Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Licence pro Droit et métiers du notariat

Domaine : Droit, économie, gestion
Discipline : Sciences juridiques

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
1
Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Présentation

Associant la Faculté de droit, d’économie et de gestion, la Chambre des notaires et l’Institut des métiers du notariat d’Angers, l’objectif de cette formation est de répondre aux besoins spécifiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la profession notariale.

A cet effet, elle a été conçue en concertation avec les milieux professionnels et pour répondre à leurs demandes en matière de formation et de recrutement.

Objectifs

Ses deux objectifs principaux sont les suivants :

  • procurer aux étudiants une formation juridique solide dans les matières notariales
  • sensibiliser les étudiants à une pratique professionnelle leur permettant d’être opérationnels en qualité de rédacteur d’acte
Public cible

Cette formation vise principalement les étudiants titulaires d’un Bac+2 (BTS « notariat », DUT Carrières juridiques, Licence 2 droit, AES...).

Passerelles et ré-orientation

La formation constitue une passerelle pour les étudiants qui envisageraient par la suite de s’orienter vers une quatrième année d’étude que dispense l’IMN d’Angers, pour obtenir un diplôme professionnel de rédacteur spécialisé.

Admission

Conditions d'accès

Soit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 : BTS « notariat », DUT Carrières juridiques, Licence 2 droit, AES...

Soit être professionnel justifiant de trois ans d’expérience professionnelle en tant que collaborateur de notaire, validée conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Dans tous les cas, une sélection est organisée à l’entrée de la licence professionnelle : présélection sur dossier d’admission et sélection définitive après un entretien devant des universitaires et des professionnels du secteur.

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60

Et après

Poursuite d'études

Pour vous guider dans votre orientation : accédez directement à l'application du R.U.O.A

Insertion professionnelle

Cette formation vise à permettre aux étudiants titulaires d’un Bac+2 (BTS « notariat », DUT Carrières juridiques, Licence 2 droit, AES...) de recevoir une formation complémentaire d’une année afin de trouver rapidement un débouché professionnel, notamment en tant que rédacteurs d’acte.

A la marge des métiers traditionnels du notariat, les titulaires pourront intégrer d’autres professions telles que celles d’agent immobilier, de conseil en gestion de patrimoine en secteur bancaire ou exerçant à titre individuel…

Contact

Responsables de la formation

Chabas-Laquieze Cecile
cecile.chabas @ univ-angers.fr

Contacts

Morin-Vignais Aline
aline.morin @ univ-angers.fr

Schubenel Sylvie
sylvie.schubenel @ univ-angers.fr

En savoir +