Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

E-Tourisme - Université Angers

E-Tourisme

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

E-Tourisme

Objectifs

  • Une formation adaptée à l’évolution numérique des activités touristiques.

Pilier important de l’économie des services, le secteur touristique est en pleine évolution sous l’impact de la révolution du numérique. Cette révolution entraîne de nouveaux métiers, de nouveaux outils, l’apparition de nouveaux acteurs et une nouvelle réflexion sur les stratégies des entreprises.

  • Une formation académique et pratique.

Une formation pluridisciplinaire (management de gestion, tourisme, langues, sciences sociales) et professionnelle (stage de 4 mois en M1, 6 mois en M2 en France et à l’étranger, conférences professionnelles).

  • Un suivi personnalisé.

L’étudiant est acteur de sa formation. Son cursus antérieur et son projet professionnel sont au centre de son parcours de formation. Options, stages, mémoires sont autant de moments de discussions et de spécialisation progressive.

L’objectif de cette formation est de permettre à des étudiants disposant déjà d’une première approche du tourisme (formation antérieure, expérience, jobs) d’approfondir leurs connaissances, de maîtriser les savoirs, savoir-faire, savoir être du secteur. Professionnalisante, la formation se veut en prise avec les évolutions du secteur. Universitaire, la formation vise à développer l’esprit critique et la prise de distance.

Publics concernés

Titulaires d’une Licence dans les domaines Économie et Gestion, Sciences Humaines et Sociales, Langues ayant 2 langues vivantes étrangères minimum (3 possibles), dont anglais obligatoire. Une expérience dans le secteur touristique sera vivement appréciée (stages, jobs d’été …).

Métiers visés

Des fonctions d’exploitation ou opérationnelles avec une compétence numérique :

  • Administrateurs et gestionnaires de services touristiques
  • Gestionnaires de sites ou équipements touristiques
  • Commerciaux, Chargés de communication touristique, marketing touristique
  • Concepteurs et gestionnaire de produits touristiques (Chefs de produits, Responsables qualité)

Dans des organisations variées, en France ou à l’étranger :

  • Institutions nationales, régionales, départementales, locales (les administrations du tourisme, CRT, CDT, OT, services Tourisme des villes, des CCI, animateurs de réseaux …)
  • Entreprises du transport, du tourisme, des loisirs (autocaristes, TO, agences réceptives, parcs de loisirs, équipements muséographiques, sites touristiques …)

Programme

Master 1 Semestre 1

  • Unité Fondamentale – Langues et Civilisations
  • Unité Fondamentale – Économie et Management 1
  • Unité Fondamentale – Sciences sociales
  • Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant
  • Unité Complémentaire – Management des Organisations THRL

Master 1 Semestre 2

  • Unité Fondamentale – Économie et Management 2
  • Unité Fondamentale – Stage 4 mois
  • Unité Fondamentale – Mémoire de recherche
  • Unité Complémentaire – E Tourisme (Politique de tarification / Stratégie Numérique des destinations / Technologies mobiles M-tourisme / Réseaux sociaux / Développement d’un site web / E-Marketing / Management des destinations touristiques)

Master 2 Semestre 3

  • Unité Fondamentale – Langues et civilisations
  • Unité Fondamentale – Économie et management 2
  • Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant
  • Unité Complémentaire – Management des organisations THRL
  • Unité Complémentaire – E Tourisme (Création d’un site web / Gestion de la relation Client / Droit de l’information et propriété intellectuelle / Système d’information et organisation / Visibilité et trafic / E-réputation)

Master 2 Semestre 4

  • Unité Fondamentale – Stage : 6 mois
  • Unité Fondamentale – Mémoire de recherche

Organisation de la formation

Au sein de la formation Master 1 et 2 «E-Tourisme» (formation initiale), deux modules sont accessibles en formation continue (Semestre 2 du Master 1 «E-Tourisme» et Semestre 3 du Master 2 «E-Tourisme»).

  • Calendrier prévisionnel :
  • Semestre 1 (cours début septembre à début janvier)
  • Semestre 2 (cours en janvier-février puis stage de 4 mois à partir de mars)
  • Semestre 3 (cours de début septembre à début janvier)
  • Semestre 4 (stage de 6 mois à partir de Février)
  • Durée : 70 heures par unité «E-Tourisme»

Modalités pratiques

  • Inscription : sur dossier et entretien (étude de l’expérience professionnelle dans le domaine d’activité concerné avec minimum 3 ans d’ancienneté)
  • Début de la formation (continue) : janvier 2017
  • Nombre d’inscrits : 12 minimum
  • Coût de la formation * : 1500 euros par unité «E-Tourisme» en formation continue (voir modalités de prise en charge par l’entreprise ou autre dispositif possible : nous consulter)
  • Lieu de formation : ESTHUA Angers 7, allée François Mitterrand, BP 40455, 49004 ANGERS CEDEX 01

* Tous nos tarifs sont exonérés de TVA.

Contact

Renseignements Formation
02 44 68 86 60
fc-esthua @ contact.univ-angers.fr

Téléchargement

Plaquette