Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

DU Thanatopraxie

Domaine : Sciences, technologies, santé
Discipline : Médecine

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
1
Type de diplôme :

Diplôme d'université 1er cycle

Objectifs

Objectifs théoriques : Apprendre les bases techniques de l’embaumement et les matières spécifiques.

Objectifs pratiques : acquérir l’aptitude technique à réaliser un soin de conservation dans toutes les circonstances. Savoir appréhender l’ensemble des aspects de la thanatopraxie en entreprises (démarches administratives, contact avec la famille, utilisation de produits d’embaumement…)

Le Diplôme d’Université de Thanatopraxie prépare à l’examen National de Thanatopraxie

Public cible

Sont autorisés à s'inscrire :

Employés des pompes Funèbres, métiers du paramédical (ambulanciers, infirmiers). Toute autre personne ne souhaitant pas exercer dans le secteur public et connaissant cette profession qui, par sa spécificité, demande une forte motivation. Il faut avoir déjà assisté à des soins de conservation et fournir, au moment de la pré inscription, une attestation d'un thanatopracteur agréé s’engageant à accueillir le stagiaire pour sa formation pratique durant l’année Universitaire.

NIVEAU BAC DEMANDE

Admission

Conditions d'accès

Sont autorisés à s'inscrire :

Employés des pompes Funèbres, métiers du paramédical (ambulanciers, infirmiers). Toute autre personne ne souhaitant pas exercer dans le secteur public et connaissant cette profession qui, par sa spécificité, demande une forte motivation. Il faut avoir déjà assisté à des soins de conservation et fournir, au moment de la pré inscription, une attestation d'un thanatopracteur agréé s’engageant à accueillir le stagiaire pour sa formation pratique durant l’année Universitaire suivante (en cas de réussite à l'examen national théorique).

Il est donc demandé d'envoyer CV + lettre de motivation + attestation du futur Maître de stage à la faculté de Médecine - F.M.C. avant le 1er octobre

Renseignements et inscriptions : Monsieur POUTORD Bruno

Département Formation Médicale continue

Téléphone : 02 41 73 58 05

E-mail : bruno.poutord@univ-angers.fr

Pré-requis necessaires

Des tests sont organisés en octobre ou novembre pour sélectionner les candidats : consultation du dossier de pré inscription (qui devra contenir l'attestation d'un maître de stage), examen écrit de culture générale et entretien.

Les pré inscriptions seront effectuées auprès de Monsieur POUTORD Bruno Département de FMC de la Faculté de Médecine d’Angers, tel : 02.41.73.58.05. mail : bruno.poutord@univ-angers.fr

Niveau BAC demandé

Droits de scolarité :

Droits d’inscription au DU :

- droits spécifiques : individuels : 986 €        "Institutions" : 1713 €

Droits universitaires compris

Ces tarifs concernent uniquement  la formation à l’examen théorique.

 

Une somme forfaitaire (actuellement de 250,00 euros) sera demandée au début de la formation pour l'inscription à l'Examen National Théorique de Thanatopraxie.

Programme

Organisation de la formation

195 heures de cours théoriques réparties sur 2 périodes.

1 fois 3 semaines en mars (dates non définies), et 1 fois 2 semaines en septembre (dates non définies)

Examen théorique en décembre.

Les matières et durées minimales de l’enseignement théorique de la formation de thanatopracteur sont définies comme suit :

Matières

Durée

Minimale

Théorie des soins de conservation

60 heures

Anatomie

25 heures

Médecine légale

25 heures

Microbiologie, hygiène, toxicologie

20 heures

Sécurité sanitaire, évaluation des risques sanitaires

15 heures

Réglementation funéraire

15 heures

Histologie, anatomie pathologique

10 heures

Eléments de gestion

10 heures

Sciences humaines, éléments de déontologie et d’éthique

15 heures

TOTAL

195 heures

Contrôle des connaissances

L'examen du D.U. se déroule durant la 2ème session de cours.

L'examen national théorique ne fait pas partie du D.U. Il est organisé par le Centre National de Thanatopraxie début décembre.

Peuvent seuls accéder à la formation pratique, les candidats ayant été reçus aux épreuves théoriques en vue de l’obtention du diplôme national de thanatopracteur et classés en rang utile. Un arrêté conjoint du ministre de l’Intérieur et du ministre chargé de la santé fixe annuellement le contingent des places offertes pour la formation pratique.

L’évaluation de la formation pratique ne peut-être commencée que lorsque  l’élève thanatopracteur a réalisé au moins 75 soins de conservation.

La notation de l’évaluation pratique (sur 400 points), par les évaluateurs désignés ne peut être réalisée qu’à l’issue de la formation complète, après avis du ou des maîtres de stage. Toute note inférieure à 200 points est éliminatoire

Compte-tenu des notes obtenues aux épreuves écrites et à l’évaluation de la formation pratique, le jury délibère et établit la liste des candidats ayant obtenu le diplôme national de thanatopraxie.

En savoir +

L’examen national écrit se déroule en décembre (année a+), pour s'y présenter les candidats doivent régler un montant forfaitaire (réévalué chaque année) auprès du Centre National de Thanatopraxie, organisateur de l’examen national.

 

Responsable pédagogique:

Professeur Philippe Mercier

Laboratoire d'Anatomie

Faculté de Médecine d'Angers