Rechercher
Licence pro Traitement et gestion des archives bibliothèques
- Partager cette page sur facebook
- Partager cette page sur twitter
- Partager la page sur les réseaux sociaux
- Envoyer cette page par mail
- Imprimer cette page
Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Sciences de l'info. et de la communication
Présentation
- Nature de la formation :
- Diplôme national
- Durée :
- 1
Type de diplôme :
Licence Professionnelle
Présentation
Créée en 1993 par le département d’histoire avec l’ouverture d’une licence spécialisée, l’offre de formation aux métiers des archives et des bibliothèques de l’université d’Angers est forte d’une expérience de près de vingt ans. Elle constitue l’une des offres universitaires les plus anciennes et les mieux reconnues dans le domaine. Son contenu, sans cesse renouvelé et mis à jour, est élaboré par une équipe de professionnels en collaboration étroite avec les enseignants du département d’histoire.
L’ensemble de l’offre de formation dans le domaine des archives et des bibliothèques est piloté par une équipe de trois conservateurs, ayant tous une expérience professionnelle diversifiée. Ils dispensent une partie des cours et se consacrent entièrement à l’animation et au suivi pédagogiques des différents parcours.
La licence professionnelle a la particularité d’offrir une formation professionnalisée mixte archives et bibliothèques. Elle s’adresse aux étudiants désirant une insertion rapide dans la vie professionnelle, grâce à l’association d’une formation théorique et pratique et d’un stage long, ainsi qu’aux personnes en activité souhaitant une validation universitaire de leurs compétences.
La pédagogie est adaptée aux exigences d’une formation professionnalisée. Conçue et encadrée par des professionnels, la formation permet d’appréhender les enjeux des métiers des archives et des bibliothèques et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques facilitant l’accès à ce secteur d’activité.
La première partie de l’année est consacrée aux enseignements, à savoir un tronc commun de 240 heures et une spécialisation de 90 heures en archives ou en bibliothèques. Elle est suivie par un stage qu’il est possible d’effectuer à l’étranger.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
L’objectif de la licence professionnelle Traitement et gestion des archives et des bibliothèques est de proposer une formation polyvalente en archivistique et en bibliothéconomie correspondant à des profils d’emplois éventuellement mixtes dans des services d’archives, des bibliothèques et des centres de documentation. Elle a l’ambition d’être une formation qualifiante pour l’emploi. Par ailleurs, son contenu est en relation étroite avec les épreuves des concours de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.
Objectifs professionnels
La pédagogie est adaptée aux exigences d’une formation professionnalisée. Conçue et encadrée par des professionnels, la formation permet d’appréhender les enjeux des métiers des archives et des bibliothèques et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques facilitant l’accès à ce secteur d’activité.
Public cible
La licence professionnelle traitement et gestion des archives et des bibliothèques accueille des publics diversifiés :
- étudiants titulaires d’un DEUG ou de quatre semestres de licence validés (120 ECTS)
- étudiants titulaires d’un DUT Information communication, d’un DEUST Métiers du livre, d’un BTS Communication, d’un BTS Édition ou d’un diplôme de niveau équivalent.
- Personnels des services d’archives, centres de documentation et bibliothèques désireux de parfaire leurs acquis professionnels et de valider leurs compétences par un diplôme universitaire (dossiers soumis à la commission de validation des acquis de l’expérience, VAE)
Admission
Conditions d'accès
Sélection sur dossier uniquement : Réponse envoyée par courrier postal à tous les candidats début juillet
Effectif limité à 24 étudiants par an.
- Date limite de dépôt des candidatures à la licence professionnelle 2012-2013 : le 8 juin 2012
- Aucune réponse ne sera donnée par téléphone, merci de bien vouloir patienter.
Pré-requis necessaires
Bac +2 (se renseigner au service des formations professionnalisées).
VAE
Oui
Programme
Nombre de crédits ECTS :
60Organisation de la formation
Premier semestre
(un tronc commun de 240 heures et une spécialisation de 90 heures)
Tronc commun
Enseignements disciplinaires
Archivistique 24 heures
Bibliothéconomie 24 heures
Documentation 24 heures
Histoire
Archives, livres et bibliothèques au Moyen Âge 24 heures
Livres, archives et bibliothèques (XVe-XIXe siècle) 24 heures
Histoire des institutions et histoire des politiques
culturelles de la France contemporaine 36 heures
Enseignements complémentaires
Nouvelles technologies documentaires 48 heures
Droit 24 heures
Spécialisation
Spécialisation archives
Approfondissement en archivistique 60 heures
Langue (langue vivante ou latin) 18 heures
Paléographie ou note de synthèse 18 heures
Spécialisation bibliothèques
Approfondissement en bibliothéconomie 60 heures
Langue vivante 18 heures
Note de synthèse 18 heures
Deuxième semestre
Le deuxième semestre est consacré au projet tutoré et au stage professionnel dans un service d’archives, une bibliothèque ou un centre de documentation. Le projet tutoré permet à l’étudiant de construire une réflexion personnelle sur une problématique professionnelle. Il se traduit par la rédaction d’un mémoire. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport. Rapport de stage et projet tutoré font l’objet d’une soutenance.
Exemples de lieux de stage : archives départementales d’Indre-et-Loire, archives départementales du Loiret, Service historique de la Défense (département de la Marine), archives historiques du diocèse de Rennes, service d’archives de l’agglomération d’Angers, médiathèque de Rezé, bibliothèque universitaire de Tours, médiathèque de Châteauroux, musée de Carnac etc.
- Semestre 1
- Semestre 2
- Liste UE S2
Et après
Poursuite d'études
Pour vous guider dans votre orientation : accédez directement à l'application du R.U.O.A.
Insertion professionnelle
L’objectif de la licence professionnelle traitement et gestion des archives et des bibliothèques est de proposer une formation polyvalente en archivistique et en bibliothéconomie correspondant à des profils d’emplois éventuellement mixtes dans des services d’archives, des bibliothèques et des centres de documentation. Elle a l’ambition d’être une formation qualifiante pour l’emploi. Par ailleurs, son contenu est en relation étroite avec les épreuves des concours de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.
La forte implication des professionnels du secteur, les mises en situation par le biais de déplacement au sein de services, l’organisation de stages, l’existence d’une association des anciens élèves de la filière « archives » disposant d’un efficace bureau emploi (AEDAA, association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers, http://www.aedaa.fr/) sont autant d’atouts pour faciliter l’entrée dans la vie active.
- Emplois d’encadrement intermédiaire dans le monde de l’entreprise ou autres structures associatives ou de droit privé
- Concours des fonctions publiques d’État et territoriale (catégories A et B)
Contact
Responsables de la formation
Marcilloux Patrice
Tél. : 02.41.22.64.52
patrice.marcilloux@univ-angers.fr
Contacts
LP archives bibliothèques .
Tél. : 02.41.22.64.14
irene.dechaux@univ-angers.fr
- ComposanteFaculté des Lettres,Langues et Sciences Humaines
- Lieu d’enseignementAngers
- Formation initialeOui
- Formation continueOui
- Formation professionnelleOui
- StageObligatoire
- Durée du stage12 semaines
- Stage à l'étrangerPossible