Rechercher
Licence 3 Sciences du vivant et géosciences parcours Biologie Cellulaire Moléc. et Physio.
- Partager cette page sur facebook
- Partager cette page sur twitter
- Partager la page sur les réseaux sociaux
- Envoyer cette page par mail
- Imprimer cette page
Présentation
Objectifs
L'enseignement de la licence de Biologie Cellulaire et Moléculaire et Physiologie donne une
solide formation sur les mécanismes de la vie aux niveaux moléculaire, cellulaire et intégré. Au terme de cette formation, l’étudiant aura abordé les mécanismes biologiques allant de l'organisation du génome à la protéine, et il pourra associer ces connaissances aux grandes voies métaboliques et physiologiques.
Savoir-faire et compétences
Elles permettent d’acquérir les bases fondamentales et techniques de la biologie moderne, en particulier de la biologie post-génomique visant ainsi à replacer le rôle des gènes au niveau des grandes fonctions physiologiques. Une formation scientifique à la fois pratique et théorique est dispensée dans les domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique, de la physiologie animale, de la microbiologie et de l’immunologie. Ces compétences sont complétées par des TP illustrant ces disciplines et par une étude bibliographique présentée sous forme d’un rapport écrit remis au tuteur et d’un rapport oral de 10 minutes suivi de questions, qui est évalué par un jury auquel peut se joindre le responsable de stage.
Admission
Conditions d'accès
Peuvent s’inscrire dans cette mention :
- les étudiants titulaires d’un L2 Voir le programme ayant acquis un nombre suffisant d’ECTS en biologie cellulaire et moléculaireet en physiologie dans le portail SVT,
Voir le programme de la L1
- des étudiants de BTS et d’IUT disposant des unités d’enseignement proposées par le parcours de Biologie cellulaire et moléculaire et physiologie
Programme
Nombre de crédits ECTS :
60Et après
Poursuite d'études
Cette formation donne accès, notamment, au Master Transversal Recherche et Professionnel
- Mention Biologie en santé, Spécialisation « Biosignalisation Cellulaire et Moléculaire »
- Mention Environnement, Ecologie et Géosciences, Spécialisation " Altération des systèmes biologiques – Biophysiologie et toxicologie de l’environnement " qui s’appuie sur les thèmes de recherche angevins ı laboratoires labellisés, EA et UMR, (médicaux, de neurophysiologie et physiologie animale).
Pour vous guider dans votre orientation : accédez directement à l'application du R.U.O.A
Contact
Responsables de la formation
Lelievre Eric
eric.lelievre@univ-angers.fr
Contacts
Garreau Catherine
catherine.garreau@univ-angers.fr
- ComposanteFaculté des Sciences
- Lieu d’enseignementAngers
- Formation initialeOui
- Formation continueOui
- Effectifs inscrits totaux0