Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Témoignages - Université Angers

Témoignages

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Les contrats de pro., du gagnant-gagnant !

Le contrat de professionnalisation est un dispositif de formation continue en alternance entre l’université et l’entreprise. Il a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi en leur permettant d’acquérir une qualification reconnue. Aides financières, intégration dans l’entreprise, apprentissage accéléré... un professionnel, un stagiaire et un enseignant évoquent les avantages du contrat de pro.


Christian Malnoë, Directeur de l’environnement de travail - CNP Assurances

« Nous accueillons régulièrement des jeunes en licence pro GTSI qui correspondent au profil recherché au sein du service maintenance de CNP Assurances d’Angers. Notre objectif n’est pas de recruter mais de former et d’offrir aux recrues une première expérience concrète sur le terrain dans les domaines couverts par la licence. L’autonomie et la compétence des candidats sont des critères appréciés lors des campagnes de recrutement. Nous avons généralement affaire à des candidats motivés qui, après une période d’intégration, sont en mesure de prendre en charge rapidement des activités de pilotage de maintenance et la gestion de projets de travaux. Ils apportent un regard extérieur intéressant et sont pour nous un vrai renfort. »


François Thibault, Enseignant à l’UFR ITBS

« La plupart du temps, le contrat de professionnalisation est une phase de pré-recrutement, de test. La majorité des stagiaires trouve un travail immédiatement, même si ce n’est pas forcément là où ils ont effectué leur alternance. Pour l’entreprise, l’avantage est économique. Elle ne paye pas de charge et verse, pour les stagiaires de 21 à 26 ans, 80 % du Smic. En contrepartie, elle bénéficie de stagiaires qualifiés, qui lui apportent des connaissances. Dans certains domaines, les entreprises viennent elles-mêmes nous proposer des contrats. Pour le stagiaire, l’avantage est pédagogique. Lors des cours, j’ai en face de moi des stagiaires qui ont du répondant, qui savent comment cela se passe dans les entreprises. Ils ont beaucoup de responsabilités. Car ils sont salariés et font le même boulot que tout le monde. »


Samuel Legros, Stagiaire - Chargé de mission à la Poste immo

« Je suis actuellement en alternance à la Poste Immo, la filiale qui s’occupe de tout le patrimoine immobilier de La Poste, sur un de leurs sites à Bordeaux. Grâce au partenariat que l’entreprise a engagé avec l’Université d’Angers, j’ai pu trouver ce contrat. Je suis chargé de mission amiante et handicap.
Mon intégration a été très bonne dans l’équipe. C’est plus intéressant que lorsque l’on est un simple stagiaire d’observation. On est mis sur le même plan que tous les autres salariés, on peut donc travailler en autonomie. On rencontre aussi des professionnels ce qui permet de développer un carnet d’adresses, en plus du réseau constitué par ceux que je vois en cours. Le salaire est aussi intéressant. Il m’a permis de poursuivre mes études tout en travaillant et en gagnant ma vie. »

Baptiste Crochet (UA Mag juillet 2013)