- Anglais 2 ects CC
- deuxième langue 1 ects CC
- Stage ou rapport de recherche 4 ects Rapport écrit
- Stage ou rapport de recherche 4 ects Soutenance
N.B. Les examens écrits, les dossiers, le rapport de stage et la soutenance peuvent faire l'objet d'une seconde session. Le contrôle continu est maintenu pendant les deux sessions.
Aménagements particuliers
Conformément aux objectifs définis par Monsieur Alain Juillet, Haut Responsable en charge de l’Intelligence Economique auprès du Premier Ministre, l’objectif de cette formation est de former les étudiant dans une nouvelle discipline, l’Intelligence Economique, qui a pour objet « la maîtrise et la protection des informations stratégiques utiles à l’ensemble des agents économiques ».
Les enseignements de la spécialité sont centrés sur les cinq grands domaines de l’Intelligenge Economique identifié par l’AFDIE et recommandés par le comité de labellisation des formations IE piloté par M Alain Juillet : la veille , le traitement et l'analyse des informations et la prise de décision, la protection du patrimoine, les pratiques de réseaux et de lobbying et l'évaluation des actions et des retours d'expérience.
Et après
Insertion professionnelle
Débouchés en terme d’emploi
Les rencontres avec les professionnels, organisées dans la phase d’élaboration du master, ont montré que le métier de « responsable en intelligence économique » était encore peu développé dans les entreprises. Le spécialiste en veille et intelligence économique est souvent seul et occupe régulièrement une autre fonction (responsable stratégie, responsable commercial, responsable export, directeur administratif et financier, ...). Il n'y a guère que dans les grands groupes que l'intelligence économique est très développée (Total, Elf, Fina, Thales et Airbus par exemple).
Cependant, les doubles compétences alliant l’analyse et l’intelligence économique sont dès à présent très recherchées et les débouchés professionnels pour la spécialité IE et stratégies compétitives devraient être fortement croissants dans les années à venir. La formation visera donc à former plus spécifiquement des :
- Chargés d’études stratégiques dans les organismes de prévisions et les bureaux d'études économiques (BIPE, OCDE, OFCE...), les organismes financiers (banques, mutuelles, compagnies d'assurance...) et les organismes consulaires et les syndicats professionnels
- Responsables chargés de la veille et du développement stratégique dans les entreprises, les services centraux de l’État, les services déconcentrés de l’État, les régions, les communes, les collectivités locales ;
- Consultants en Intelligence Économique dans les cabinets de conseil et d'expertise
Le 4 septembre 2006, la FEPIE, FEdération Professionnelle des métiers de l’Intelligence Economique, a publié une liste officielle des métiers et des compétences en Intelligence Économique. Cette liste non exhaustive constitue une étape dans la reconnaissance et la valorisation des activités en Intelligence Économique (confer www.intelligence-economique.gouv.fr) :Veilleur en IE , Analyste en IE, Auditeur en IE, Consultant en IE, Directeur ou responsable de l’IE, Formateur en IE et Éditeur de logiciel d’IE.
Taux d'insertion professionnelle
Situation 30 mois après l'obtention du diplôme 40 % en emploi
Délai moyen d'obtention du premier emploi : 75 % en moins de deux mois
Télécharger la fiche enquête.
Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline
Contact
Responsables de la formation
Baulant Camille
camille.baulant@univ-angers.fr
Contacts
Examens Legault Gwendoline
Tél. : 02.41.22.64.30
gwendoline.legault@univ-angers.fr
- ComposanteFaculté de Droit Economie et Gestion
- Lieu d’enseignementAngers
- Formation initialeOui
- Formation continueOui
- Télécharger
m2_iesc.pdf
En savoir +
Télécharger la fiche formation du Master 1 Stratégie et ingénierie économique
Camille Baulant, Professeur agrégée de Sciences Économiques : Portrait
Accès au site du Master IESC
Revue Panorama web 2.0
Recrutement
Date de dépôt du dossier :
2ème session : 30 août 2012
Entretiens :
2ème session : semaine 36
Saisir le dossier de candidature
Rentrée : 10 septembre à 13h30 salle 6
ATTENTION :
Plus que quelques jours pour déposer votre dossier d’inscription pour le master 2 IESC de l’Université d’Angers :
Retrait des dossiers : www.master-iesc-angers.com/
Réception des dossiers remplis : vendredi 22 juin 2012 et 27 août 2012
Renseignements : camille.baulant@univ-angers.fr
Audition des candidats : vendredi 29 juin 2012 et mardi 4 septembre 2012
Date de rentrée du master 2 : lundi 10 septembre 2010
Le master 2 IESC forment les étudiants à l'Intelligence Économique (la gestion stratégique des informations et à à l'Intelligence Économique de façon à augmenter durablement la compétitivité de long terme des organisation.
Ce master a pour objet d'offrir une seconde compétence à une formation initiale ou une expérience initiale en économie, gestion ou droit.
Le master IESC forme principalement des chargés de veille et chargé d’études stratégiques dans les entreprises, les institutions financières et les collectivités locales.
Dans un monde devenu global et caractérisé par le rôle croissant de l’économie de la connaissance, la gestion des informations s’oriente à présent sur le cycle entier de l’information visant à innover et à élaborer des informations utiles à la décision à partir des informations brutes.
La formation aborde 5 grands axes de la gestion de l'information :
1) la veille : concurrentielle, technologique, juridique....
2) l'analyse prospective de l'environnement international
3) la prise de décision stratégique
4) l'accompagnement de l'action : par la protection du patrimoine, les réseaux et les politiques d'influence
5) le retour d'expérience