Plus d'infos sur l'apprentissage - Université Angers

Plus d'infos sur l'apprentissage

Objectif

Permettre à un jeune de suivre une formation en alternance pour obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

• Jeunes âgés de 16 à 25 ans.
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé).

Employeurs

• Entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les entreprises du secteur du travail temporaire et le secteur du travail saisonnier.
  • Employeurs du secteur public, du milieu associatif et des professions libérales.

Financement de la formation

La formation d'un apprenti en CFA n'entraîne aucun coût supplémentaire pour l'entreprise. Les coûts pédagogiques sont financés par le Conseil Régional des Pays de la Loire et par la taxe d’apprentissage.

Rémunération

La rémunération de l’apprenti varie en fonction du déroulement de la formation et de l’âge de l’apprenti. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic :

Ancienneté dans le contrat

18 - 20 ans21 ans et plus
1ère année41 %53 %

2ème année

49 %

61 %

3ème année

65 %

78 %

Le salaire de l’apprenti n’est pas soumis à cotisations salariales (salaire net égal au salaire brut).
Le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du smic, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

Type et durée du contrat

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier incluant des temps de formation et conclu à durée déterminée (CDD).
Sa durée est comprise entre 1 et 3 ans, selon la formation suivie. Elle peut éventuellement être adaptée en fonction du niveau initial du salarié.
Le contrat de travail, signé entre l’apprenti et son employeur, doit être visé par le CFA (centre de formation d’apprentis) qui porte la formation et validé par une des trois chambres consulaires.

Temps de travail

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Le temps en centre de formation est inclus dans le temps de travail. Le mode en temps partiel est exclu.

Volume de la formation

Au moins 400 heures en moyenne par année de formation.

Tutorat

Au cours de son contrat d’apprentissage, l’apprenti est suivi et encadré par :

• un tuteur universitaire : enseignant ou intervenant de la formation ;
  • un maître d’apprentissage (en entreprise) titulaire d’un diplôme au moins égal à celui préparé, ainsi qu’une expérience professionnelle de 3 ans en relation avec la qualification visée ; ou disposant d’une expérience professionnelle de 5 ans en relation avec la qualification préparée par l’apprenti sur dérogation.

Des aides financières pour les tuteurs peuvent être accordées par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Aides à l'embauche pour l'employeur

Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’aides financières :

• Exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ;
  • Aide pour les entreprises de plus de 250 salariés employant plus de 4% d'alternants ;
  • Prime à l'apprentissage, variable selon le niveau du diplôme visé, versée par la région ;
  • Crédit d’impôt de 1.600 € par apprenti, porté à 2.200 € dans certains cas ;
  • Aides supplémentaires de l’Agefiph pour l’embauche d’un travailleur handicapé.

Voir le détail des aides sur le site du Ministère.

Aides aux apprentis

Le Conseil Régional des Pays de la Loire attribue aux apprentis une aide forfaitaire pour le transport, l'hébergement et la restauration.

Voir le Pass Apprenti

Une priorité régionale

L’apprentissage est un des axes prioritaires de développement pour le Conseil Régional des Pays de la Loire qui soutient financièrement les formations et apporte aussi aux apprentis une aide financière pour l’hébergement, la restauration et le transport.