Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Géographie et aménagement Spé. R/Pro Paysages de l'urbain : stratégies et médiation

Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Pluri Sciences humaines et Sociales
Mention : Géographie et aménagement
Spécialité : Paysages de l'urbain : stratégies et médiation

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
1
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation
Master 1

Il permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances dans les thèmes forts du département de géographie d’Angers. Le premier semestre fournit des connaissances avancées concernant l’aménagement, le développement durable et des fondamentaux (que l’on retrouve dans l’ensemble des masters de géographie et aménagement). Le second semestre est celui d’un début de spécialisation, avec une pré-professionnalisation passant éventuellement par un stage de découverte et d’observation professionnelle, permettant une orientation dans le Master 2 du choix de l’étudiant en connaissance de cause. Au cours de ce semestre, l’étudiant construit son parcours en choisissant certains des cours et TD proposés en fonction du Master 2 visé. Les étudiants ont donc, avec ce dispositif souple, la possibilité de bâtir un parcours de professionnalisation progressif et cohérent sur deux années.

Le Master de Géographie proposé à l’Université d’Angers se décompose en trois spécialités à vocation professionnelle, mais dans lesquelles la recherche est présente.

Master 2

Le master 2 – spécialité « Chargé de Développement Entreprises et Territoires durables» est structuré avec un objectif ciblant clairement le monde économique, que ce soit dans sa dimension entrepreneuriale ou sa dimension aménagement et gestion des territoires.

Le Master 2 – spécialité  « Paysages de l'Urbain : Stratégies et Médiation » se structure en fonction de l’objectif de compréhension des forces structurant le paysage, mais aussi de l’utilisation qui est faite de cette production. Il amène à maitriser la réalisation de projets de paysage à des fins de stratégie territoriales, utilisant les ressources de la médiation pour gérer socialement l’action publique.

Le Master 2 MEF est destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’enseignement. Une première année de Master 1 MEF est également proposée à l’Université d’Angers en partenariat avec le département d’Histoire.

Dans chacun de ces masters, il est possible de valider la spécialité en parcours recherche. Pour ce faire, les étudiants optent à l’entrée en Master 2 pour ce parcours, et suivent à la place d’EC professionnalisants comme les ateliers des unités de méthodologie spécifiques et des séminaires.

Le MASTER Paysages de l'urbain : stratégies et médiation propose deux thèmes au service de votre réflexion et de votre formation :

  • LES TERRITOIRES DE L’URBAIN, ACTEURS ET ENJEUX
  • PAYSAGES ET MEDIATIONS

Sur la question urbaine, le traitement par les paysages à l’Université d’Angers forme des personnes travaillant sur le paysage urbain, l’image et les stratégies territoriales et de développement qui en découlent.

La question du développement économique territoriale présente un second thème fort des masters de Géographie et d’Économie de l’Université d’Angers puisque cette dernière est absolument seule dans le Grand Ouest dans cette spécialisation. Elle représente donc une spécificité pour la géographie, mais aussi pour l’économie qui trouve avec ce partenariat une alliance qui fait défaut à bien des diplômes d’économie (qui portent dès lors bien souvent sur le développement économique, ou le développement tout court).

Objectifs

Le but général des formations de la mention est de former des professionnels de l’aménagement des territoires et de l’enseignement, toujours en partenariat avec d’autres entités de formation et de recherche et en cohérence thématique avec l’objectif du Master concerné. L’offre, quelle que soit la spécialité, part d’un objectif identifié et regroupe à partir de là les compétences pour une professionnalisation des étudiants. Ainsi, la spécialité Chargé de Développement Entreprises Territoires se fonde sur une coopération étroite entre département de géographie et l' UFR de Sciences Economiques, débouchant sur une culture bi-disciplinaire en Géographie et Économie qu’acquièrent progressivement les étudiants sur l’ensemble des quatre semestres. La spécialité Paysages Urbains joue de son côté sur la coopération avec l’INHP-Agrocampus et son département Paysage. Enfin, la spécialité des métiers de l’enseignement repose sur une coopération avec les historiens, ancienne et traditionnellement offerte aux étudiants depuis le cycle L, et une relation plus récente avec l’ancien IUFM de Nantes.

Les coopérations diverses activées pour le master poursuivent trois objectifs :

  • Acquisition des fondamentaux nécessaires à une professionnalisation dans les champs de la géographie, de l’aménagement, de l’économie, du paysage, de l’histoire. Cette acquisition est essentielle, puisqu’une action professionnelle efficace repose d’abord sur une bonne maitrise des contenus. C’est d’ailleurs très souvent un élément fort de différentiation des étudiants et de valorisation sur le marché du travail. Les techniciens purs sont nombreux. Les aménageurs capables de mettre en perspective les problèmes à régler, en s’appuyant sur des fondamentaux insufflés par les équipes de recherche, le sont beaucoup moins.
  • Acquisition des outils et méthodes de l’aménagement, du diagnostic territorial, du projet territorial, de la gestion du territoire. Ces dimensions sont naturellement incontournables pour produire des étudiants opérationnels. Cela passe par des moyens de formation adaptés en rapport avec le monde professionnel : stages bien sûr, mais aussi apprentissage de méthodes de travail, travaux en ateliers collectifs, le tout avec l’intervention de professionnels ou en contact direct avec les professionnels.
  • Acquisition des outils et méthodes de la recherche (pour les étudiants choisissant ce parcours). Les étudiants ayant cette vocation pourront dans des parcours adossés aux masters de la mention et aux équipe acquérir les méthodes de travail de terrain ainsi que les outils d’analyse et de traitement des données (SIG, analyse statistique…)
Savoir-faire et compétences

Le MASTER « Paysages de l'urbain : stratégies et médiation» propose une formation de haut niveau reposant sur une réflexion approfondie :

  • sur les nouvelles formes de développement urbain et leur régulation ;
  • sur les nouvelles activités économiques, sociales et culturelles appelées à se développer dans les espaces urbains ;
  • sur l’évolution des nouveaux paysages produits en ville, par l’étalement urbain et par les problématiques spécifiques pour leur meilleure gestion.
Etablissements cohabilités :
  • AGROCAMPUS OUEST

Admission

Conditions d'accès

La formation est ouverte de droit aux étudiants titulaires d’une Licence de géographie et/ou aménagement. Il est vivement conseillé aux étudiants angevins de Licence d’avoir suivi les UEP d’aménagement. Ces UE permettront dans un premier temps de bâtir un projet personnel en rapport avec les compétences identifiées. Elles permettent ensuite aux étudiants de voir concrètement ce qu’est un travail de géographe-aménageur, dans une collectivité ou un bureau d’études. C’est donc avec un projet que l’étudiant est attendu, élément important pour sa réussite, et pour donner du sens aux éléments de pré-professionnalisation de Master 1 amenant à s’orienter vers une spécialité de Master 2.

Les étudiants titulaires d’une Licence de sciences économiques ou d’un diplôme de formation de niveau Licence dans le domaine du paysage sont aussi admis de droit dans ce master. Les étudiants provenant de formations ayant un rapport possible avec l’aménagement (sociologie, biologie, histoire…) peuvent aussi s’inscrire, sous réserve d’avoir abordé durant leur cursus antérieur par des modules d’enseignement des thématiques concordantes avec les objectifs de ce master. Une commission ad hoc traitera ces dossiers au cas par cas.

En fin de Master 1, les étudiants s’orientent vers un Master 2 à Angers ou dans une autre université. La mise en place d’un module de préparation à cette orientation et approfondissement du projet parcours personnel déjà défini au cours de la  Licence (pour l’université d’Angers au moins) doit permettre une bonne adéquation entre les compétences de l’étudiant et les masters choisis.

Le passage du Master 1 au Master 2 s’effectue sur dossier, en fonction des places ouvertes dans chaque spécialité (30 dans chaque). Le recrutement dans chaque spécialité s’effectue par une commission ad hoc représentative des partenaires, soit géographie et économie pour la spécialité CDET, et géographie et Agrocampus pour la spécialité Paysages de l'Urbain : stratégies et médiation. Des listes d’admission et listes complémentaires sont établies par ces commissions.

Pour l’admission en Master 2 sont pris en compte les résultats académiques, le projet personnel ainsi que la cohérence du parcours. Ainsi, à résultat équivalent, un étudiant ayant réussi un parcours « Les logiques géo-économiques des territoires et leur aménagement » sera admis prioritairement en spécialité « Chargé de Développement Entreprises et Territoires durables». Il en est de même pour le parcours Paysages de l'Urbain : stratégies et médiation.

L’obtention complète d’un Master 1 est exigée pour l’inscription en Master 2. Dans tous les cas de figure,la soutenance du mémoire de fin de Master 1, et la validation de tout autre type de travail de Master 1 doit donc être effectuée avant le début des cours de Master 2.

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Organisation de la formation

L'Université d’Angers, l’Agrocampus Ouest et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (Versailles) ont réuni des Professeurs des universités et Maîtres de conférences, des enseignants spécialisés et des acteurs de milieux économiques sociaux et culturels pour vous proposer sous des formes variées et pertinentes, une formation de haut niveau dans le domaine du développement territorial et de la gestion paysagère.

  • Master Histoire - Géographie - Document
Contrôle des connaissances

Modalités du contrôle de connaissances du  Master 1

Dans une formation professionnelle, les évaluations par examens en temps limité et travaux dirigés en salle de cours diminuent quantitativement au profit d’autres formes d’évaluation : constitution de dossiers personnels et collectifs, travaux d’ateliers, mémoire de pré-professionnalisation (Master 1) et professionnel (Master 2) intégrant les stages. Ce souci correspond à une évolution normale en fonction des objectifs de la mention, et d’autres formes de travail et compétences tournant autour des dossiers professionnels à réaliser, de la capacité à s’intégrer à une équipe de travail et s’organiser en conséquence, etc…

De ce fait, une ou deux épreuves écrites et une ou deux épreuves de TD sont maintenues dans chaque UE , avec un tirage au sort quant à l’épreuve écrite d’examen terminal (cf. fiches d’évaluation pour le détail par année et par spécialité). Le but est d’évaluer la capacité de l’étudiant à bâtir un raisonnement cohérent et argumenté sur un sujet de fond concernant la géographie et l’aménagement, mais de laisser la place et du temps pour évaluer d’autres compétences.

Chaque année, un mémoire vient ponctuer la réflexion et le projet de l’étudiant. En Master 1, ce mémoire fait l’objet d’un travail d’étape, exposant les dimensions méthodologiques et épistémologiques de son sujet, et évaluant par là même l’UE de méthodologie. Une partie de ce travail pourra ainsi être extraite sans difficulté pour valider par exemple le SIG. Au second semestre, c’est la capacité à intégrer une dimension pré-professionnelle qui sera mise en avant, avec au final un travail qui certes ne sera pas « pro » au sens d’un mémoire de Master 2 (comment le pourrait-il à ce stade), mais intègrera en revanche une dimension préparatoire au Master 2, et donc de projet personnel. Ce mémoire, par les exigences multiples qu’il représente, pèse au total 50% environ de l’évaluation de chacune des années, avec un volume d’ECTS équivalent. L’évaluation de ce mémoire est effectuée par un jury composé classiquement de deux enseignants-chercheurs, dont le directeur de mémoire, mais aussi du maître de stage ou de son représentant, dont le rôle sera de placer le mémoire sous le regard du professionnel. La question sera simple : quelle est la pertinence du questionnement mené par rapport au métier de l’aménagement envisagé ?

Le travail d’atelier collectif représente une troisième forme d’évaluation, dont l’objectif est double. Il s’agit à la fois de répondre à une commande publique en utilisant les outils et méthodes adéquats abordés dans les unités méthodologiques, mais aussi d’habituer les étudiants à gérer le travail de groupe, à s’organiser, se coordonner, intégrer leur réflexion dans un travail d’ensemble… apprendre aussi les règles de fonctionnement dans une communauté que l’on n’a pas choisie, ce qui n’est pas toujours évident. Ce travail, en Master 1 comme en Master 2, se décompose en une première phase d’UE méthodologique, et ensuite l’application.

Pour le parcours recherche, les étudiants pourront dès le Master 1 informer leur directeur de mémoire de leur objectif. Ce dernier aura donc la responsabilité d’orienter l’étudiant vers une première recherche, adaptée sur le fond et les méthodes aux outils abordés au cours de l’année, et dont une partie relèvent aussi bien d’une formation professionnelle que de recherche. En Master 2, ces étudiants optent pour un parcours méthodologique spécifique, à l’intérieur duquel le mémoire tient toujours une place essentielle, mais dont le contenu change sensiblement. Le but sera en effet de préparer une recherche en thèse, et devra donc avoir une dimension scientifique et épistémologique différente.

Stages :

Le renforcement de la professionnalisation de la mention Géographie et Aménagement passe par un contact direct avec le monde du travail sous la forme de stage. Une stratégie est mise en place tout au long du master, et se situe dans le prolongement d’un stage d’une semaine de pré-professionnalisation et de visites de terrain effectués dès l’entrée en Master 1.

En Master 2, les étudiants réalisent en fin de parcours un stage lourd de 4 à 6 mois leur permettant de se professionnaliser dans une voie choisie en connaissance de cause grâce au(x) stage(s) réalisé(s) en Master 1, et pour laquelle les outils et méthodes développés au cours de l’année sont investis. Dans la spécialité Paysages de l'Urbain : stratégies et médiation, la professionnalisation se double d’un atelier collectif, réalisé en rapport avec une commande réelle.

 

Principe d’articulation mémoire – professionnalisation – projet personnel

Ce principe est déjà mis en œuvre pour les travaux de Master 1 et Master 2 du département. Les mémoires réalisés tant en Master 1 qu’en Master 2 sont des mémoires professionnels. Ils ont donc vocation à réaliser une recherche-action en rapport avec une question d’aménagement. En Master 1, le mémoire correspond à la fois à des questionnements professionnels, mais aussi au projet de l’étudiant en termes de thématique. Il doit donc lui permettre d’explorer des champs qui a priori le séduisent ainsi que de préciser les points qui retiennent plus spécifiquement son intérêt. En Master 2, le mémoire réalisé est complètement lié au stage. Ce mémoire professionnel doit développer une réflexion mettant en perspective la pratique professionnelle de l’étudiant par rapport aux apports scientifiques du domaine abordé. Il se nourrit naturellement du travail effectué en stage, avec un co-encadrement du maître de stage.

 

Validation du mémoire et professionnalisation

Le mémoire, quelle que soit l’année, représente un outil important de l’évaluation professionnelle. Il constitue en effet le document qui doit permettre de mesurer la qualité de la maitrise technique de l’étudiant, ainsi que sa capacité à développer une réflexion de fond susceptible de donner du sens à son action de géographe-aménageur. La dimension méthodologique est donc une constituante importante du document qu’il sert d’ailleurs à évaluer (cf. fiches techniques). Il existe bien entendu une différence de degré d’exigence entre le Master 1 et le Master 2, en particulier sur cette articulation entre mémoire et professionnalisation

Aménagements particuliers

Le diplôme admet les étudiants en formation continue. Dans chaque cas, l’idéal est bien entendu une présence à temps plein de l’étudiant dans la formation, grâce à un congé formation. Il est aussi possible d’accueillir un étudiant sur deux années, en définissant en fonction de ses contraintes un programme de validation des UE. Ce dispositif peut permettre à certaines personnes de se former en conservant une activité à temps partiel. Les étudiants sur deux années sont hors contingent d’effectif et se rajoutent au groupe de 30 maximum.

Pour les statuts des sportifs de haut niveau, l’accueil et l’adaptation seront définis au coup par coup, chaque sport représentant une contrainte spécifique impossible à prévoir dans ce cadre général. Dans la mesure du possible, les responsables de la mention et des spécialités mettront en place un dispositif adapté.

Et après

Poursuite d'études

Activité estudiantine de recherche

Leur cursus amène les étudiants à effectuer des travaux de recherche de manière directe à travers les mémoires réalisés en Master 1, et en Master 2 parcours recherche, dans le cadre d’une relation avec le laboratoire central de cette mention, ESO-Angers. Dans ce cadre, les étudiants sont aussi sollicités pour participer à des séminaires, des travaux de terrain, des colloques et activités du laboratoire, leur permettant de se confronter à la réalité de la recherche.

Mais le travail de mémoire de Master 2 pro n’est pas en soi déconnecté de la recherche puisque le principe fondamental est justement de mettre en relation les apports de la recherche avec le monde de l’aménagement opérationnel ou encore des analyses diagnostic et stratégiques.

Poursuite d'études à l'étranger

Le projet à partir de la rentrée de 2012 est de poursuivre l’internationalisation amorcée de diverses manières.

Il s’agira de proposer l’une de nos spécialités en anglais pour un semestre de la spécialité CDET, permettant l’intégration à une formation européenne avec plusieurs partenaires (Université de Nottingham Trent, de Szeged, d’Osnabruck, de Tubingen, de Bucarest…).

Au regard des discussions ayant eu lieu avec nos partenaires, la constitution d’un semestre en anglais attirera à coup sûr des étudiants étrangers, et notamment dans le cadre Erasmus. Mais à terme, le but est bien de dépasser le cadre Erasmus. Ainsi, un partenariat de stage pour le Master 2 devrait être développé notamment avec Nottingham Trent et Tubingen.

Le thème sur lequel nous travaillons en spécialité « Chargé de Développement Entreprises et Territoires durables » correspond à des préoccupations de fond de l’aménagement et du développement économique, et qui sont communes à l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Le partenariat devrait donc naturellement trouver à se développer.

L’autre objectif d’internationalisation concerne la spécialité de Master 2 « Paysages de l' Urbain : Stratégies et Médiation », dans laquelle Agrocampus permettra de développer des relations avec l’université de Gembloux (Belgique), qui vient de fusionner avec celle de Liège, et celle d’Hepia, à Lullier (Suisse), qui travaillent dans le domaine du paysage. Cette internationalisation permettra de renforcer la spécificité de cette offre à l’échelle nationale, mais sera aussi facilitée par sa dimension francophone. Dans un autre domaine, un partenariat en Allemagne d' Agrocampus permettra d’accueillir des étudiants dans la filière, et en particulier dans le parcours recherche.

Ces relations internationales relèvent pour une part notable de partenariats réalisés ou en cours de négociation. Par ailleurs, le département a développé des relations internationales plus classiques dans le cadre d’Erasmus, avec les universités suivantes :

  • Double diplômation Master 2 Chargé de Développement : Entreprises et Territoires durables et Master partenaire (Planification et Développement Durable des Territoires) de l'Université de l'Ouest de Timisoara durant l'année.
  • Accords de partenariat Erasmus au niveau Master ces trois dernières années avec Bucarest, Timisoara, Potsdam, Liège, Santiago de Compostela, Porto, Nottingham Trent...
Insertion professionnelle

Débouchés professionnels :

  • Chargés d’étude et chargés de mission dans des organismes publics d’aménagement et des services d’aménagement et d’urbanisme de collectivités publiques :
  • Services d’aménagement des Régions
  • Services d’aménagement et d’urbanisme des Communautés urbaines, d’agglomération et de communes
  • Services communaux
  • Pays
  • Chargés d’étude et chargés de mission dans des bureaux d’études spécialisés (diagnostic territorial, projets paysagers, études préalables en aménagement et urbanisme :
  • Société d'Economie Mixte
  • Chambre régionale de commerce et d'industrie, Chambre de commerce et d' industrieI
  • Bureaux d’études (Aménagement, développement territorial…)
  • Entreprises diverses (banques, assurances, transports, etc…)
  • Associations travaillant sur des questions d’aménagement
  • Enseignement primaire et secondaire
  • Recherche et enseignement supérieur

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Responsable Master 2 Fache Jacques
jacques.fache @ univ-angers.fr

Responsable Master 1 Guillemot Lionel
lionel.guillemot @ univ-angers.fr

Contacts

Service des formations professionnalisées Master 2 Jegou Carole
Tél. : 02.41.22.64.14
carole.jegou @ univ-angers.fr

scolarité Chatenet Catherine
Tél. : 02.41.22.64.64
catherine.roth @ univ-angers.fr