Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Dvpt local et val. du patrimoine - Université Angers

Développement Local et Valorisation du Patrimoine

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Développement Local et Valorisation du Patrimoine

Objectifs

L’objectif de la formation est de se mettre à jour sur les évolutions du secteur de l’institutionnel. Les participants visent l’expertise dans leurs postes actuels ou l’accession à une évolution de poste en interne. L’objectif est également de réactualiser ses connaissances pour des personnes en reconversion ou en recherche d’emploi issues du secteur de l’institutionnel. Les modules courts permettent de se réactualiser ou d’acquérir de nouvelles compétences dans les secteurs de l’institutionnel.

  • Maîtriser la commercialisation sur son territoire
  • Maîtriser la relation de service
  • Comprendre l’environnement digital
  • Accueillir les clientèles étrangères

Publics concernés

  • Toute personne en activité dans les secteurs du développement local et de la valorisation du patrimoine.
  • Toute personne en reconversion ou en recherche d’emploi souhaitant se mettre à jour dans les domaines du développement local et de la valorisation du patrimoine.

Secteurs d’activités

  • Collectivités territoriales
  • Entreprises institutionnelles

Métiers visés

  • Agent d’accueil
  • Chargé de promotion du patrimoine
  • Chargé de commercialisation
  • Chargé de développement touristique
  • Chargé de valorisation de sites touristiques

Programme

Module 1 - Techniques de commercialisation : 5 jours (35 heures)

  • Commercialiser des forfaits et des séjours touristiques
  • Optimiser sa relation client et gérer l’affluence
  • Connaître l’offre touristique : se positionner comme un expert de son territoire
  • Accueillir et informer les personnes à mobilité réduite

Module 2 - Accueillir les clientèles étrangères : 3 jours (21 heures)

  • Savoir s’adapter aux clientèles étrangères (Allemande, Anglaise, Hollandaise, Espagnole)
  • Connaître les particularités de chaque nationalité

Module 3 - Web Marketing : 5 jours (35 heures)

  • Développer sa présence sur Internet
  • Construire sa communication avec les réseaux sociaux
  • Gérer sa E-réputation
  • Technologies mobiles et M-tourisme
  • Améliorer son référencement et pouvoir mesurer son audience

Module 4 - Développement local : 3 jours (21 heures)

  • Monter un projet local avec les acteurs locaux

Module 5 - Marketing de la destination : 3 jours (21 heures)

  • L’environnement et les tendances
  • Le processus de choix du consommateur
  • Le marketing relationnel et les stratégies
  • La tarification et la distribution des produits

Organisation de la formation

La formation est modulaire (5 modules) et peut être suivie «à la carte», avec une inscription par module, validée par une attestation de l’Université d’Angers.

  • Calendrier : de janvier à décembre 2017
  • Durée : 133 heures, soit 19 jours.

Modalités pratiques

  • Inscription : sur dossier et entretien (étude de l’expérience professionnelle dans le domaine d’activité concerné avec minimum 3 ans d’ancienneté)
  • Début de la formation : janvier 2017
  • Nombre d’inscrits : 12 minimum
  • Coût de la formation *: 300 euros la journée ou 3800 euros pour la formation en totalité (133 heures, soit 19 jours)
  • Lieu de formation : ESTHUA Angers 7, allée François Mitterrand, BP 40455, 49004 ANGERS CEDEX 01

* Tous nos tarifs sont exonérés de TVA.

Contact

Renseignements Formation :
02 44 68 86 60
fc-esthua @ contact.univ-angers.fr

Téléchargement

Plaquette