Rencontres pédagogiques - Université Angers

Rencontres pédagogiques de l'alternance de l’UA

• Commenter cette page

Comment adapter sa pédagogie à l'alternance

Une rencontre avec les différentes parties prenantes de l’alternance

L'Université d'Angers a organisé le 24 avril une matinée de rencontres consacrée à la formation par alternance, et à ses implications en terme de pédagogie. Une première appelée à se renouveler.

L'alternance se développe à l'Université d'Angers : ils étaient 180 alternants en 2011-12, près de 400 cette année, dont 43 % en apprentissage et 57 % en contrat de professionnalisation. A la rentrée prochaine, le cap des 50 formations (licences pro, masters...), proposées par les différentes composantes, sera atteint. « L'objectif, c'est d'ouvrir toutes les formations professionnelles à l'alternance, pour qu'à chaque fois, le jeune ait le choix entre le cursus classique et l'alternance », rappelle Catherine Bernard, vice-présidente de l'Université d'Angers, déléguée à la formation tout au long de la vie et à la valorisation pédagogique.

Concevoir et animer de telles formations n'est pas neutre d'un point de vue pédagogique. Elles doivent notamment s'adapter au rythme spécifique de l'apprenant, à des attentes, en constante évolution, de la part des entreprises...

Dans ce contexte, l'UA a proposé a ses enseignants une première rencontre, jeudi 24 avril, à La Passerelle. Objectif : promouvoir l'alternance auprès des responsables de formation, et réfléchir collectivement sur la dimension pédagogique qu'elle induit, en intégrant les différentes parties prenantes.

Echanges

Entrepreneur, alternant, financeur, responsables pédagogiques ont apporté leurs témoignages et partagé leurs retours d'expérience. La matinée a été marquée par la conférence de Jean Clénet, professeur émérite en sciences de l’éducation (CUEP, Université de Lille 1), qui a longtemps œuvré au développement de la qualité des formations en alternance.