Rechercher
Parcours Archives
- Partager cette page sur facebook
- Partager cette page sur twitter
- Partager la page sur les réseaux sociaux
- Envoyer cette page par mail
- Imprimer cette page
Présentation
- Taux de réussite :
- En M2, 95 %.
Présentation
La spécialité professionnelle « Histoire et métiers des archives et des bibliothèques » parcours archives intervient en deuxième année de master. L’admission en M2 étant sélective, elle peut être préparée dès la troisième année de licence avec le parcours « patrimoine écrit » ou en première année de master « Histoire, géographie, document » avec le parcours « Archives ».
Créée en 1993 par le département d’histoire avec l’ouverture d’une licence spécialisée, l’offre de formation aux métiers des archives et des bibliothèques de l’université d’Angers est forte d’une expérience de près de vingt ans. Elle constitue l’une des offres universitaires les plus anciennes et les mieux reconnues dans le domaine. Son contenu, sans cesse renouvelé et mis à jour, est élaboré par une équipe de professionnels en collaboration étroite avec les enseignants du département d’histoire. Elle est pilotée par deux conservateurs du patrimoine, ayant une expérience professionnelle diversifiée. Ils dispensent une partie des cours et se consacrent entièrement à l’animation et au suivi pédagogiques des différents parcours.
Ouverture internationale :
Il est possible d’effectuer un semestre à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire de types Erasmus (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni) ou Crepuq (Québec) en M1. Les travaux professionnels encadrés de M1 ou les stages de M2 peuvent également avoir lieu à l’étranger ; des étudiants ont ainsi effectué leur stage en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, au Mexique, au Canada, en Ethiopie, en Indonésie ou en Chine.
Objectifs
Master 1
- Constituer, trier, classer et organiser des ensembles documentaires, collections et fonds d’archives sur tous supports
- S’initier à la recherche
- Définir des priorités d’actions
- Gérer un projet
- Connaître les outils informatiques et les mettre en pratique
Master 2
- Maîtriser les connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire et les connaissances scientifiques et techniques relatives aux archives
- Participer à la conception et au pilotage des orientations d’une fonction archives
- Assurer le management des ressources humaines, animer une équipe
- Proposer des priorités d’action, assurer la veille scientifique
- Gérer des contrats de sous-traitance ou d’externalisation
- Développer les actions en direction des différents publics
- Constituer, trier, classer et organiser des ensembles documentaires, collections et fonds d’archives sur tous supports
- Participer à l’élaboration et utiliser les outils informatiques, les technologies de l’information et les logiciels employés dans les archives ou dans leur environnement administratif
- S’initier à l’archivage à long terme des ressources électroniques
- Maîtriser la gestion de projet et ses outils
Passerelles et ré-orientation
A l’issue du M1, une réorientation vers une autre spécialité d’histoire (recherche, métiers du patrimoine) est possible.
Admission
Conditions d'accès
Pour le master 1 :
Le master 1 spécialité histoire et métiers des archives est ouvert de droit aux étudiants ayant obtenu la licence d’histoire, parcours patrimoine écrit, option archives (il est inutile de compléter le dossier de pré-inscription).
Les étudiants n’ayant pas suivi ce cursus peuvent y être admis (dossier de pré-inscription à télécharger).
Pour le master 2 :
En master 2, l’effectif est limité à trente étudiants.
La sélection a lieu en deux étapes : une phase sur dossier en juin ; des entretiens en juillet. Les étudiants postulant en master 2 doivent impérativement avoir obtenu leur maîtrise ou master 1 avant la date de l’entretien et présenter une attestation au plus tard le jour de l’entretien (en juillet).
M2 : Dossier de candidature 2012/2013 à télécharger
Pour le M1 : dossier de pré-inscription 2012/2013 à télécharger
Pré-requis necessaires
Master 2 :
Les candidats doivent :
- être titulaires d’un master 1 ou d’une maîtrise (de préférence en histoire ou sciences humaines)
- avoir effectué au moins un stage dans un service d’archives
L’étude de la paléographie et du latin n’est pas obligatoire.
VAE
Oui
Programme
Nombre de crédits ECTS :
60Organisation de la formation
En master 1
Les cours :
Semestre 1
- Un cours d’histoire (21 heures) à choisir parmi les matières suivantes : histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, histoire moderne et contemporaine de l’Europe.
- Paléographie moderne (21 heures).
- Langue (24 heures).
- Informatique archivistique et documentaire (21 heures).
- Un séminaire d’archivistique.
- Un travail professionnel encadré réalisé dans un service d’archives et prenant généralement la forme d’un instrument de recherche (répertoire, récolement, bordereau de versement). La rédaction de l’instrument de recherche porte sur un fonds d’archives conservé dans un service d’archives public ou dans une structure privée, dans lesquels l’étudiant intervient comme stagiaire.
Exemples de fonds traités et de stages : récolement des archives de l’association pour la promotion et l’intégration dans la région d’Angers (stage dans l’association) ; répertoire du fonds des tanneries Lepage de Segré (stage aux archives départementales de Maine-et-Loire) ; répertoire des fonds de la JEC et de la JECF (Centre national des archives de l’Église de France) ; répertoire du fonds de la centrale thermique de Yainville (archives d’EDF-GDF) ; répertoire du fonds des Ursulines de Blois (archives du généralat des Ursulines à Rome) ; répertoire du fonds René Lévesque (Archives et bibliothèque nationales du Québec) ; répertoire des archives de la fédération départementale du parti socialiste de Maine-et-Loire etc.
Pour les étudiants n’ayant pas suivi le parcours spécialisé de L3, le travail professionnel encadré sera adapté à leur niveau et collectif.
Semestre 2
Un séminaire.
Institutions modernes et contemporaines (18 heures).
Rédaction d’un mémoire de recherche historique et/ou archivistique.
En master 2
Les cours
Le volume horaire est de 374 heures dont 212 heures d’archivistique. L’enseignement est renforcé pour les étudiants non titulaires de la licence mention histoire parcours patrimoine écrit par 50 heures d’archivistique (avec les étudiants de licence 3).
Les étudiants suivent tous le tronc commun et choisissent, lors de leur candidature, une option : gestion des services, records management ou valorisation du patrimoine.
Outre l’archivistique, ils reçoivent :
- un enseignement théorique : histoire des institutions (24 heures), droit (24 heures), latin (18 heures).
- un enseignement pratique : communication (18 heures), management (18 heures).
- un enseignement appliqué au domaine des archives : paléographie (24 heures), information électronique et numérique (30 heures) ; langue vivante (36 heures).
L’enseignement en archivistique se compose de cours théoriques et d’interventions de professionnels. Des déplacements avec étude de cas dans des services publics et privés viennent le compléter.
Les cours se terminent au début du mois de mars pour permettre aux étudiants de partir en stage.
Le stage
Le stage dure trois mois dans des services publics ou des organismes privés. Il peut être rémunéré par le lieu d’accueil. Il doit impérativement répondre à trois objectifs :
- découverte complète, analytique et critique d’un univers professionnel
- traitement d’un fonds d’archives et réalisation d’un instrument de recherche
- conduite d’un projet de valorisation, d’organisation ou de records management : réalisation d’un tableau de gestion, d’une exposition, utilisation des nouvelles technologies etc.
Le stage débouche sur un important mémoire qui se veut un exercice critique sur les missions effectuées. La soutenance se déroule en septembre devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
Exemples de lieux de stages : services d’archives municipales, intercommunales, départementales ou régionales ; centres des Archives nationales ; missions des Archives nationales près les ministères ; archives d’entreprises (Crédit agricole, Total, Snecma moteurs, Safran, Galeries Lafayette) ; archives d’associations (association AIDES de lutte contre le SIDA) ; archives religieuses (archives diocésaines, archives de l’Église réformée de France) ; archives hospitalières (Assistance publique de Paris, hôpitaux de Bourges, Poitiers, Tours) ; organisations internationales (Bureau international du travail, agence spatiale européenne) ; chambres de commerce et d’industrie ; ambassades et représentations françaises à l’étranger (Ottawa, Rome, Turin, Jakarta) etc.
Les projets
L’année est rythmée par des projets menés en petits groupes par les étudiants. Leur organisation, très souple, évolue tous les ans.
- Organisation d’une journée d’études
Les étudiants prennent en charge l’organisation d’une journée d’études sur une question professionnelle d’actualité : la recherche en archivistique, le témoignage oral, la déontologie de l’accès aux archives, la formation aux métiers des archives, les publics des archives, la fonction archives et les organisations, la numérisation : rupture ou renouvellement des pratiques du patrimoine ? etc.
- Projet Information numérique
Réalisation d’un exposé sur un sujet lié aux technologies numériques, présentation orale avec un support PowerPoint et création d’un produit en ligne avec la chaîne éditoriale Opale.
- Projet organisationnel (option gestion des services et records management)
Audit et/ou élaboration d’un cahier des charges pour améliorer la gestion d’archives courantes et intermédiaires.
- Projet éducatif et culturel (option valorisation du patrimoine)
Participation à la réalisation de projets éducatifs ou culturels (ateliers pour scolaires, exposition, lecture d’archives, collecte orale).
Et après
Poursuite d'études
A l’issue du M2, une poursuite en doctorat est possible sur projet.
Insertion professionnelle
Le parcours archives forme de futurs archivistes et records manager à destination des secteurs publics et privés. : postes de responsabilité ou d’encadrement intermédiaire de services d’archives dans les secteurs public et privé (recrutement sur CV en CDD et CDI ; recrutement sur concours).
La forte implication des professionnels du secteur, les mises en situation par le biais de déplacement au sein de services, l’organisation de stages, l’existence d’une association des anciens élèves de la filière « archives » disposant d’un efficace bureau emploi (AEDAA, association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers, http://aedaa.fr/) sont autant d’atouts pour faciliter l’entrée dans la vie active.
Les enquêtes menées en 2009 ont montré que :
- Enquête à 6 mois (promotion 2008-2009) : tous les répondants en emploi dans le secteur.
- Enquête à 30 mois (promotion 2005-2006) : tous les répondants en emploi dans le secteur. 90 % ont trouvé le premier emploi dans un délai inférieur à un mois. Aucun n’a mis plus de deux mois à rechercher un emploi. Au bout de 30 mois, 94 % occupent un poste de niveau catégorie A ou B de la fonction publique.
Contact
Responsables de la formation
Grailles Benedicte
benedicte.grailles@univ-angers.fr
Contacts
Master histoire .
Tél. : 02.41.22.64.14
irene.dechaux@univ-angers.fr
- ComposanteFaculté des Lettres,Langues et Sciences Humaines
- Lieu d’enseignementAngers
- Formation initialeOui
- Formation continueOui
- Formation professionnelleOui
- StageObligatoire
- Durée du stage3 mois minimum en M2
- Stage à l'étrangerPossible
- Effectifs inscrits totaux0