Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Hôtellerie et HPA - Université Angers

Hôtellerie & Hôtellerie de Plein Air

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Hôtellerie & Hôtellerie de Plein Air

Objectifs

L’objectif de la formation est de se mettre à jour sur les évolutions du secteur de l’hôtellerie et hôtellerie de plein air (camping, résidence de vacances). Les participants visent l’expertise dans leurs postes actuels ou l’accession à une évolution de poste en interne. L’objectif est également de réactualiser ses connaissances pour des personnes en reconversion ou en recherche d’emploi issues du secteur du Tourisme. Les modules courts permettent de se réactualiser ou d’acquérir de nouvelles compétences dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air.

  • Maîtriser l’environnement juridique dans le secteur
  • Maîtriser la relation de service
  • Comprendre l’environnement digital
  • Accueillir les clientèles étrangères

Publics concernés

Toute personne en activité dans les secteurs de l’hôtellerie et hôtellerie de plein air.
Toute personne en reconversion ou en recherche d’emploi souhaitant se mettre à jour dans les domaines de l’hôtellerie et hôtellerie de plein air.

Secteurs d’activités

  • Hôtellerie
  • Hôtellerie de Plein Air
  • Résidence de vacances

Métiers visés

  • Directeur d’hôtel
  • Réceptionniste
  • Exploitant de camping
  • Responsable de résidence de vacances
  • Directeur d’hébergement

Programme

Module 1 - Droit et tourisme : 2 jours (14 heures)

  • Mise à jour appliquée à l’entreprise de l’hôtellerie
  • Droit et tourisme
  • Droit social
  • Convention collective

Module 2 - Techniques de commercialisation : 3 à 5 jours (21 à 35 heures)

  • L’excellence dans le service : savoir s’adapter à tout type de clientèle (5 jours)
  • L’excellence dans le service par téléphone (3 jours)
  • La prospection physique et la négociation pour les groupes (3 jours)
  • L’organisation d’un événement au sein de la structure (3 jours)

Module 3 - Accueillir les clientèles étrangères : 3 jours (21 heures)

  • Savoir s’adapter aux clientèles étrangères (Allemande, Anglaise, Hollandaise, Espagnole)
  • Connaître les particularités de chaque nationalité

Module 4 - Web Marketing : 5 jours (35 heures)

  • Développer sa présence sur Internet
  • Construire sa communication avec les réseaux sociaux
  • Gérer sa E-réputation
  • Technologies mobiles et M-tourisme
  • Améliorer son référencement et pouvoir mesurer son audience

Organisation de la formation

La formation est modulaire (4 modules) et peut être suivie «à la carte», avec une inscription par module, validée par une attestation de l’Université d’Angers.

  • Calendrier : de janvier à décembre 2017
  • Durée : 91 heures, soit 13 jours minimum ou 105 heures, soit 15 jours maximum

Modalités pratiques

  • Inscription : pré-inscription en ligne et entretien (étude de l’expérience professionnelle dans le domaine d’activité concerné avec minimum 3 ans d’ancienneté)
  • Début de la formation : janvier 2017
  • Nombre d’inscrits : 12 minimum
  • Coût de la formation *: 300 euros la journée ou 3000 euros pour la formation en totalité (105 heures, soit 15 jours)
  • Lieu de formation : ESTHUA Angers 7, allée François Mitterrand, BP 40455, 49004 ANGERS CEDEX 01

* Tous nos tarifs sont exonérés de TVA.

Contact

Renseignements Formation :
02 44 68 86 60
fc-esthua @ contact.univ-angers.fr

Téléchargement

Plaquette