Rechercher
Parcours Bibliothèques
- Partager cette page sur facebook
- Partager cette page sur twitter
- Partager la page sur les réseaux sociaux
- Envoyer cette page par mail
- Imprimer cette page
Présentation
Présentation
La spécialité professionnelle "Histoire et métiers des archives et des bibliothèques" parcours bibliothèques intervient en deuxième année de master.
S’appuyant sur l’expérience acquise dans la filière de formation aux métiers des archives, ce master a pour objectif de fournir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion et à l’animation de bibliothèques et centres documentaires. Le programme des enseignements est en étroite relation avec les épreuves des concours. Le volume horaire est de 356 heures dont 176 heures de techniques documentaires et de bibliothéconomie (technologies de l'information, ressources numériques, publics, gestion des collections et des équipements).
Les étudiants reçoivent en outre :
- un enseignement préparant à l'exercice de responsabilités au sein de bibliothèques ou centres de documentation : gestion de projet, droit, communication, management, coopération au sein de réseaux nationaux et internationaux
- des enseignements spécialisés appliqués au domaine des bibliothèques : droit du livre et des bibliothèques et anglais
- une préparation à la note de synthèse dans la perspective des concours
L'enseignement se compose de cours théoriques et d'interventions de professionnels. Des journées de découverte sur site sont organisées.
Les cours se terminent fin février pour permettre aux étudiants de partir en stage.
Le stage
Il doit durer au moins trois mois entre mars et juin. Il peut s’effectuer dans des services publics ou des organismes privés et être rémunéré par le lieu d’accueil. Il montre la capacité à réaliser un projet ou gérer une mission. Ce stage débouche sur un important mémoire qui se veut un exercice critique sur le travail effectué. La soutenance se déroule en juillet devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
Objectifs
- Au terme de leur parcours, les diplômés pourront postuler à des emplois contractuels du secteur public ou privé, et présenter aux concours professionnels de catégorie A et B.
- Postes de responsabilité ou d'encadrement intermédiaire dans des bibliothèques ou services documentaires, au sein de collectivités publiques ou des entreprises
- Gestionnaire de systèmes d'information (catalogues, documentation numérique) dans les bibliothèques et les centres de documentation
- Chargé de mission dans le domaine du livre, de la politique documentaire, de la formation professionnelle en bibliothèque.....
Les structures d’accueil :
- Fonction publique d’Etat (postes de la filière bibliothèques et documentation des catégories A et B, recrutement sur concours)
- Fonction publique territoriale (postes de la filière culturelle des catégories A et B - option bibliothèques ou documentation, recrutement sur concours)
- Établissements publics, entreprises, structures associatives (recrutement sur contrat CDD et CDI)
Admission
Conditions d'accès
L’effectif en Master 2 est limité à 30 étudiants. Les candidats sont choisis sur dossier (juin) puis éventuellement départagés par un entretien (juillet). Les admis sont informés en juillet.
- Des stages ou expériences professionnelles dans des bibliothèques ou des services de documentation sont indispensables.
- L'entrée se fait en master 2 et ne requiert pas d'avoir suivi le master 1. L’intégration dans le cycle d'étudiants n'ayant pas suivi la L3 Histoire, parcours patrimoine écrit, option bibliothèques, ou n'ayant reçu aucun enseignement de bibliothéconomie et documentation, est possible, mais suppose de suivre l'enseignement de bibliothéconomie-documentation avec les étudiants de licence professionnelle "Traitement et gestion des archives et des bibliothèques" en sus des cours de master 2.
La procédure de recrutement pour le M2 est terminée
VAE
Oui
Programme
Nombre de crédits ECTS :
60Organisation de la formation
UEF 1 Gestion et organisation des organismes publics et privés
- Droit de la culture : 24 h
Environnement juridique et administratif des services culturels. Préparation aux épreuves de commentaire d’un texte à caractère culturel et administratifs aux concours.
- Management : 18 h
Outils théoriques et méthodologiques en management – management participatif, management par projet, tableaux de bord, évaluation etc. – et en gestion financière.
- Communication : 18 h
Techniques de la communication institutionnelle, théorie et mises en œuvre.
- Anglais : 18 h
Entraînement à la compréhension et à l'expression écrite ou orale. Anglais professionnel.
- Écrits et synthèses professionnels : 18 h
Entraînement à la note de synthèse.
UEF 2 Connaissance et gestion des systèmes d’information
- SIGB (logiciels de bibliothèques, architecture et fonctionnalités) : 24 h
Des exercices effectués sur un SIGB libre permettront de se familiariser avec les modules standard, facilitant ainsi l’apprentissage ultérieur de SIGB du marché.
- Systèmes d’information : 24 h
Structure et le fonctionnement des systèmes d’informations : portail documentaire, systèmes de recherche fédérée, passerelles, formats de catalogage et d’échanges.
- Ressources numériques : 24 h
Normes et les langages de structuration des documents numériques (XML…). Numérisation et réservoirs de documents numériques ; éditions numériques, bibliothèques virtuelles.
UEF 3 Traitement du document en bibliothèque
- Bibliothéconomie : 56 h
Circuit du document depuis son acquisition jusqu’à sa mise à disposition des usagers. Sont abordées les problématiques d’acquisition, les plans de développement des collections
Traitement matériel et intellectuel du document : normes de catalogage, indexation, cotation…
Etudes des publics et enquêtes
Gestion des collections, désherbage, questions de communication au public.
Organisation et architecture des bibliothèques et centres documentaires : questions de normes, mobiliers, signalétique.
Patrimoine écrit et conservation ; initiation à la gestion et au traitement des fonds anciens.
- Documentation : 48 h
Questions fondamentales de la documentation : analyse des utilisateurs et définition des besoins d’information ; typologies documentaires et analyse documentaire ; outils et techniques de recherche documentaire ; conception et organisation d’un service de documentation.
- Coopération : 12 h
Instances de coopération entre bibliothèques au niveau national, régional et international ; mises en réseau en France (pôles de la BnF, réseau de l’ABES, agences de coopération).
UEF 4 Outils
- Gestion de projet : 24 h
Cette UEF prend la forme d’une prestation documentaire réelle. Les étudiants doivent procéder à une analyse de l’existant sur une question particulière (besoin d’informatisation, d’équipement, etc.) et mettre en œuvre leurs propositions. Le résultat de leurs travaux se traduit dans la rédaction de dossiers (entre 60 et 80 p.) et dans une présentation devant les services (du type PowerPoint).
- Méthodologie de l’animation : 12 h
Cette UEF vient en complément du tronc commun « communication » et met l’accent sur les modes d’animation spécifiques aux bibliothèques, en proposant une méthodologie à partir d’expériences concrètes.
- Outils de la médiation : 24 h
Modalités de la médiation en direction de différents publics, dans le contexte de l’adaptation des bibliothèques à des publics nouveaux et diversifiés (actions « hors les murs », public « empêchés » etc.).
- Droit du livre : 12 h
Enseignement complémentaire au tronc commun « droit de la culture » : législation applicable au monde du livre et des bibliothèques.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu ; contrôle terminal pour 4 EC (éléments constitutifs) ; mémoire de stage et soutenance
Contact
Responsables de la formation
Neveu Valerie
valerie.neveu@univ-angers.fr
Contacts
Master histoire .
Tél. : 02.41.22.64.14
irene.dechaux@univ-angers.fr
- ComposanteFaculté des Lettres,Langues et Sciences Humaines
- Lieu d’enseignementAngers
- Formation à distanceNon
- Formation initialeOui
- Formation continueOui
- Formation professionnelleOui
- StageObligatoire
- Durée du stage3 mois en M2
- Stage à l'étrangerPossible
- Effectifs inscrits totaux0