Rechercher
Métiers de l'enseignement
- Partager cette page sur facebook
- Partager cette page sur twitter
- Partager la page sur les réseaux sociaux
- Envoyer cette page par mail
- Imprimer cette page
Présentation
Présentation
Quel que soit le parcours, la licence de psychologie offre une formation de base qui s’appuie sur une ouverture aux différentes sous-disciplines (psychologie clinique et psychopathologie, psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie cognitive, neuropsychologie) et aux disciplines affines (autres sciences humaines et sociales, biologie et physiologie du système nerveux, statistiques), tant sur le plan théorique que pratique. L’accent mis sur la pratique impose une intégration d’éléments incontournables relevant de l’éthique et de la déontologie tout au long du parcours de l’étudiant. Il intègre également, tout au long des six semestres, un cadre pour soutenir l’étudiant dans l’élaboration de son Projet Personnel et Professionnel (PPP).
Le parcours Métiers de l’enseignement primaire est mis en place en Licence 3 pour les étudiants qui souhaitent intégrer le Master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (Enseignement 1er degré) pour passer le concours de professeur des écoles. Les étudiants qui souhaitent suivre ce parcours peuvent également choisir des options dans une liste intitulée « Enseigner à l’école primaire » en S3 et S4. Dans ce parcours, un autre stage, d’une semaine, doit également être réalisé.
Dans les deux parcours, une place importante est donnée à des enseignements assurés par des professionnels (PAST, conférences ou charge de cours assurées par des professionnels de la discipline).
Objectifs
Objectifs pédagogiques
Donner aux étudiants une bonne ouverture aux différentes sous-disciplines de la psychologie (psychologie clinique et psychopathologie, psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie cognitive, neuropsychologie) et aux disciplines affines (autres sous-disciplines du champ des sciences humaines et sociales, biologie et physiologie du système nerveux, statistiques), tant sur le plan théorique que pratique.
Apporter les compétences transversales indispensables : maîtrise de langues étrangères, apprentissage de l'utilisation des outils informatiques.
Objectifs professionnels
Préparer à la poursuite du cursus de psychologie en Master et à la sortie à Bac + 3. Pour faire usage professionnel du titre de psychologue, la licence de psychologie est obligatoire complétée par un Master de psychologie (loi 85-772 su 25 juillet 1985).
Donner aux étudiants une formation adéquate pour s’inscrire à des concours : IUFM, écoles de formation dans les domaines socio-éducatif et paramédical, concours de la fonction publique.
Entrer en licence professionnelle (dès le L3) ou en Master intervention sociale.
Entrer dans la vie active dans des métiers à vocation éducative ou psychosociale.
Savoir-faire et compétences
- acquisition d’une solide formation disciplinaire dans les principaux champs de la psychologie avec possibilité d’approfondir un domaine en vue d’une spécialisation recherche ou professionnelle,
- connaissance satisfaisante de disciplines connexes relevant des sciences humaines et sociales et des neurosciences,
- pratique convenable d’une langue vivante,
- capacité à valider le C2i en informatique.
- acquisition d’une méthode de recherche et d’analyse critique de l’information (recherche documentaire, lecture critique des documents, etc.)
- capacité à construire un raisonnement conceptuel logique et cohérent,
- capacité à restituer par écrit ou présenter à l’oral un travail individuel ou collectif,
- capacité à élaborer un projet personnel et professionnel,
- meilleure connaissance de soi.
Public cible
Le parcours, Psychologie /Métiers de l’enseignement primaire est plus particulièrement proposé aux étudiants qui souhaitent entrer en Master Métiers de l’Education de l’Enseignement et de la Formation (Enseignement 1er degré
Admission
Conditions d'accès
En Licence 3, ce parcours est limité à 60 étudiants. Il est destiné en priorité aux étudiants qui ont suivi en Licence 2 mention Psychologie des options du Semestre 3 et 4 « enseigner à l’école primaire » et qui ont également fait le choix d’un engagement étudiant en Licence 1et licence 2 dans le champ de l’éducation.
VAE
Oui
Programme
Nombre de crédits ECTS :
0Organisation de la formation
La formation présente les enseignements suivants :
- Semestre 5 Parcours Métiers de l'enseignement primaire
- Semestre 6 Parcours Métiers de l'enseignement primaire
Contrôle des connaissances
Aménagements particuliers
Un stage global de 140h est obligatoire en L3. Ce stage doit se faire dans le champ de l’éducation. Une partie de ce stage (2 fois une semaine) doit être effectuée dans une école. Une semaine en lien avec l’enseignement de culture professionnelle ; une semaine en lien avec l’enseignement de didactique de langue vivante. Pour le reste du stage (90 heures), l’élaboration de ce qui est observé et vécu se fait lors des suivis de stage proposés par le département de psychologie et fait l’objet d’un rapport de stage évalué par l’enseignant de ce département qui assure ce suivi.
Et après
Poursuite d'études
Grâce à cet ensemble d’enseignements et aux options proposées, la sortie à Bac + 3 permet aux étudiants :
- de poursuivre le cursus en Master de Psychologie
- d’intégrer le Master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (Enseignement 1er degré)
- de s’inscrire à des concours pour intégrer des écoles de formation dans les domaines éducatif et socio-médical,
- d’entrer en licence professionnelle (dès le L3) ou en Master Intervention sociale
- d’entrer dans la vie active dans des métiers à vocation éducative ou psychosociale.
Pour vous guider dans votre orientation : accédez directement à l'application du RUOA .
Insertion professionnelle
Grâce à cet ensemble d’enseignements et aux options proposées, la sortie à Bac + 3 permet aux étudiants :
- de poursuivre le cursus en Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (Enseignement 1er degré)
- de poursuivre le cursus en Master de Psychologie
- de s’inscrire à des concours pour intégrer des écoles de formation dans les domaines éducatif et médico-social,
- d’entrer en licence professionnelle (dès le L3) ou en Master dynamiques et actions sociales territoriales
- d’entrer dans la vie active dans des métiers à vocation éducative ou psychosociale.
Contact
Responsables de la formation
Gratton Emmanuel
emmanuel.gratton@univ-angers.fr
- Formation initialeOui
- Formation continueOui
- StageObligatoire
- Durée du stage140 h
- Stage à l'étrangerPossible
- Effectifs inscrits totaux0