Alternant : suivre une formation - Université Angers

Alternant : suivre une formation

L'UA recrute alternant(e)s [im]pertinent(e)s

En tant qu'alternant, apprenti (contrat d’apprentissage) ou stagiaire de la formation professionnelle (contrat de professionnalisation), vous aurez l’opportunité de concrétiser votre projet professionnel grâce à une formation qualifiante et une expérience concrète en entreprise.

Avantages pour vous, alternant
  • Se former et/ou de se professionnaliser tout en travaillant au sein d’une entreprise
  • Préparer un diplôme d’enseignement supérieur tout en acquérant une véritable expérience professionnelle
  • Bénéficier d’un tutorat et d’un suivi particulier, au sein de l’entreprise et de la part d’un enseignant de l’université, favorisant une bonne intégration et la réussite
  • Être rémunéré en tant que salarié pendant toute sa formation
  • Être dispensé des coûts de formation (pris en charge par l’entreprise ou via des modalités de financement spécifiques aux contrats en alternance)
  • Avoir les même droits que les autres salariés de l’entreprise (congés payés, cotisation pour la retraite, ouverture droits au chômage, …)
  • Accéder plus rapidement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise dans l’entreprise

Samuel Legros, Stagiaire - Chargé de mission à la Poste immo

« Je suis actuellement en alternance à la Poste Immo, la filiale qui s’occupe de tout le patrimoine immobilier de La Poste, sur un de leurs sites à Bordeaux. Grâce au partenariat que l’entreprise a engagé avec l’Université d’Angers, j’ai pu trouver ce contrat. Je suis chargé de mission amiante et handicap.
Mon intégration a été très bonne dans l’équipe. C’est plus intéressant que lorsque l’on est un simple stagiaire d’observation. On est mis sur le même plan que tous les autres salariés, on peut donc travailler en autonomie. On rencontre aussi des professionnels ce qui permet de développer un carnet d’adresses, en plus du réseau constitué par ceux que je vois en cours. Le salaire est aussi intéressant. Il m’a permis de poursuivre mes études tout en travaillant et en gagnant ma vie. »